Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 08 August 2017 05:01

Daniel_B
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Feb 2017
Messages: 2

Choisir un langage pour le développement SIG

Bonjour à tout le monde

J'ai un Master en Géomatique avec 3 années d'expériences. Je souhaite avoir une bonne base en programmation et donc je compte suivre une formation diplômante (développeur d'application), avec l'auto-formation, je n'avance pas comme je souhaiterais.
Mon ambition après cette formation est de m'orienter vers le développement d'application SIG et donc je compte suivre l'une des formations diplômante de openclassrooms (car je travaille) mais j'hésite entre ces deux langages (Java / Python). J'ai quelques notions en Python mais Java m'intéresse beaucoup. J'aimerais avoir vos conseils afin de pourvoir faire un bon choix, peut-être d'autres formations plus intéressantes.

Merci d'avance pour vos conseils et votre bonne compréhension.

EDIT modération : titre modifié

Dernière modification par Daniel_B (Fri 15 September 2017 11:35)

Hors ligne

 

#2 Tue 08 August 2017 17:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Choisir un langage pour le développement SIG

Bonjour,

J'ai renommé votre titre original ("Quel langage") peu explicite, j'espère avoir bien reformulé.

A mon goût, et en bref, je pousserais plutôt vers le langage Python, plutôt "à la mode" car pas mal utilisé dans les logiciels les plus courants (il y a un MOOC sur la plate forme FUN sur ce langage). Mais je laisse des personne plus versées sur ce sujet vous éclaircir sur les "débouchés" de java.

Hors ligne

 

#3 Tue 08 August 2017 18:06

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Choisir un langage pour le développement SIG

Plutôt Python surtout - et en fonction de votre CV d'origine.
Le Java doit être d'abord plus difficile, plutôt à conseiller à des ingénieurs informaticiens, à mon avis.



PS - édit du 07 novembre 2017 :

une session 2017 du cours en ligne - et gratuit - sur Python 3 a démarré hier :
https://www.fun-mooc.fr/courses/course- … on01/about

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 07 November 2017 16:28)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Tue 08 August 2017 19:02

owlapps
Participant actif
Date d'inscription: 7 Mar 2013
Messages: 96
Site web

Re: Choisir un langage pour le développement SIG

Bonjour,
allez sur 2 ou 3 sites d'emplois dans l'informatique, filtrez par langage de progr exigé,
optez pour le langage qui retourne le plus d'offres/plus gros salaires ! ^^

Dernière modification par owlapps (Tue 08 August 2017 22:23)

Hors ligne

 

#5 Wed 09 August 2017 17:35

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 236

Re: Choisir un langage pour le développement SIG

Bonjour,

Pour moi ça dépend du besoin/de l'envie. Si vous souhaitez écrire des scripts ou extension pour des logiciels (QGIS/ArcGis/,...), je m'orienterais vers du Python.
En revanche pour du développement d'appli webmapping, le javascipt/php/... semble plus indiqué.

Perso, je suis plus dans l'automatisation de tâches sur QGIS via des scripts ou des extensions donc je cherche plutôt du côté de python. Des connaissances en SQL semblent également nécessaires je crois.

Hors ligne

 

#6 Fri 11 August 2017 08:16

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Choisir un langage pour le développement SIG

Bonjour,

Le monde de l'informatique comme celui de la géomatique est très vaste. Une des questions est effectivement un langage pour quoi faire (script,base de données, graphismes...).
Ensuite pour qui (pour moi ou en industriel) et enfin sur quel système (windows ou multi plateforme).

Une autre question est : quelle est ma culture mathématique ? Si j'ai un souci depuis petit avec les notions d'ensembles et l'algèbre de Boole   ça risque d'être dur.

Aspect médical : Suis je capable de peu dormir et ai je une bonne tolérance à l'aspirine ?


Je ne plaisante pas. Un bon dev ça se voit de suite, la personne a forcément des heures d'expérience derrière et des réalisations pour le prouver, car en matière de développement seule l'expérience et les nuits blanches comptent vraiment.

J'ajoute ensuite qu'il est bon d'avoir une capacité à modéliser même si ce n'est pas un impératif.

Enfin ce n'est pas le langage qui importe mais la façon de penser. JAVA, C++, .NET, DELPHI sont des langages objet. Quand on a la philosophie objet parler l'un ou l'autre c'est pas vraiment différent.

Je les lis tous et je travaille avec un seul.

Commencer par choisir un langage c'est au futur informaticien ce que la maîtrise de QGis est au géomaticien.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Fri 11 August 2017 09:25

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Choisir un langage pour le développement SIG

s / aspirine / paracétamol

Ne pas en abuser non plus... (risque rénal...)


Pour les langages objets : Python aussi, quelque part. Et même... PHP.

Python est un langage de programmation objet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Python_(langage)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 07 November 2017 16:29)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Fri 11 August 2017 11:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Choisir un langage pour le développement SIG

@Pascal

Python, ADA aussi ...

Moi les joies du multi plateforme avec des galère de bibliothèques pas à jour ... j'ai beaucoup aimé QGis et GRASS et les joies de pgadmin 4.1. Revenu à pgadminIII par BigSQL bien mieux !!

Bon pour ceux qui veulent faire du SIG et qui veulent faire du plan à l'échelle ben JAVA c'est pas bon, comme tous les langages multi-plateforme. La garantie de tracer juste sur n'importe quel périphérique c'est pas le rôle du langage mais de l'OS et jusque là c'est widows qui tient la rampe. A part sur système dédié ça tourne sous quoi la CAO ? (spéciale dédicace à nos amis du forum AutocadMap).

Bon si c'est pour faire une moulinette qui injecte des fichiers textes dans une BDR ou automatiser des tâches avec des scripts ou des plug-in sous PostGis ( [Edit] ben non QGis !! mais c'est tellement mieux direct en SQL !! [\Edit] ben python c'est très bien. Après si vous voulez allez chez arcview ben le .Net c'est bien mieux.

Pour exemple j'utilise postgresql/postgis avec le langage SQL.
Je modélise avec le langage UML.
J'intègre des données avec le langage VB.Net.
Je conçois des applications avec .Net, API Windows graphiques, dll non managées (C en général).
[Edit] j'utilise pas arcview[\Edit]

Et j'affirme qu'il me faut 6 mois minimum pour coder en python car j'ai jamais fait.

Alors si demain matin j'ai un candidat qui sait coder en VB, en C# ou en PHP, bref qui connait et maîtrise les concepts principaux de la programmation, je sais très bien qu'au bout d'un délai raisonnable (celui pour apprendre le fonctionnement de la structure) il sera opérationnel en Python ou autre (bon pour autre le délai peut être plus ou moins long JAVA ou C++ par exemple ...).

Dernière modification par ChristopheV (Fri 11 August 2017 11:05)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Fri 15 September 2017 11:36

Daniel_B
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Feb 2017
Messages: 2

Re: Choisir un langage pour le développement SIG

Merci à tous pour vos conseils.

Hors ligne

 

#10 Sat 16 September 2017 15:23

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Choisir un langage pour le développement SIG

Bonjour,

Je ne suis pas en mesure d'apprécier l'objectivité de ce type d'étude, mais elle est relayée:
https://www.linformaticien.com/actualit … -tout.aspx

Bruno

Hors ligne

 

#11 Sat 16 September 2017 18:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Choisir un langage pour le développement SIG

Beaucoup plus détaillé ici si vous êtes anglophones : https://stackoverflow.blog/2017/09/14/p … ckly/?cb=1. C'est la source de l'article pointé par Bruno. C'est une analyse intéressante !

Ne pas oublier R qui a la cote aussi !

Hors ligne

 

#12 Sun 17 September 2017 11:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Choisir un langage pour le développement SIG

Je me suis amusé à remonter les posts de blog :

On peut retrouver cet article de 2014 (https://cacm.acm.org/blogs/blog-cacm/17 … s/fulltext) qui indique que le python est la langage le plus enseigné.

Il se référe à un article de blog de 2011 (https://computinged.wordpress.com/2011/ … languages/) qui disait que ce serait le futur langage privilégié dans l'enseignement.

Ce dernier se réfère à une publication d'InforWorld de 2010 qui fait le top 7 des langages de programmation en vogue : http://www.infoworld.com/d/developer-wo … e-rise-620

Cet article se réfère à un autre article de 2008 qui spécifie que Python était le premier langage de Google App engine
https://www.infoworld.com/article/26532 … -code.html

There are other advantages that probably encouraged Google's choice of Python. The most popular implementations are open source. and the language's creator, Guido van Rossum, works there.


Pour la culture générale :

Guido van Rossum, né le 31 janvier 1956 à Haarlem, est un développeur néerlandais, connu pour être le créateur et leader du projet du langage de programmation Python.


De là à supposer que Google aurait lancé Python...

Hors ligne

 

#13 Mon 18 September 2017 08:25

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Choisir un langage pour le développement SIG

Bonjour,

Après ces contributions, j'en remet une couche. Quel langage ? Et vous vous préférez quoi pour parler ? L'anglais, le français, le javanais ?

Peu importe le langage l'important c'est de connaitre les concepts de base, le sujet, le verbe, les compléments, savoir conjuguer ...
Il faut aussi savoir se que l'on veut faire. Si vous voulez développer une bibliothèque multiplateforme de traitement d'images, je vous conseil le C++, si vous voulez faire des "macros" sous arcview VB.Net, et si vous voulez ajouter des fonctionnalités à QGis ben du python, et pour interroger une BDR SQL c'est pas mal.

Quel langage pour le développement SIG c'est un peu comme quel appareil utiliser pour faire un relevé topographique.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#14 Mon 18 September 2017 09:40

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Choisir un langage pour le développement SIG

ChristopheV a écrit:

... si vous voulez faire des "macros" sous arcview VB.NET ...


Il faudrait mieux apprendre le Python pour faire des macros sous ArcView

wink

A+

Franck

Hors ligne

 

#15 Mon 18 September 2017 10:04

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Choisir un langage pour le développement SIG

Bonjour Franck

J'étais resté à ça :
https://developers.arcgis.com/net/

Bon d'une manière ou d'une autre je n'utilise ni arcview ni python ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB