Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 07 September 2017 09:41

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Des majuscules pour les noms de communes

Bonjour,

Je souhaiterais mettre des majuscules sur des noms de communes sur toute la France, ce que je sais faire avec la première lettre et la fonction UPPER, mais que je voudrais étendre à d'autres lettres :

- Gournay-en-bray devienne Gournay-en-Bray

- Chalon-sur-saône devienne Chalon-sur-Saône

Le raisonnement serait alors :

Mettre la première lettre en majuscule si le mot est supérieur à 3 lettres (pour éviter "et" et "sur")
Mettre en majuscule si la lettre suit un trait d'union ou un espace et s'il est supérieur à 3 lettres.

Je ne sais pas si le raisonnement est bon et de quel manière traduire ça en python, quelqu'un pourait-il(elle) m'aider ?

Merci à tou-te-s,

Pierre

Hors ligne

 

#2 Thu 07 September 2017 10:47

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Des majuscules pour les noms de communes

Bonjour,

Tu as déjà posé une question sur ce sujet : Majuscule et minuscule dans Arcgis Desktop... smile

Il y a aussi ce fil de discussion : Cherche expression en Python - Majuscule / Minuscule

A+

Franck

Hors ligne

 

#3 Thu 07 September 2017 11:02

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Re: Des majuscules pour les noms de communes

Merci Franck pour la réponse ! Le fil de discussion m'apportera sans doute la réponse.

Bonne journée,

Pierre

Hors ligne

 

#4 Thu 07 September 2017 11:17

Olive 71
Participant actif
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 58

Re: Des majuscules pour les noms de communes

Bonjour,

Le plus simple, s'agissant des noms de commune, est de télécharger le COG (Code Officiel Géographique) sur le site de l'INSEE (https://www.insee.fr/fr/information/2666684). Les noms des communes y apparaissent en majuscules et en minuscules avec premières lettres en majuscule.

Olivier

Hors ligne

 

#5 Fri 08 September 2017 09:41

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Re: Des majuscules pour les noms de communes

Bonjour Olivier,

tellement évident que je n'y ai pas pensé. Merci !

Pierre

Hors ligne

 

#6 Wed 04 October 2017 16:25

Olive 71
Participant actif
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 58

Re: Des majuscules pour les noms de communes

Bonjour,

Je prends le temps de compléter ma réponse du mois dernier qui ne portait que sur les noms de communes.
J'avais mis en place un traitement pour mettre la première lettre des toponymes en majuscule. C'était en SQL mais le plus fastidieux avait été de recenser tous (si possible) les cas possibles avec les articles et mots de liaison qui doivent rester en minuscule.

La première étape est de passer la première lettre de tous les mots en majuscule. J'ai considéré que l'on pouvait avoir 2 caractères séparant les mots dans un toponyme, l'espace et le tiret.
Le code python est le suivant :

Code:

toponyme_wrk = toponyme.replace("-","- ")

topo_word=[]
for word in toponyme_wrk.split(" "):
    topo_word.append(string.capitalize(word))

toponyme_final = string.join(topo_word," ").replace("- ","-")

Dans un second temps il faut repasser tous les mots de liaison en minuscule par des replace, en prenant en compte les 2 séparateurs de mots.
J'avais tenté de faire en recensement le plus exhaustif possible, tout est dans le fichier ci-joint (tous les cas rencontrés sur mon département étaient traités, mais il peut y en avoir d'autres).

Olivier


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Wed 18 October 2017 14:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Des majuscules pour les noms de communes

Merci pour le retour et le partage smile

Hors ligne

 

#8 Tue 07 November 2017 11:22

PierreVit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 42
Site web

Re: Des majuscules pour les noms de communes

Merci,

depuis j'ai pris la base de l'IGN et rajouté les accents à la Main, en effet, il y a également les communes avec une première en majuscule et avec un accent (Épinay, Évry, etc..)

Merci pour pour la réponse tout de même, pour la prochaine fois.

smile

Pierre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB