Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 22 September 2017 12:28

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

la bonne orientation d'un plan pour un affichage urbain ?

Bonjour,

J'ai réalisé une carte avec un nord géographique pour une association de randonnée. Cette dernière m'interpelle sur le fait que la carte va être affichée sur un mobilier urbain ou le nord (haut de la carte) sera pour l'usager en face du plan, au sud (réel sur le terrain).
Selon vous, faut-il éditer une carte renversée pour permettre à l'utilisateur de lire le plan dans sa position géographique réelle, avec la flèche de nord inversée (180°) ou bien laisser le plan tel quel en espérant que les usagers inversent d'eux même l'est et l'ouest.

Quelles sont les règles d'usages en la matière ? je précise que l'affichage du plan ne peut pas être fait ailleurs (trottoir, mobilier scellé). Nous souhaiterions éviter que des randonneurs partent à l'envers au départ du plan.

Merci de vos retours d'expériences.
Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Fri 22 September 2017 12:50

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: la bonne orientation d'un plan pour un affichage urbain ?

Il faut mettre une grande flèche indiquant le Nord et en plus petit les autres points cardinaux, déjà. Parce qu'en général, les géomaticiens l'oublient.

Pour votre cas particulier, quel est le travail supplémentaire ? Qui d'après le contrat conclu entre les 2 parties prenantes doit se palucher la rotation des écritures des toponymes ?
Vous pourriez mettre un texte indiquant "Attention à bien vous repérer par rapport au Nord" *.
(sachant que beaucoup de personnes ont une grande facilité pour ne pas arriver à s'orienter et à se perdre...)

La carte sera-t-elle aussi disponible en ligne sur téléphone pour ces randonneurs ?

Une édition papier sera-t-elle distribuée en Office de tourisme et dans les mairies ?


* peut-être aussi si vous en avez la place, mettre un carton explicatif instructif, pour indiquer que en France métropolitaine le Sud se trouve dans la direction du Soleil vers midi - 14 h...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 22 September 2017 14:50

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: la bonne orientation d'un plan pour un affichage urbain ?

Bonjour Pascal,
Nous ne sommes pas lié contractuellement, l'association ( à partir d'un travail bénévole en commun) devra voir le surplus de travail avec son éditeur dans le cas d'une rotation de la carte, effectivement l'impact financier peut être important.

Selon vos remarques, j'aurais plus tendance à privilégier une conservation de la carte avec un nord géographique (cohérence avec des supports de diffusion autre que le panneau d'affichage) et rajouter une mention me paraît être la solution la plus simple et la moins coûteuse.

Merci pour ce retour.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#4 Sat 23 September 2017 14:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: la bonne orientation d'un plan pour un affichage urbain ?

Pour ma part, je trouve que c'est plus conventionnel avec le Nord vers le haut. Le cas où ce serait pertinent serait dans le cas d'une sorte de table d'orientation (à plat) avec les points cardinaux au bon endroit... mais dans ce cas, pas besoin de pivoter toutes les entités non plus puisqu'on peut faire le tour smile

Pour les risques de confusion, peut-être utiliser une flèche vraiment à part de la carte pour indiquer la direction de départ ou un affichage sur pannonceau proche ?

Dernière modification par Robin (Sat 23 September 2017 14:49)

Hors ligne

 

#5 Mon 25 September 2017 11:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: la bonne orientation d'un plan pour un affichage urbain ?

(J'ai eu exactement la même idée à propos de la convention, mais je n'avais pas de connexion pour l'évoquer ici...)

Si la carte était en Australie par des cartographes australs opposés à la convention Nord en haut , il serait envisageable de changer la convention. :-)
Et au Moyen-âge, la carte de randonnée ou de "pélerinage" / pèlerinage aurait été orientée vers l' Orient , comme l'étymologie du mot orienter l'indique dans le cours de cartographie historique . :-)


Pour le panneau, il suffirait d'un accident d'un véhicule le percutant pour qu'il soit reconstruit déplacé en un autre endroit, donc mieux vaut garder la convention habituelle.


La dernière idée de mettre le carton d'orientation terrain en dehors de la carte est intéressante.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB