Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 25 September 2017 15:38

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 2.18.13: Erreur python avec l'outil "couper"

Bonjour,

Depuis peu j'utilise QGIS 2.18.13 et je rencontre quelque soucis.
J'ai une couche route que je souhaiterais découper suivant les contours d'un territoire. Du coup je passe par Vecteur > outils de géotraitement > Couper.
Quand je lance le traitement j'ai ce message d'erreur : global name 'features' is not defined See log for more details

Du coup je vais voir les logs et j'ai ces informations :

Code:

2017-09-25T15:05:44    2    Uncaught error while executing algorithm
Traceback (most recent call last):
File "C:/PROGRA~1/QGIS2~1.18/apps/qgis/./python/plugins\processing\core\GeoAlgorithm.py", line 203, in execute
self.processAlgorithm(progress)
File "C:/PROGRA~1/QGIS2~1.18/apps/qgis/./python/plugins\processing\algs\qgis\Clip.py", line 99, in processAlgorithm
total = 100.0 / len(features) if len(features) > 0 else 1
NameError: global name 'features' is not defined

Je ne sais pas si je l'interprète correctement, mais d'après ce message je dirais que l'erreur viens du fichier Cip.py, non? Si l'erreur viens de moi (ce qui est bien possible aussi), est-ce que vous auriez une autre suggestion?

D'avance merci

PS : Je post également sur le forum SIG (http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post350443).

Dernière modification par Nighthawk (Mon 25 September 2017 15:39)

Hors ligne

 

#2 Mon 25 September 2017 16:05

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 2.18.13: Erreur python avec l'outil "couper"

D'après le code il semble qu'il faille remplacer "features" par "input_features" à la ligne 99, soit

Code:

total = 100.0 / len(input_features) if len(input_features) > 0 else 1

Hors ligne

 

#3 Tue 26 September 2017 08:56

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.18.13: Erreur python avec l'outil "couper"

Bonjour,
Effectivement j'ai porté ces modifications dans le code de l'algorithme (en faisant bien attention de garder une copie de l'ancien code) et ça fonctionne parfaitement.
Mais du coup une autre question se pose : Est-ce que cette correction est pérenne (dois-je laisser le document ainsi modifié ou vaut-il mieux que je remette l'ancien) ? Est-ce une erreur liée à cette version de QGIS?

En tous cas, merci !

Hors ligne

 

#4 Tue 26 September 2017 09:27

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 2.18.13: Erreur python avec l'outil "couper"

Oui c'est juste un petit bug dans cette version, pas de problème pour laisser le fichier modifié il sera écrasé s'il y a une une nouvelle version d'installée. Pas indispensable non plus de faire un rapport de bug ce sera certainement corrigé dans QGIS 3.0 tous les algorithmes de processing étant en cours de révision compte tenu des changements dans l'API pyQGIS.

Hors ligne

 

#5 Tue 26 September 2017 10:15

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS 2.18.13: Erreur python avec l'outil "couper"

Bonjour
Pour info, ça a été corrigé hier dans la version 2.18 donc la prochaine version 2.18.14 sera clean de ce point de vue.

Hors ligne

 

#6 Tue 26 September 2017 11:50

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.18.13: Erreur python avec l'outil "couper"

Ok,
Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB