#1 Mon 11 September 2017 13:09
- FeelTheLine
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 11 Sep 2017
- Messages: 1
QGIS: Jointure spatiale bâti vers carreaux
Bonjour a tous,
j'aimerais savoir comment faire une jointure spatiale d'une couche bâti vers des carreaux (200*200), tout en calculant la somme de chaque attributs compris par carreaux.
Plus précisément, j'ai différents attributs (Revenus, surfaces etc... sur ma couche bâti), il faudrait, lors de la jointure spatiale, que chaque bâti compris dans un carreaux soit additionner. Exemple, si dans un carreaux, j'ai 2 bâtiments, un qui fait 60 m² et l'autre 40 m², le résultat de ce carreaux dans le champ "surface" soit égal à 100 M².
Sur Qgis, lors de la jointure spatial, je clique dans prendre un résumé des entités intersectés "SOMMES", cependant les résultats sont incohérents.
Si quelqu'un à une réponse à ce problème, ça m'aiderais énormément.
Merci d'avance
Hors ligne
#2 Mon 11 September 2017 17:59
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
- Date d'inscription: 8 Sep 2005
- Messages: 995
Re: QGIS: Jointure spatiale bâti vers carreaux
Bonjour,
La première étape serait de découper (intersecter) le bâti par les "carreaux" (grille).
En effet, je suppose qu'il peut arriver qu'un bâti soit à cheval sur 2 carreaux (et cela doit expliquer vos résultats incohérents).
Pour cela : menu vecteur > outils de géotraitement > intersecter.
Après, si j'avais à faire cela aujourd'hui, je le ferais via une requête SQL spatiale, soit dans PostGis ou Spatialite, soit avec les couches virtuelles de QGis et le gestionnaire de bases de données. Avez-vous déjà exploré ces fonctionnalités (SQL spatial) ?
Sylvain M.
Hors ligne
#3 Tue 12 September 2017 10:51
Re: QGIS: Jointure spatiale bâti vers carreaux
Comme dit Sylvain, il faudrait passer par "intersecter".
Si vous n'êtes pas familier avec SQL, vous pouvez tout à fait calculer les différentes stats via QGIS. Notamment, le plugin Group Stats pourra s'avérer utile pour calculer les sommes par carreau. Cela supposera d'avoir un identifiant unique par carreau.
geodata au cerema et petits billets en géomatique
Hors ligne