Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 05 October 2017 21:33

asel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2017
Messages: 1

pourcentage de pentes des rues (ville d'annecy, strasbourg)

Bonjour,

Etudiante à l'UTC en génie des systèmes urbains, je travaille sur un projet sur l'électromobilité.

J'aurai besoin de données ou bien j'aimerai savoir si des cartes existent déjà sur les pourcentages de pentes des rues de la ville d'Annecy et de Strabourg.

En vous remerciant par avance de vos réponses !

Bien cordialement, "asel"

Hors ligne

 

#2 Fri 06 October 2017 08:57

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: pourcentage de pentes des rues (ville d'annecy, strasbourg)

Bonjour,

au delà des informations que ces collectivités ont très certainement et qu'elles ne manqueront pas de mettre à disposition, je signale l'existence d'un institut national de l'information géographique et forestière (aka IGN), dont la mission est notamment de produire et diffuser des référentiels. Le réseau routier de la BD Topo (http://professionnels.ign.fr/bdtopo), pour ne parler que de lui, peut permettre de faire ce genre de calcul, notamment parce qu'il est en "3D", c'est à dire que chaque point du réseau est connu en X, en Y et en Z. Ca ne sera pas "tout cuit", il va falloir faire un peu de calcul (on peut sans doute vous aider un peu, si vous voulez...) mais, en 1ère approche, et par rapport à la formulation de votre besoin, c'est un 1er niveau de réponse possible. Et en plus... c'est gratuit! (because cadre "enseignement/recherche")

Si en plus vous avez la bonté de revenir vers nous (ici ou en direct) pour nous expliquer les choix que vous avez finalement faits et les résultats obtenus, ça sera top!

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#3 Fri 06 October 2017 10:24

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: pourcentage de pentes des rues (ville d'annecy, strasbourg)

Bonjour,

Je profite de la présence de professionnels pour m'interroger :

    Le fait de récupérer dans Postgis à partir du Shape BD-TOPO une MULTILINESTRING ZM c'est Shp to OGR qui le fait ou la valeur M à zéro c'est en prévision d'une autre donnée ?
    Le fait que ces MULTILINESTRING ne sont en réalité que des segments de droites (deux points par enregistrement), et que l'on ajoute les champs z_ini et z_fin, c'est pour quelle raison ? Simplifier la pensée complexe pour que l'utilisateur basique n'ai pas à travailler avec les géométries ?
Car pour un petit département bon c'est pas deux champs numériques qui vont faire mal, mais si on commence à générer des shape sur plusieurs régions ça va altérer le volume inutilement.

Ca ne sera pas "tout cuit", il va falloir faire un peu de calcul


C'est rien de le dire !! Déjà uniquement pour assembler les tronçons qui vont ensemble ça va être du sport, et je vous conseille vivement de basculer ces données sous Postgis pour ce faire.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Fri 06 October 2017 10:34

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: pourcentage de pentes des rues (ville d'annecy, strasbourg)

Une autre méthode consiste à croiser le filaire 2D avec un MNT. C'est ce qui est fait en général avec les données OpenStreetMap croisée avec des MNT libres comme l'EU-DEM pour les calculs d'itinéraire vélo (problème assez proche des véhicules électriques... qui peuvent aussi être des vélos).

L'avantage des données OSM c'est qu'on s'assure qu'elles soient routables vu que c'est une des réutilisations les plus courantes avec la génération de fonds de carte.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB