Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 11 October 2017 23:35

Botaflo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 4

Traitement des photos d'un drone

Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerai obtenir un raster unique à partir de photos aériennes d'une même zone (plusieurs centaines d'hectares) à différentes saisons et je m'oriente vers l'acquisition d'un drone. Je cherche à fusionner l'ensemble des photos mais je ne trouve pas de solutions simples. Je précise que je n'ai pas besoin de transformer le jeux de photos en MNT mais simplement en un raster couleur géoréférencé. Je suis certain que des centaines de géomaticiens se sont posés la question (et même trouvé la solution...) mais je n'ai rien trouvé sur le forum. J'ai surement pas utilisé les bons mots clés...

Pourriez-vous m'orienter sur ce point ? Merci d'avance,

Florent Pouzet

Hors ligne

 

#2 Thu 12 October 2017 09:35

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Traitement des photos d'un drone

Je crains qu'il n'y ait pas réellement de solution simple et bon marché... A moins que vous n'acceptiez un assemblage approximatif fait en déplaçant chaque image sous photoshop ou équivalent, ce qui est fastidieux tout en donnant un résultat très médiocre. Pour obtenir un bon résultat (et superposable d'une saison à l'autre), il vous faudra passer par l'orthophoto, c'est à dire la photogrammétrie. Ces mots clé devraient vous amener dans la bonne direction.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Thu 12 October 2017 10:46

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Traitement des photos d'un drone

Bonjour,

Botaflo a écrit:

à partir de photos aériennes d'une même zone


Ce n'est pas précisé, mais ces photos sont-elles géoréférencées?

Martin

Hors ligne

 

#4 Thu 12 October 2017 11:14

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Traitement des photos d'un drone

Il envisage de les prendre lui-même (vu qu'il parle d'envisager d'acquérir un drone), ses photos aériennes.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#5 Thu 12 October 2017 11:50

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Traitement des photos d'un drone

Bonjour,

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas faire l'acquisition de Pix4D, vous pouvez utiliser la solution OpenDroneMap : http://opendronemap.org/


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Thu 12 October 2017 12:19

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 143

Re: Traitement des photos d'un drone

Bonjour,

Vous êtes dans le thème de la photogrammétrie, en plus d'OpenDroneMap, en logiciel libre, il y a aussi la solution MicMac de l'IGN http://micmac.ensg.eu/index.php/Accueil, un peu professionnel pour débuter... OpenDroneMap semble beaucoup plus simple à utiliser.
Quoi qu'il en soit, pour faire un suivit d'une zone dans le temps, il vous faudra géoréférencer votre orthophoto pour pouvoir la comparer aux autres. Pour celà, soit vous avez un gps dans le drone qui va enregistrer dans les données exif les coordonnées gps de la photo, soit vous avez des points de contrôles connu sur le terrain, auquel cas un géoréférencement à postériori sera possible. Le résultat n'est pas garanti, tout dépend de la qualité de la photo !
D'autres solutions, plus orienté bricolage existe, voir le logiciel libre Hugin qui assemble des panoramiques normalement, mais qui sait aussi faire de la mosaïque d'image.

Yohan

Hors ligne

 

#7 Sat 14 October 2017 17:30

Botaflo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 4

Re: Traitement des photos d'un drone

Bonjour,

pour repréciser ma requête : je cherche à géoréférencer une série de plusieurs centaines de photos aériennes jointives (voire superposées en partie). Vous l'aurez compris, je cherche une alternative à géoréférencer chacune à la main...
Merci pour les pistes, je vais faire des tests avec opendronemap, micmac mais aussi Hugin (s'il supporte autant de clichés) avec géoréférencement manuel ultérieur.
N'hésitez pas à alimenter ce fil si vous avez d'autres idées !

Merci d'avance.
Florent

Hors ligne

 

#8 Sat 14 October 2017 18:32

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 143

Re: Traitement des photos d'un drone

Si vos clichés n'ont pas plus de la moitié de recouvrement, ça ne va pas fonctionner pour opendronemap ou micmac, la photogrammétrie nécessite plus de 50% de recouvrement... Hugin peut peut-être s'en sortir avec moins de recouvrement. Si je comprend bien vous avez déjà un lot de photos aériennes, comment ont elles été prises? Par Drone? Prise de vue zénithal, oblique, à hauteur constante, avec un plan de vol rectiligne, avec un pas régulier ? Je pense éventuellement à la création d'un fichier de géoréfèrencement manuellement, mais c'est vraiment pas gagné... On peut avoir un échantillon de photos, un cliché central et ses voisines?

Yopyop25

Hors ligne

 

#9 Sun 15 October 2017 13:49

Botaflo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 4

Re: Traitement des photos d'un drone

Bonjour,

je n'ai pas encore les photos, désolé. Est ce que Hugin peut traiter plusieurs centaines de photos ?

Merci

Florent

Hors ligne

 

#10 Sun 15 October 2017 15:03

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Traitement des photos d'un drone

Bonjour,
Ce sujet est un peu surprenant.
La méthode qui consiste à utiliser des photo aériennes existe depuis longtemps. Il y a des cours sur le sujet. Ces cours précisent qu'il y a une préparation nécessaire, les appareils utilisée (avions et chambres photographiques) étaient de haute technologie etc.
Il est évident que la technologie a évolué, mais en est-il de même concernant la méthodologie ? Je n'en suis pas sûr.
La restitution de photos aérienne nécessite des points de calage, c'est à dire des points de repère au sol.
Il y a un point qu'il ne faut jamais oublier : sur une surface suffisamment grande, on ne petit pas considérer la terre comme plane.
J'ai regardé rapidement une doc sur Hugin, il ne me parait pas du tout adapté à votre besoin.
Mais je ne veux pas dire par là qu'il n'y a pas de solution à votre problème. Je pense que lorsqu'on pourra voir quelques photos comme le suggère YopYop on pourra mieux vous conseiller.

Hors ligne

 

#11 Mon 16 October 2017 22:21

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Traitement des photos d'un drone

Botaflo a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerai obtenir un raster unique à partir de photos aériennes d'une même zone (plusieurs centaines d'hectares) à différentes saisons et je m'oriente vers l'acquisition d'un drone. Je cherche à fusionner l'ensemble des photos mais je ne trouve pas de solutions simples. Je précise que je n'ai pas besoin de transformer le jeux de photos en MNT mais simplement en un raster couleur géoréférencé. Je suis certain que des centaines de géomaticiens se sont posés la question (et même trouvé la solution...) mais je n'ai rien trouvé sur le forum. J'ai surement pas utilisé les bons mots clés...

Pourriez-vous m'orienter sur ce point ? Merci d'avance,

Florent Pouzet


Florent avant l'acquisition de ton drone regarde les drones supportes par les logiciels Pix4D ou ContextCapture.
=> Phantom 4, Ebee, Mavic Pro, etc
Ces deux logiciels peuvent également travailler avec des images non georeferencees.
Tu devras cependant prévoir la prise de points d'appui pour ton projet et le georeferencement global
Le recouvrement devra être suffisant entre les clichés.
Tu peux aussi confier l'acquisition des clichés par un prestataire possédant déjà un drone (comme moi par exemple :-D)

Le DSM/DTM sont des produits dérivés de la production, ils seront utilisés automatiquement pour la rectification de tes clichées. Sans cela, tu peux faire une croix sur un assemblage des photos. Il y aura dès décalages partout, tu ne t en sortiras pas.
Enfin, pour le coût, tout les deux sont ouvert à la location (eg. 200 euros mensuel pour pix4D)

Dernière modification par jmbuton (Mon 16 October 2017 22:34)

Hors ligne

 

#12 Tue 17 October 2017 07:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Traitement des photos d'un drone

DTM est le sigle anglais pour MNT.

DSM ici ne correspond pas au célébrissime internationalement "Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders" (sic), mais à : MNS - Modèle numérique des "Surfaces".

- Digital surface model, another term for digital elevation model, used to digitally map topography
https://en.wikipedia.org/wiki/DSM


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#13 Tue 17 October 2017 10:57

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Traitement des photos d'un drone

Pascal Boulerie a écrit:

DTM est le sigle anglais pour MNT.

DSM ici ne correspond pas au célébrissime internationalement "Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders" (sic), mais à : MNS - Modèle numérique des "Surfaces".

- Digital surface model, another term for digital elevation model, used to digitally map topography
https://en.wikipedia.org/wiki/DSM


Ok

Dernière modification par jmbuton (Thu 19 October 2017 15:08)

Hors ligne

 

#14 Tue 17 October 2017 11:00

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Traitement des photos d'un drone

J'ai tenu à le préciser, car ça sera utile à savoir pour tout jeune étudiant qui passerait par ici et qui aurait buté sur le sigle, en particulier tout étudiant francophone.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#15 Tue 17 October 2017 18:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Traitement des photos d'un drone

quelques pistes en anglais à tout hasard..
https://gis.stackexchange.com/questions … gis/221130

Hors ligne

 

#16 Wed 18 October 2017 07:39

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Traitement des photos d'un drone

Bonjour,
pour une 100taine ha, un drone à voilure semble plus approprié. Pour le logiciel Pix4D permet de traiter ta demande et de réaliser une orthophoto de qualité. Tu peux tester sur 15 jrs le logiciel ou le louer au mois (env 200HT)
a+
Séb

Hors ligne

 

#17 Thu 19 October 2017 15:08

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Traitement des photos d'un drone

altigis a écrit:

Bonjour,
pour une 100taine ha, un drone à voilure semble plus approprié. Pour le logiciel Pix4D permet de traiter ta demande et de réaliser une orthophoto de qualité. Tu peux tester sur 15 jrs le logiciel ou le louer au mois (env 200HT)
a+
Séb


à voilure fixe, oui
contrairement à ceux à voilure tournante

Hors ligne

 

#18 Mon 23 October 2017 16:21

Botaflo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 4

Re: Traitement des photos d'un drone

Merci pour ces infos !
Ma structure n'a pas de budgets extensibles et ma proposition de suivi saisonnier leur convient si elle ne leur coûte pas un bras...
Par conséquent, je vais m'orienter vers un MAVIC pro de DJI (la bonne qualité vidéo de cette machine sera également exploitée par le service com.. une pierre deux coups). D'après mes recherches les photos du MAVIC couvriraient une surface d'environ 4ha à 150m d'altitude donc pour mon projet (200ha), cela ferait entre 60 et 80 photos avec recouvrements importants donc encore raisonnable.
J'ai bien compris qu'un simple assemblage ne me permettra pas d'obtenir un raster de qualité (dommage...). J'aimerai savoir si un logiciel libre ou au moins gratuit comme MICMAC puisse faire le boulot.
Et merci encore à la communauté.

Florent

Hors ligne

 

#19 Thu 26 October 2017 12:14

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 143

Re: Traitement des photos d'un drone

Bonjour,

MicMac est justement prévu pour ça, faire de l'orthophoto (et plus encore)... Je vous propose de regarder le site http://micmac.ensg.eu/index.php/Accueil et surtout le tutoriel suivant http://micmac.ensg.eu/index.php/GrandLeez qui correspond à votre cas. Pour télécharger MicMac allez ici https://github.com/micmacIGN/micmac/releases et prenez la dernièrer version v1.0.beta11. Dans votre choix de Drone, prévoyez un drone téléguidable selon un plan de vol préparé, qui vous assurera une hauteur de vol constante, un parcours rectiligne avec un recouvrement défini et un déclenchement des photos à une distance régulière... Vous pouvez faire sans bien sûr mais c'est beaucoup plus fastidieux et avec de gros risques de ne pas pouvoir construire l'orhophoto...

Yohan.

Hors ligne

 

#20 Sat 28 October 2017 11:23

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Traitement des photos d'un drone

yopyop25 a écrit:

Bonjour,

MicMac est justement prévu pour ça, faire de l'orthophoto (et plus encore)... Je vous propose de regarder le site http://micmac.ensg.eu/index.php/Accueil et surtout le tutoriel suivant http://micmac.ensg.eu/index.php/GrandLeez qui correspond à votre cas. Pour télécharger MicMac allez ici https://github.com/micmacIGN/micmac/releases et prenez la dernièrer version v1.0.beta11. Dans votre choix de Drone, prévoyez un drone téléguidable selon un plan de vol préparé, qui vous assurera une hauteur de vol constante, un parcours rectiligne avec un recouvrement défini et un déclenchement des photos à une distance régulière... Vous pouvez faire sans bien sûr mais c'est beaucoup plus fastidieux et avec de gros risques de ne pas pouvoir construire l'orhophoto...

Yohan.


Et quels les drones/cameras supportes par micmac ?

Hors ligne

 

#21 Sat 28 October 2017 16:56

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 143

Re: Traitement des photos d'un drone

Micmac ne commandera pas votre drone, donc pas de contraintes particulières. Pour la caméra, il faut connaître la taille du capteur et sa focale en équivalente 35mm, et renseigner le tout dans le fichier de paramétrage des caméras. Allez faire un tour sur le forum micmac, http://forum-micmac.forumprod.com où vous pourrez échanger avec des utilisateurs et les développeurs.

Hors ligne

 

#22 Sun 29 October 2017 00:13

GADAY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2017
Messages: 28

Re: Traitement des photos d'un drone

en logiciel gratuit d assemblage de photo tu a Microsoft ICE mais je ne sais pas si il travail avec des photo georeferencé
dans des sites americains il parle d utiliser des logiciels de création 3D a partir d images en voila deux les plus connu (il sont en anglais) VisualSFM et MeshLab

Hors ligne

 

#23 Tue 08 October 2019 15:38

Pi-R-O-Scan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Oct 2019
Messages: 1

Re: Traitement des photos d'un drone

Bonjour,

1- Est ce que quelqu'un sait m'indiquer si OpenDroneMap saura traiter une serie d'image qui serait prise face a une falaise?

2- Quelle serait l'appli la plus adaptée pour faire un plan de vol de captation de falaise?

Merci d'avance, P

POUR INFO
Je viens de réussir a installer OpenDroneMap via WEBODM en version gratuite grâce a un tuto très précis en ligne
donc je partage https://www.youtube.com/watch?v=kJQegRQUhWU

Hors ligne

 

#24 Tue 08 October 2019 15:57

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Traitement des photos d'un drone

à Pi-R-O : mieux vaut séparer le fil.


C'est possible de projeter sur un autre plan :

cliff
https://community.opendronemap.org/t/or … plane/2270


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB