Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 10 October 2017 20:19

eaglefor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2015
Messages: 17

QGIS: Modification attribut

Bonjour, j'aimerai savoir s'il existe une méthode pour ajouter plusieurs attributs à plusieurs entités.

J'ai, imaginons 100 parcelles, je souhaite ajouter un attribut "usage". Sur 25 d'entre elle j'aurais "agricole" et 75 "urbain".
Actuellement je fais une jointure de table avec un fichier excel qui contient cette information.

Existe-t-il un moyen de modifier le fichier excel et que l'information soit directement mise à jour dans QGIS ?
Est ce qu'une base de donnée sert à ça ?

Hors ligne

 

#2 Wed 11 October 2017 15:34

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Modification attribut

Oui, c'est le principe d'une vue dans PostGIS : une jointure qui n'est pas "en dur" et dont les contenus des champs changent en fonction des modifications apportées aux tables sources.

Dans votre cas il faut apporter les modifications souhaitées dans Excel et refaire la jointure.
Ou alors utiliser la calculatrice de champ sur une sélection attributaire .

++

[Hors sujet] : au passage j'adore le pseudo ;-)

Dernière modification par Xavier Julian (Wed 11 October 2017 15:35)

Hors ligne

 

#3 Wed 11 October 2017 19:26

eaglefor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2015
Messages: 17

Re: QGIS: Modification attribut

Donc dans l'idéal pour que mon projet soit viable sur du long terme il faut que je passe par PostGis ?

Hors ligne

 

#4 Thu 12 October 2017 09:23

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Modification attribut

Bonjour,
Je n'ai jamais testé ce que vous cherchez à faire (ayant quasi toutes mes données non raster dans PG) mais quelques pistes d'options qui existent dans QGIS et qui mises bout à bout (ou pas) peuvent solutionner votre cas sans passer par PostgreSQL:
- l'outil ajouter un texte délimité (me souviens plus du vrai intitulé mais je parle de la virgule) propose une option pour garder l’œil sur les modifications survenues dans le fichier d'origine et les répercute dans QGIS --> on peut imaginer qu'une éventuelle jointure se mette à jour (même si je me demande si cette mise à jour n'est pas plutôt implémentée dans la prochaine version; rien ne coûte de tester)
- l'outil "ajouter une couche virtuelle" fonctionne exactement comme une vue et vous pouvez donc créer une nouvelle couche dynamique basée sur d'autres couches (jamais testé avec une table excel pour ma part) comme si vous étiez dans une base de données

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB