Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 January 2014 14:15

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

QGIS 2.0.1-3 (x86): Problème d'affichage du georeferencer

Bonjour à tous !

Je fais appel à vous car j'ai un petit soucis suite à l'installation de la version 2.0.1-3 sur un PC portable (32 bit) d'un collègue.
Je suis passé par l'installation avancée de l'OSgeo et j'ai, comme je le fais habituellement, installé toutes les options proposées par défaut.

Après installation, le logiciel s'ouvre normalement mais le problème survient lorsque je veux utiliser le georeferencer. L'outil de géoréférencement apparait bien dans l'onglet "raster" de la barre d'outil (idem pour l’icône renvoyant au georeferencer) seulement quand j'essaye de l'ouvrir, rien ne se passe. La fenêtre du georeferencer ne s'ouvre pas. La seule modification intervient au niveau de mon curseur de souris : au lieu d'avoir ma flèche, il m'affiche la croix orthogonale.
J'ai essayé de désactiver et réactiver l'outil "georeferencer" dans le menu de gestion des extensions. Rien n'y fait. Le problème provient surement de la config du pc mais j'y connais pas grand chose en informatique !

Quelques pistes ?

D'avance merci !

Gladal

Hors ligne

 

#2 Tue 21 January 2014 19:56

sly@rcheo
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 12 Jan 2012
Messages: 33
Site web

Re: QGIS 2.0.1-3 (x86): Problème d'affichage du georeferencer

Salut à Tous !

Alors que j'avais lu le message de Gladal hier vite fait... ce soir il m'arrive la même chose !!!
As tu trouvé une réponse ?

Hors ligne

 

#3 Thu 23 January 2014 17:53

chooki
Juste Inscrit !
Lieu: murat
Date d'inscription: 1 Oct 2013
Messages: 5

Re: QGIS 2.0.1-3 (x86): Problème d'affichage du georeferencer

Bonsoir,
je travaille avec un deuxième écran dans mon bureauet le géoréfèrenceur se met sur ce dernier.
lorsque je ne suis pas au bureau et que je n'ai pas ce deuxième écran, le géoréférenceur n'est pas non plus visible. je pensais qu'il était toujours sur cet partie d'écran que je n'ai plus mais pas moyen de le faire glisser. la souris ne va pas plus loin que mon écran seul. c'est comme si l'ordinateur savait bien qu'il n'y avait qu'un écran mais que QGIS en voyait deux...
votre problème est peut être le même ?

julien

Hors ligne

 

#4 Thu 23 January 2014 18:24

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS 2.0.1-3 (x86): Problème d'affichage du georeferencer

Argh, content que le post remonte car je n'ai pas trouvé la solution non plus. J'avais bien pensé au deuxième écran d'ordinateur. Je m'étais donc connecté à un second écran, mais rien à faire... Je suis même aller jusqu'à réinstaller le logiciel. Sans succès. La personne bossant sur le PC m'a pourtant garantie qu'elle avait déjà bossé avec le géoréférencer sur son PC avec la version 2.
Faute de temps, je n'ai pas poussé plus loin. J'ai choisi la facilité en installant Qgis sur un autre PC fixe de la boîte ! :-)

Hors ligne

 

#5 Thu 23 January 2014 19:42

Artzo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 May 2009
Messages: 48

Re: QGIS 2.0.1-3 (x86): Problème d'affichage du georeferencer

Bonsoir,

Il m'arrive un problème d'affichage du même ordre : j'ai monté un projet sur mon PC fixe (Vista) et lorsque je veux le récupérer sur mon portable WIN8 (même version de DUFOUR 2.0.1) certains rasters (png) ne s'affichent pas. Ils apparaissent dans la liste des couches mais ne s'affichent pas à l'écran. J'ai regardé en détail les projections : tout est OK. J'ai réinstallé QGIS rien n'y fait.

Alain Lelong

Hors ligne

 

#6 Mon 27 January 2014 21:53

sly@rcheo
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 12 Jan 2012
Messages: 33
Site web

Re: QGIS 2.0.1-3 (x86): Problème d'affichage du georeferencer

OK... [RESOLU]
Bonsoir à tous et MERCI CHOOKI !!

Je dispense demain une formation QGIS et cela fait 3 jours (en l'absence de soluce sur le forum) que je m'arrache les cheveux...pour pas me taper la honte du formateur qu'arrive pas à ouvrir son Georeferencer..bouh

Comme GlaDal j'ai fait de multiples (enfin lui il en fait qu'une wink ) désinstallations/réinstallation...
Le géoréférencer est même apparu à un moment puis pfiouuuut plus rien...

Heureusement ce soir CHOOKI est là...

Donc à la maison j'ai rebrancher un écran puis le géorefenrencer c'est ouvert sur celui-ci... je l'ai glissé sur l'ecran principal (le portable) / 1)Fermer QGIS / 2)ouvrir QGIS / 3Ouvrir le Georeferencer / Hallelujah !! PUIS 1)2)3)1)2)3)...

Encore Merci CHOOKI
Et GlaDal d'avoir ouvert le sujet ! QGIS Power / Archeo Power

Je vais bien dormir...
ce forum devrait être remboursé par la sécu !
Et QGIS devrait être fourni à tous les archéos à la naissance !

Hors ligne

 

#7 Tue 28 January 2014 06:16

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.0.1-3 (x86): Problème d'affichage du georeferencer

Pour le futur, en cas de problème avec l'installation, plutôt que réinstaller QGis, je vous conseille de renommer/déplacer le dossier C:\users\"nom d'utilisateur"\.qgis2 . C'est là que les préférences, options, etc. sont stockées, donc le déplacer permet à QGis de tout régénérer de zéro en créant un nouveau dossier.

Hors ligne

 

#8 Wed 29 January 2014 11:10

chooki
Juste Inscrit !
Lieu: murat
Date d'inscription: 1 Oct 2013
Messages: 5

Re: QGIS 2.0.1-3 (x86): Problème d'affichage du georeferencer

vraiment de rien, je pêche souvent des infos sur ce forum mais ne peut pas bcp participer n'étant pas expert, donc c'est quand même la moindre des choses que de partager lorsque l'on a déjà eu là même galère...
merci Leyan pour le tuyau ça peut faire gagner bcp de temps effectivement !

QGIS power ! :-)

Hors ligne

 

#9 Mon 06 November 2017 14:23

Astro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Sep 2017
Messages: 2

Re: QGIS 2.0.1-3 (x86): Problème d'affichage du georeferencer

Bonjour,

Je gère le problème un peu différemment. Étant tout le temps avec deux écrans, je vais dans les paramètres d'affichage et je change d’écran principal, ce qui fait apparaître la fenêtre de géoréférencement; les manips proposées n'ayant pas fonctionné pour moi (version 2.14.9).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB