Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 24 October 2017 14:00

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

QGIS: Preparation d une campagne de terrain avec QField

Bonjour à tous
Pour un projet de recherche j'ai travaillé avec qgis pour de l'analyse urbaine.
Maintenant je vais démarrer la campagne de terrain pour vérifier mes hypothèses faites ex-situ.

J'ai choisi de travailler sur qfield, juste car me semble le passage naturel entre les deux logiciels.
J'ai donc créé un projet qgis terrain simplifié.

Mon objectif est de décrire les édifices et les façades (plusieures par édifice)  des édifices, de manière rapide avec des listes de caractères pré décrits


Maintenant démarrent les soucis

Sur qgis les édifices (polygones) et les façades (lignes) sont reliés par des relations (les façades de l'édifice), mais qfield ne garde pas la relation
Dans certains cas un édifice peut avoir beaucoup de façades, comment les relier à un polygone pour rendre la saisie de terrain plus simple ?

Un autre problème concerne les listes pré rédigés, qfield semble ne pas les gérer et taper à la main les info par édifice risque d'être long sur le terrain.

Avez-vous des idées pour résoudre ces deux problèmes ?

Merci beaucoup, Gianluca

Dernière modification par gain-gtr (Tue 24 October 2017 14:01)

Hors ligne

 

#2 Thu 26 October 2017 11:24

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Preparation d une campagne de terrain avec QField

Bonjour,

Je l'utilise sur smartphone, même si c'est très instable dans mon cas pour l'instant.
Les valeurs relationnelles ne fonctionnent pas non plus de mon côté mais pour les listes je n'ai pas de soucis.
Utilisez-vous le plugin "QField Sync" pour exporter votre projet?
Si oui avez-vous paramétré correctement votre couche concernée dans les options?

Bon courage

Dernière modification par sylvain poupard (Thu 26 October 2017 13:32)

Hors ligne

 

#3 Fri 27 October 2017 11:31

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS: Preparation d une campagne de terrain avec QField

Ops, merci he n'avais pas utilisé le plugin.
Je vais essayer dès que possible.
Par contre la question des relations est embêtant, j'ai des bâtiments avec vraiment beaucoup de segments façade. Je vais chercher une solution.
Autre question, est il possible de prendre des photos et les relier aux polygones ?
Merci beaucoup
Gianluca

Hors ligne

 

#4 Fri 27 October 2017 11:43

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Preparation d une campagne de terrain avec QField

Re,

Oui il est possible de prendre des photo en configurant dans les propriétés de la couche(comme pour les listes) un champs en "photo". Cela récupère le chemin de la photo prise et ajoute les boutons "prendre une photo" et "accéder à la galerie" depuis la fenêtre de saisie dans Qfield.

Bon courage

Hors ligne

 

#5 Fri 27 October 2017 11:45

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: QGIS: Preparation d une campagne de terrain avec QField

Bonjour,
Personnellement j'utilise le système "Géopoppy". L'idée étant d'embarquer ta bdd sur un rapsberry-pi puis d'accéder à ton sig par lizmap.
Pour le coup je garde la même architecture de données sur le terrain qu'au bureau

Dernière modification par tevrard (Fri 27 October 2017 11:47)

Hors ligne

 

#6 Mon 30 October 2017 10:40

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS: Preparation d une campagne de terrain avec QField

bonjour
j'ai essayé et malheureusement le plugin ne marche pas, il me donne un erreur piton.
j'ai essayé d'installer le dernier qgis et il ne marche toujours pas
vous avez des idées alternatives?
merci
gianluca

Hors ligne

 

#7 Thu 02 November 2017 09:28

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Preparation d une campagne de terrain avec QField

Bonjour,

Essayez d'installer d'abord "qgis2compat", chez moi ça a marché (je ne me souviens plus où j'ai trouvé cette astuce)
Je n'en ai eu besoin qu'à l'initialisation car maintenant le plugin est désactivé et "qfield Sync" fonctionne.

NB : Il se peut que le plugin "processing" ne fonctionne pas lorsque "qfield Sync" est activé (alerte python au démarrage de qgis). Il suffit alors de décocher ce dernier dans le menu des extensions et de redémarrer QGIS.

C'est la seule parade que j'ai trouvé m'enfin ça marche...

Bon courage.

Hors ligne

 

#8 Thu 02 November 2017 11:58

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS: Preparation d une campagne de terrain avec QField

Bonjour
Malheureusement il me donne toujours un erreur de plugin corrompu.
cannot import name QtWidgets


cela après avoir installé qgis2compat autrement le plugin ne s'installe carrément pas.
si quelqu’un a des idées sont bienvenues merci

Hors ligne

 

#9 Fri 03 November 2017 16:17

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS: Preparation d une campagne de terrain avec QField

bonjour
après plusieurs essais je n'ai toujours pas réussi installer qfield sync,
j'ai essayé de copier le projet directement, mais :

les listes et les barres n’apparient toujours pas sur qfield (les boites à cocher marchent bien par contre)
les relations ne sont pas respectés sur le formulaire de saisie
à chaque fois que je prenne une photo (n'importe quelle résolution) qfield plante et je ne retrouve pas la photo

:-\

vous avez des idées de solutions  ou d'autres applications mobiles gratuites compatibles avec Qgis?
merci
gianluca

PS :
petite mise à jour concernant les photos,
qfield plante sur la tablette, mais pas sur le téléphone....
bien sur la tablette a été achetée expressément pour cette campagne de terrain.... :-/

je vais essayer de mettre à jour le système android de la tablette

Dernière modification par gain-gtr (Fri 03 November 2017 17:09)

Hors ligne

 

#10 Tue 07 November 2017 11:18

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS: Preparation d une campagne de terrain avec QField

bonjour à tous
petite evolution de ma preparation de terrain.
j'ai reussi installer qfield sync, pour ceux qui ont l meme soucis il faut :

1 installer d'abord le plugin qgis2compat ,
2 désactiver le plugin qgis2compat
3 installer qfield sync
4 si encore cela pose de problèmes ne le désinstallez pas, mais revérifiez que qgis2compat soit désactivé et réinstallez  qfield sync

là ça devrait marcher.
je ne sais pas si pour toutes les version de Qgis cette procédure est efficace, mais chez moi fonctionne (dernière version)

par contre, je constate que même avec le projet exporté je perd les "relations" entre les couches, il va falloir que je trouve une solution à ce problème.

deuxième problème qui reste, je perds les "barres de pourcentages" que j'avais crée sur le projet pour rendre la saisie plus simple.

troisième problème (probablement le plus embêtant) quand je fais des photos, des que je valide le logiciel plante et il ne sauvegarde nulle part la photo



vous avez des idées?

spécialement pour ce qui concerne les photos et les relations entre couches.

merci
gianluca

Hors ligne

 

#11 Tue 07 November 2017 11:26

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: QGIS: Preparation d une campagne de terrain avec QField

Le projet QGis a-t-il une page de dépôt de fiche de description de bugs sur leur site ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#12 Tue 07 November 2017 11:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Preparation d une campagne de terrain avec QField

Bonjour,

gain-gtr a écrit:

j'ai reussi installer qfield sync, pour ceux qui ont l meme soucis il faut :

1 installer d'abord le plugin qgis2compat ,


J'avoue n'avoir jamais testé d'installer qfield (/sync) mais je suis étonné que qgis2compat soit un préalable à son installation ou bon fonctionnement. qgis2compat est une extension dont le but est d'aider à porter les scripts python vers QGIS 3 (python3 et Qt5). A part d'être réalisées par la même boîte, je ne vois pas vraiment de relation entre elles d'autant que vous en faites une désactivation juste après. Vous êtes sûr que c'est ça qui fait marcher le truc?

Pascal Boulerie a écrit:

Le projet QGis a-t-il une page de dépôt de fiche de description de bugs sur leur site ?


Voir https://issues.qgis.org/projects/qgis ou http://qgis.org/fr/site/getinvolved/dev … rting.html pour les informations mais si c'est pour aider gain-gtr à signaler ses bugs, ce n'est point la bonne place; il va falloir aller le signaler sur la page de qfield sync indiquée dans la fiche descriptive de l'extension car ce n'est pas QGIS le problème ici.

Hors ligne

 

#13 Tue 07 November 2017 12:12

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS: Preparation d une campagne de terrain avec QField

merci pour les réponses,

oui, c'est obligatoire d'installer qgis2compat pour installer qfield sync, autrement il ne l'installe pas du tout et il signale qu'il manque ce plugin pour avancer.

c'est vrai que le problème est de Qfield, car Qgis finalement marche.
je vais essayer de demander.

juste je confirme que sur mon téléphone la prise photo marche, mais pas sur la tablette (beaucoup plus récente!)

merci
gianluca

Hors ligne

 

#14 Tue 07 November 2017 12:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Preparation d une campagne de terrain avec QField

oui, c'est obligatoire d'installer qgis2compat pour installer qfield sync, autrement il ne l'installe pas du tout et il signale qu'il manque ce plugin pour avancer.


En effet, je retire donc une partie de mes propos smile et ai signalé le manque d'informations sur la page du plugin https://github.com/opengisch/qfieldsync/issues/47

Hors ligne

 

#15 Wed 08 November 2017 14:06

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS: Preparation d une campagne de terrain avec QField

bonjour à tous

petit avancement
après un peu d'essais je perds toujours les barres avec curseur, que sur le terrain auraient été confortables, mais je les ai substitues par des listes de valeurs fixes.

cette solution est suffisante pour le moment.
pour les relations ça ne marche toujours pas.

pour les photos je serai obligé de passer par d'autres solutions, pour moi sont nécessaires des photos localisés au bâtiment X cela avec la localisation google n'est pas suffisamment précis.

je cherche donc un'app qui puisse me permettre de prendre les photos en les localisant sur un plan (image ou PDF) sur lesquelles je vais mettre un point de repère concernant chaque photo.

pour mieux se comprendre, j'ai besoin d'un app qui me montre un plan, je clique sur le plan et l'appareil photo s'ouvre.

vous avez une idée d'application stable qui puisse faire résoudre mon problème?
merci
gianluca

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB