Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 18 October 2017 07:43

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Logiciel photogrammétrie

Bjr,
Je suis entrain de tester le levé photogrammétrique par drone. Je souhaiterais avoir votre avis sur les différents logiciel existants principaux : Pix4D, Photoscan, Correlator3D.

Pour la méthodo de levé. J'effectue le levé par drone sans points de controles au sol et effectue un post traitement par la suite. Des points de controles au sol peuvent ils être un plus pour préciser encore plus le calage de mon orthophoto.

merci
bonne journée
Séb

Hors ligne

 

#2 Wed 18 October 2017 09:13

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Logiciel photogrammétrie

Les points de calage sont simplement indispensables si vous désirez exploiter votre orthophoto à une échelle submétrique, les coordonnées GPS embarquées dans les métadonnées EXIF n'ont généralement pas ce niveau de précision.

Hors ligne

 

#3 Wed 18 October 2017 09:39

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Logiciel photogrammétrie

J'ai écrit un petit article sur le sujet a propos d'un test fait avec Micmac (sans points de contrôle au sol): https://medium.com/@cq94/lorthophoto-fa … aa1f791495

+1 avec JRM: si on veut un bon calage de l'ortho, les points de contrôle précis (donc GPS RTK) sont nécessaires.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#4 Wed 18 October 2017 10:24

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Logiciel photogrammétrie

Certains utiliseront sans doute même des points de " prébalisage " - pré-balisage - pour mieux repérer certains de ces points de contrôle sur leurs photos ultérieures, à l'aide de balises matérialisées physiquement sur le terrain et dont ils auront pris au préalable les coordonnées de la manière la plus précise possible.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Fri 20 October 2017 07:25

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Logiciel photogrammétrie

Bjr,
merci bcp pour vos retours, surtout sur l'aspect des points de contrôle au sol. Si notre drone est équipé d'un gps RTK centimétrique, le balisage et la prise de point au sol est -elle nécessaire? Je serais tenté de dire non car la précision x,y,z des orhophoto est alors très fine.
Merci de vos retours et pts de vue
seb

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB