Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 25 September 2017 16:10

Emilien K
Participant occasionnel
Lieu: Bas-Rhin
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 10

Longueurs de voirie communale

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet intercommunal, j'aimerai obtenir la longueur de la voirie communale, par commune, avec une différenciation  « en agglo » et « hors agglo ».

Les données dont je dispose : cadastre 2016, la couche ROUTE de la BD TOPO, les PLU géoréférencés.

Voici les étapes de traitement telles que je les ai envisagées dans un premier temps :

- Extraire les parcelles sous la dénomination "VOIRIE COMMUNALE"
- Effectuer une sélection par emplacement sur la couche ROUTE

Problèmes :

- l'attribut "VOIRIE COMMUNALE" ne comprend pas toutes les parcelles de voiries appartenant aux communes
- la précision de la couche ROUTE n'est pas assez fine pour que la sélection par emplacement soit efficace, quel que soit le paramétrage
- les segments sont parfois plus longs que la parcelle, ce qui fausse le métré total

Je ne vois pas comment obtenir des données plus fines... du coup je me tourne vers la communauté.

Hors ligne

 

#2 Mon 25 September 2017 17:31

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Longueurs de voirie communale

Bonjour,

Avec le cadastre vous avez un objet de type linéaire donnant le filaire de voie.
Attention cette donnée n'est pas exhaustive et le domaine non cadastré (ie : qui n'est pas une parcelle) n'est pas équivalent à la voirie publique.
Vous pouvez également compléter avec les couches OSM et BDtopo. N'ayant pas connaissance des infos sur votre couche PLU ...
L'idée étant de croiser les 3 couches principales : cadastre, IGN, OSM pour obtenir un réseau composé de LINESTRING uniques et topologiquement cohérentes.

Pour ce faire un petit tour sur GéoBD avec un postgres/postgis en poche.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Tue 26 September 2017 14:16

Emilien K
Participant occasionnel
Lieu: Bas-Rhin
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 10

Re: Longueurs de voirie communale

Bonjour Christophe,


Les données OSM sont encore moins précises que la BD Topo malheureusement.

J'avais pensé calculer la ligne "centrale" de mes parcelles de voirie. Mais je n'ai pas l'extension nécessaire sur ArcMap.
Existe-t-il d'autres outils/logiciels gratuits qui font ça ? Pareil pour ETGeo Wizard, c'est uniquement disponible en version payante...

Hors ligne

 

#4 Tue 26 September 2017 15:05

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Longueurs de voirie communale

Mais je n'ai pas l'extension nécessaire sur ArcMap.


Combien de fois je me suis dis ça !!! Avant de quitter ESRI et de basculer sur QGis + PostGis.
Maintenant, la seule limite, c'est mes (in)compétences wink

J'avais pensé calculer la ligne "centrale" de mes parcelles de voirie


Sur PostGis, j'étais tombé sur cette méthode : http://ageoguy.blogspot.fr/2010/12/squelettisation.html
Mais je ne l'ai pas encore mise en pratique.

Comme le sujet m'intéresse, je serai intéressé de tes retours si tu l'essayes sur cette thématique.

A+

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Tue 26 September 2017 15:13

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Longueurs de voirie communale

Je vois à l'instant que depuis PostGis 2.1, il y a des fonctions pour ça, sans aucune programmation donc :
http://postgis.net/docs/ST_StraightSkeleton.html
http://postgis.net/docs/ST_ApproximateMedialAxis.html

Dernière modification par Sylvain M. (Tue 26 September 2017 15:15)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#6 Wed 27 September 2017 13:17

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Longueurs de voirie communale

Je viens de tester ces fonctions sur le cadastre d'une commune de mon territoire.
Le résultat en pièce jointe, qui permet de voir le résultat des fonctions : ça risque de demander encore pas mal de post-traitements (que j'espère automatisables, mais je ne pense pas y arriver seul).

J'ai créé une couche "Territoire non cadastré", en faisant la différence (ST_Difference) entre l'ensemble des parcelles de la commune (ST_union(geo_parcelle.geom)) et le périmètre de la commune (geo_commune.geom).

Cette couche contient bien les voiries, mais aussi les cours d'eau et quelques artefacts (mauvaise topologie source).

J'ai appliqué les fonctions ST_ApproximateMedialAxis et ST_StraightSkeleton sur les géométries des parcelles (voire PJ), mais malheureusement, je n'arrive pas les exécuter sur la géométrie du "Territoire non cadastré".

J'ai ce message d'erreur :

Code:

ERREUR: straight skeleton of Polygon with touching interior rings is not implemented
État SQL :XX000

Ça doit être lié à ma version de PostGis (2.1), et ça doit être corrigé avec les version plus récentes (https://trac.osgeo.org/postgis/ticket/3107).


Sylvain M.

Hors ligne

 

#7 Wed 27 September 2017 13:30

Emilien K
Participant occasionnel
Lieu: Bas-Rhin
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 10

Re: Longueurs de voirie communale

Merci pour ces éléments. Je ne suis pas utilisateur de PostGis du tout donc cela me parait bien compliqué.
Surtout si le résultat final n'est pas celui escompté.

Je pensais contourner le problème en divisant mes polylignes ROUTE en plus petits segments afin d'améliorer la précision de l'intersection entre les parcelles "voirie" et la couche ROUTE.
J'ai testé l'outil "vsplit.lenght" de QGIS avec un pas de 5m, mais je n'ai aucune couche en sortie...

Dernière modification par Emilien K (Wed 27 September 2017 13:31)

Hors ligne

 

#8 Wed 27 September 2017 14:05

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Longueurs de voirie communale

La capture d'écran n'avait pas été conservée dans mon message précédent.
La voici.

Je ne suis pas utilisateur de PostGis [...] cela me parait bien compliqué.


Pareil pour moi avant d'avoir suivi une formation (merci Nicolas R. wink ). Mais après, on se rend compte de la puissance du SQL spatial, qui pourrait presque tout faire ! (mais bon, je ne suis encore qu'un débutant, du coup je ne parviens pas encore à mes fins, comme dans ce cas d'école).

En tout cas, je suis convaincu que dans cet exemple, PostGis serait très efficace.

Peut-être aurions nous plus de chance sur la rubrique GeoBD du Forum ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Sylvain M.

Hors ligne

 

#9 Wed 27 September 2017 14:15

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Longueurs de voirie communale

Bonjour,

(merci Nicolas R. wink ). Mais après, on se rend compte de la puissance du SQL spatial


Les deux sont liés à mon avis wink

C'est le message que j'essaie moi aussi de transmettre.

Pour faire de l'analyse de données spatiales quoi de mieux qu'une base de données relationnelle qui sait gérer la spatialité des vecteurs et des rasters !

Et au final QGis ne sert que pour la représentation graphique et son interface "gestionnaire BD".

Dernière modification par ChristopheV (Wed 27 September 2017 14:17)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB