Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 22 October 2017 17:43

mehiou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Oct 2017
Messages: 1

quel échelle pour ce levé topographique?

Bonsoir à tout le monde!

Voilà, je suis étudiant en architecture, débutant en topographie, et j'ai un petit souci:

je devrais implanter un projet d'habitat intermédiaire dans un terrain pentu de 17900 m², mais je n'arrive pas à déterminer l'échelle exact du plan : (
les points d'altitudes indiques des 99,927 ;  100,235 ; 106.278 ... est-ce que c'est en mètre? ça me parait bizarre si c'est vraiment le cas vu que le terrain se situe juste en face la mer méditerranée ..

une deuxième question: pour réaliser les courbes de niveaux, est-il légitime de relier 2 points qui indiquent successivement  99,670 et 99,620 ? vu que j'ai plein de chiffres dont la partie avant la virgule se répète mais avec des petites nuances après la virgule (il s'agit bien d'un exercice pédagogique et on cherche pas trop la perfection, en effet).

Voilà, toute aide est la bienvenue : )

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/732831image01plantopographiquepage001.jpg[/img]

Hors ligne

 

#2 Mon 23 October 2017 09:19

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: quel échelle pour ce levé topographique?

En topographie, il faut être très pragmatique :
"Pour quoi je travaille?" c'est ma question préférée, dès que je fais de la topo je l'ai en tête. "A quoi ça sert?" est bien aussi.

Premièrement, oui c'est pas très logique d'avoir une dénivelée de 100m si il n'y a pas de falaises en bord de mer.
Quelle est le système altimétrique de ton plan, l'information doit être donnée dans le cartouche de ton plan. Je suppose que tu ne dispose pas de cartouche, il faut réfléchir. Puisqu'un système rattaché est incohérent, un système local ( ou "coordonnées bidons" en langage étudiant) avec un point de référence à 100m n'expliquerait il pas la situation?

est ce que c'est en mètres ? deux questions pour répondre à celle ci
=> est ce qu'il est incohérent que ce soit des mètres ?
=> est ce qu'une altitude graduée en mm, choux, patates etc est plus cohérente?


Deuxième question :

une courbe de niveau, a quoi ça sert? je te laisse réfléchir la dessus.
tu veux représenter 99.670 et 99.620 par une même valeur entière (assimiler les deux à une même courbe de niveau = dire que ces deux points ont la même altitude) donc dire dans ce cas que ces deux points ont une altitude de 100m, et adopter une précision au mètre près.

"Pourquoi travailles-tu?" Tu veux implanter une habitation. Est ce que c'est grave d'avoir une erreur en altitude de cinquante centimètres quand tu implantes une maison? Je pense que ta maison ne tiendrais pas debout...

Dernière modification par tevrard (Mon 23 October 2017 09:20)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB