Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 24 October 2017 17:30

dacou17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Nov 2011
Messages: 10

Réaliser un globe terrestre

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un globe terrestre en collant sur une sphère des bandelettes de papier correspondant aux fuseaux (par ex., 36 fuseaux de 10°).

Je pensais produire ces fuseaux à partir d'un SIG (et ainsi personnaliser ma carte), mais malgré mes recherches, je ne trouve pas le moyen de générer ce patron de carte du monde éclatée en fuseaux.

Auriez-vous une idée de la manière dont je pourrais procéder (même s'il s'agit de générer un fuseau après l'autre) ?

En vous remerciant de vos suggestions.

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Wed 25 October 2017 12:09

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: Réaliser un globe terrestre

Bonjour,

sujet intéressant ! J'ai souvenir de cette vidéo à ce propos :

https://www.youtube.com/watch?v=4RWcWSN4HhI

Sinon pour générer des bandes à assembler par la suite, il y a la question de la projection qui me semble fondamentale. J'ai l'impression que les plus appropriées pourraient être les polyhédrales (Cahill, Keynes, Waterman) mais je n'ai jamais testé. Je suis curieux des avis sur la question.

Hors ligne

 

#3 Wed 25 October 2017 13:13

Marie-Filipe
Participant occasionnel
Lieu: Pays de la Loire
Date d'inscription: 15 Jul 2014
Messages: 16
Site web

Re: Réaliser un globe terrestre

Bonjour,

Le sujet n'a pas l'air si simple...

Des discussions, et solutions, intéressantes là dessus :

https://gis.stackexchange.com/questions … nt-on-ball
https://www.cartographersguild.com/show … hp?t=36936

Hors ligne

 

#4 Wed 25 October 2017 14:44

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Hors ligne

 

#5 Thu 26 October 2017 17:21

dacou17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Nov 2011
Messages: 10

Re: Réaliser un globe terrestre

Bonjour,

Merci de vos retours.
Effectivement, ce n'est pas si simple, c'est pourquoi je me suis adressé à des experts ;-)

Les liens transmis par Marie-Filipe sont intéressants, il faudra que j'approfondisse.
Et si j''en ai l'occasion, je testerai le plugin de Photoshop, mais je ne suis pas utilisateur.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB