Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 18 September 2017 11:34

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

[ACAD MAP] Limite rejetée lors de la création d'un Mpolygon

Bonjour,

Je travaille dans l'urbanisme (élaboration de PLU, PLUi essentiellement) et mes collègues sont habitués à travailler sur AutoCAD (nous utilisons la version Map 3D 2016). Avec l'obligation de rendre les documents graphiques en suivant le standard CNIG il nous a semblé plus simple d'exporter les calques utiles en shp et de faire les modifications suivantes sur QGIS pour obtenir des fichiers conformes au standard CNIG.

Actuellement, la méthode qui me semble la plus simple c'est d'utiliser les Mpolygon (qui ont l'énorme avantage de gérer les ilots à l'export). Sauf que je n'ai que des polylignes à la base (mes collègues n'utilisent pas les fonctions FDO d'autoCAD. On utilise plutôt la fonction MAPIMPORT).
Qu'à cela ne tienne, j'utilise la fonction Mpolygone > h, et je sélectionne mes entités et pouf, j'obtiens un polygone (multi-parties, certes, mais je l'éclate ensuite sur QGIS) pour chaque zone (U, AU, A,...).

Malheureusement il arrive que je me retrouve avec des erreurs lors de la création du Mpolygone.
Actuellement j'ai ce message d'erreur : "Une limite a été rejetée car elle entrecoupe une autre limite". D'habitude j'arrive à facilement localiser l'erreur à vue, mais là je me retrouve avec un polygone énorme composé de plus de 4500 points et j'avoue que j'ai un peu du mal à trouver où se trouve l'erreur.
Est-ce qu'il existe un moyen de la repérer (un peu comme le vérificateur de géométrie sur QGIS)?

D'avance merci pour votre aide.

PS : Je poste également ce sujet sur le ForumSIG (http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post350389).

Dernière modification par Nighthawk (Mon 18 September 2017 11:35)

Hors ligne

 

#2 Mon 18 September 2017 12:57

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: [ACAD MAP] Limite rejetée lors de la création d'un Mpolygon

Hello

SVP tu nous fournis ton MPolygon en ZIP ?

GeoBye,  Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Mon 18 September 2017 14:13

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: [ACAD MAP] Limite rejetée lors de la création d'un Mpolygon

Bonjour, et merci pour ta réponse.

Finalement par un heureux hasard j'ai pu trouver l'erreur (et il n'y en avait qu'une), mais voici tout de même la polyligne d'origine (calque Polyligne error, en vert) qui me faisait des misères (si tu as une astuce je suis toujours preneur, ca peut être utile à l'avenir).

Encore merci pour ta réponse.

PS : ne tient pas compte des couches Polylignes et Mpolygon. J'avais quelque soucis avec mais je les ai résolus.

Dernière modification par Nighthawk (Mon 18 September 2017 14:25)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 20 September 2017 12:55

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [ACAD MAP] Limite rejetée lors de la création d'un Mpolygon

Bonjour,

un petit coup de MAPCLEAN en mode Effacer les objets courts avec une tolérance de 1cm (0.01) permet de supprimer les 4 sommets "superposés" et la création du mpolygone passe sans souci.
On peut se mettre en mode "Interactif" pour voir où sont les erreurs si tu préfères plus de contrôle que le mode automatique.

Olivier

Hors ligne

 

#5 Fri 22 September 2017 11:36

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: [ACAD MAP] Limite rejetée lors de la création d'un Mpolygon

Bonjour,

Cette fonction MAPCLEAN, c'est exactement ce que je recherchais !
Merci pour vos réponses !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB