Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 20 September 2017 12:24

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Import d'un shape dans SketchUp

Bonjour,

j'ai une couche de bâti en shape que je voudrais importer dans SketchUp.

J'ai essayé pas mal de choses dont des extensions pour SketchUp (EnjShape, Shape importer), sans succès.

j'ai respecté le fait de faire une géo location dans SketchUp et appliquer la projection EPSG 4326 (WGS84) sans succès, mon shape ne se charge pas.

j'ai aussi tenté d'importer du .3ds, .dae et .dwg (en natif dans SketchUp). J'ai utilisé FME pour obtenir ces formats depuis mon shape, avec ces formats j’obtiens une sorte de ligne en 3d qui ne correspond pas du tout à mes géométries de bâtis. Comme un bug de projection. 

L'idée derrière tout ça, c'est de faire de la 3d. En effet ma couche bâtis contient des attributs élévation (hauteur et altitude max min)

Qui peux m'aider ? merci d'avance !

A bientôt

Hors ligne

 

#2 Wed 20 September 2017 13:10

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Import d'un shape dans SketchUp

As-tu essayé via le format KML ?
Je crois me souvenir que ça avait déjà marché pour moi (mais c'est vieux, je n'ai plus trop le temps de m'amuser avec Sketchup wink )


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Wed 20 September 2017 14:03

Francois Gueydon
Participant actif
Lieu: Castelnaud la Chapelle
Date d'inscription: 17 Jun 2015
Messages: 68

Re: Import d'un shape dans SketchUp

Il y a aussi la possibilité de passer par le plugin qgis2threejs, qui permet d'exporter les différentes couches d'un projet en format collada intégrable dans sketchup.


La cartographie sans SIG existe encore: http://www.cartographersguild.com/content.php
Site perso: http://francoisgueydon.jimdo.com/

Hors ligne

 

#4 Wed 20 September 2017 15:46

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: Import d'un shape dans SketchUp

@SylvainM : j'ai essayé le KMZ. sans succès. Erreur d'import

@Francois Gueydon : Avec Qgis2threejs, j'obtiens bien mes bâtiments en 3D sur mon MNT en html. Par contre je ne trouve pas d'option pour exporter en Collada

Hors ligne

 

#5 Wed 20 September 2017 16:23

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Import d'un shape dans SketchUp

Par contre je ne trouve pas d'option pour exporter en Collada


Je le découvre à l'instant : au moment d'exporter, dans l'interface du plugin, tu peux choisir différents "templates files". Celui dénommé "FileExport.html" te créera une page web avec possibilité d'exporter en Collada (entre autres).
Cf. la documentation du plugin : http://qgis2threejs.readthedocs.io/en/d … ht=collada


Sylvain M.

Hors ligne

 

#6 Thu 21 September 2017 09:52

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: Import d'un shape dans SketchUp

Merci , c'est ça! et le .dae est accepté par SketchUp !

ce qui m'amène a une nouvelle question. Du coup j'ai bien mes bâtis en 3d sur Sketchup. Mais ils ne sont pas projetés. J'ai bien fait une géo-localisation avec l'ortho en fond de plan, mais les bâtiments ne sont pas à l'échelle , il faut les redimensionner, les déplacer et les orienter pour qu'ils soient au bon emplacement et à la bonne échelle par rapport au fond de plan de Sketchup. C'est Normal ?

Merci bonne matinée

Hors ligne

 

#7 Thu 21 September 2017 10:16

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Import d'un shape dans SketchUp

Du test que j'ai fait rapidement, j'ai effectivement constaté que mon export collada (DAE) n'était pas géolocalisé...


Sylvain M.

Hors ligne

 

#8 Sun 18 October 2020 09:53

JeanBaudin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2020
Messages: 2
Site web

Re: Import d'un shape dans SketchUp

Bonjour à toutes et à tous,
Je relance le sujet car je suis moi-même bloqué à cette étape :-)


Mon blog pour se former à Sketchup

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB