Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 14 November 2017 09:06

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Appartenance voirie communale

Bonjour,

Comment fait-on pour vérifier l'appartenance communale d'une voirie. On me demande si le chemin de la Font appartient bien à Vérargues dans l'Hérault. Je précise que je gère un websig intercommunal.
Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 14 November 2017 09:38

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Appartenance voirie communale

Bonjour,

Demandez son tableau vert à la commune.

Cordialement


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#3 Tue 14 November 2017 09:41

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Re: Appartenance voirie communale

qu'est-ce que le tableau vert? c'est justement la commune qui me fait la demande...

Hors ligne

 

#4 Tue 14 November 2017 10:00

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Appartenance voirie communale

Ah ah ah.

Sachant qu'une voie devient communale par décision du conseil municipal, la commune est tenue de tenir à jour un tableau des voies communales.
C'est le serpent qui se mord la queue.

Bon courage.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#5 Tue 14 November 2017 10:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Appartenance voirie communale

Peut-être que l'information a déjà été indiquée - et ceci grâce à la saisie d'un bien vaillant bénévole - dans OSM (OpenStreetMap) ?

C'est un peu comme la discussion qui parlait de chercher la localisation des panneaux signalétiques d'entrée en zone d'agglomération urbaine, sachant que les services de la voirie vont aller placer les panneaux de signalisation près de la limite de cette zone, limite qui ne sera pas facile à retrouver facilement et rapidement sur le terrain si aucun panneau ne l'indique...

Dommage qu'aucun assistant logiciel d'IA (intelligence artificielle) ne puisse :
1) me retrouver automatiquement cette discussion,
2) vous calculer automatiquement votre tableau vert...

J'ai eu du mal à retrouver cette discussion qui me semblait avoir parlé du cas des panneaux de vitesse en zone urbaine :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 91#p296791

Sujet : Droit de police sur la voirie hors-agglomération
Date : mardi 20 juin 2017


> Je suis à la recherche d'informations concernant la mise en application du droit de police du président de l'EPCI sur la voirie intercommunale hors-agglomération.



PS Dans le cas présent, je crois que vous allez toutefois être obligé d'aller fouiller dans les archives municipales ? (pour vous remonter le moral, il parait que ça s'appelle du : data mining , et qu'il s'agit d'une notion qui est à la pointe du progrès technologique actuel)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 14 November 2017 10:26)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Tue 14 November 2017 10:45

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Appartenance voirie communale

Plusieurs infos qui valent ce qu'elles valent :

- Est-ce que la voie est cadastrée ? Est-elle parcellisée ?
- Réfere toi au nom de cette voiire : Chemin tout court ? Ou Chemin rural, d'exploitation, vicinal,...?
- Peut-être peux-tu regarder sur le cadastre napoléonien si tu as d'autres informations ?

Hors ligne

 

#7 Tue 14 November 2017 11:24

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Appartenance voirie communale

https://www.qwant.com
"tableau vert" voirie
m'a permis de trouver une note de 1961 du Ministère de l'intérieur à l'époque du Président Charles de Gaulle (rien / pas moins que ça) :
http://www.jura.gouv.fr/content/downloa … que_VC.pdf


Le début est assez bidonnant :

Mais en raison des retards constatés dans l'établissement des listes en cause, l'arrêté du 28 juin 1960 (J.O. du 3 juillet) commenté par ma circulaire n° 364 du 3 août, a prévu, dans son article 8, une procédure simplifiée d'enquête devant permettre de redresser, sans grande formalité et dans un délai raisonnable, les erreurs et les oublis qui auraient pu être commis.

Ce délai étant expiré depuis le 30 juin [1961], le moment est venu de mettre en ordre l'ensemble des décisions prises et d'établir des documents qui, soigneusement conservés aux archives, constitueront vraisemblablement pour longtemps la base sur laquelle les autorités locales fonderont leur gestion.


Et comme le philosophe Michel Serres le dit du haut de ses 87 ans : c'était mieux avant !

En tout cas, ce sont bien aux archives qu'il faudra espérer retrouver des documents soigneusement conservés.

La circulaire parle même de cartes dans sa page 2.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Tue 14 November 2017 14:09

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Appartenance voirie communale

Bonjour,

Vous abordez là toute la problématique de la gestion du domaine non cadastré.
Il n'y a aucun documents qui gère cela de façon uniforme. J'ai un dossier (contentieux en plus) qui oppose une collectivité à un particulier qui utilise une surface non cadastré comme parking de son restaurant. Or cette partie non cadastré ben ...ça pourrait être du domaine public maritime cf. arrêté préfectoral, que je trouve où ??? (archives départementales ?, préfecture, archives nationales ... ????), ça pourrait être aussi du domaine départemental (la partie longe une voie classée territoriale on devance un peu la collectivité unique de 2018),  je trouve l'arrêté de classement où ????? Ou cela pourrait être du domaine public communal  ... pareil je trouve les documents où ?

En France la notion de propriété pas de soucis, mais la notion de gestionnaire là gros soucis. Car le domaine non cadastré qui est du domaine public (l'égalité n'est pas toujours vraie) n'a pas de propriétaire mais un gestionnaire.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB