Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 November 2017 10:54

Timothée de Labarthe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2017
Messages: 8

[IGN] Nouvelle BD TOPO® : consultation des utilisateurs

Bonjour,

Une nouvelle version du produit BD TOPO® sera diffusée en 2019. En attendant, il est possible de tester une maquette et de participer à la finalisation de la future BD TOPO® en répondant à un questionnaire en ligne.

Pour télécharger le jeu-test et participer à cette enquête, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://professionnels.ign.fr/enquete-BDTOPO


Cordialement,

Timothée de Labarthe


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 24 November 2017 13:01

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: [IGN] Nouvelle BD TOPO® : consultation des utilisateurs

J'ai rapidement regardé le côté navigable sur l'échantillon du 77.

Il y a des specs disponibles car j'ai trouvé ce qui pour moi sont des incohérences, par exemple avec TRONROUT0000000244240587

https://mastodon.etalab.gouv.fr/@cquest … 4705604827

Qu'est-ce qui permet de savoir qu'on peut passer d'un tronçon à l'autre ?
Comment sont gérées les interdictions de tourner, de faire demi-tour, etc ?

La navigabilité s'entend pour quel type de véhicule ?


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#3 Fri 24 November 2017 13:47

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: [IGN] Nouvelle BD TOPO® : consultation des utilisateurs

Bonjour

Des réponses ont été apportées dans le fil Mastodon ...

Merci Christian d'avoir lancé les questions, j'espère que comme cela les autres GéoReziens vont vaincre leur timidité et poser plein de questions et participer à l'enquête.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Fri 24 November 2017 19:03

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: [IGN] Nouvelle BD TOPO® : consultation des utilisateurs

Je cite la réponse de François sur Mastodon... on va avoir plus d'espace pour discuter ici wink

Les tronçons de route ont un attribut POS_SOL (Position Sol) qui indique si on est au niveau du sol (0), au dessus (1 ou plus), en dessous (-1 ou moins). Donc dans le cas présent, même s'il y a une connexion topologique en 2D (le Z est différent), l'attribut POS_SOL permet de voir qu'il n'y a pas de connexion


Je détaille...

Les tronçons peuvent être reliés par un noeud intermédiaire ou par un noeud commun à leur extrémité ou par un cas mixte.

A) Lien par un noeud intermédiaire:

Ces cas là, sont nombreux et ce que j'ai vérifié visuellement avec la BD Ortho semble bien indiquer que POS_SOL est un critère valable pour déterminer si il sont connectés dans le graphe de routage ou pas.

B) Lien par l'extrémité:

Si il faut que POS_SOL soit identique, on ne peut plus circuler sur les ponts, dans les tunnels, etc... ce n'est donc pas un critère valable.

A la rigueur, on peut considérer qu'il ne faut pas une différence de plus de 1 niveau... mais dans les cas que j'ai regardé, on est justement dans des cas à 1 niveau de différence seulement.

C) Lien d'un extrémité de tronçon sur un noeud intermédiaire d'un autre:

Je n'ai pas encore creusé ce cas... à vérifier


Dans l'exemple que j'ai indiqué les tronçons sont connectés par leur extrémité (cas A), donc connectés vu que POS_SOL ne peut pas nous renseigner.

Voilà pourquoi je voulais savoir quelles étaient les spécifications pour la navigabilité et savoir si c'était une erreur isolée ou moi qui ne comprenait pas le principe.

J'ai ajouté la couche NON_COMMUNICATION, il n'y a aucun objet ponctuel lié à mon exemple.

Quand tu parles du Z, c'est bien ce POS_SOL ou bien on a un Z sur chaque noeud de chaque tronçon (dans les shapefile) qu'il faudrait comparer pour savoir si c'est au même niveau ou pas ?
Je ne suis pas trop habitué à manipuler des données 3D et, sauf erreur, on ne peut pas avoir des attributs à ce niveau dans un shapefile qui ne contient que du linéaire.

Je regarde si je trouve d'autre cas ou si c'est isolé... et donc plutôt une anomalie.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#5 Mon 27 November 2017 10:12

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: [IGN] Nouvelle BD TOPO® : consultation des utilisateurs

Bonjour

En regardant mieux les données, il y a effectivement un bug.
Tout d'abord, la coupure des tronçons est inutile quand les tronçons ne sont pas sur le même niveau.
De plus le tronçon du bas (TRONROUT0000000244240587) est snappé sur le tronçon du haut ... donc son Z est faux (si on regarde la continuité de la N4, on passe d'un Z de 106.60 à un Z de 112.40 en 14 m en planimétrie ...).
Je pense que c'est un vestige de la BDTOPO standard (la BDTOPO initiale, commencée dans les années 90) où tout était topologique (et même topologique à outrance ... par exemple quand un cours d'eau passait sous un pont, le cours d'eau était snappé sur le pont ...).
L'erreur a été transmise au service de production (le responsable sera fouetté ...).

Par exemple, le pont juste au Nord de l'exemple donné par Christian est correct : il n'y a pas de nœuds intermédiaires communs entre le tronçon passant sur le pont et la N104.
La navigation doit se faire théoriquement d'extrémité à extrémité de tronçons.

Concernant la navigation, elle s'adresse uniquement aux véhicules légers.

Sur le Z, dans le Shapefile, il y a bien un Z par point (X ; Y). Dans le BDTOPO, tous objets topographiques devraient être en 3D. L'attribut PREC_ALTI donne un estimateur de la précision altimétrique. Il y a toutefois des objets où le Z manque (cas des objets qui ne sont pas saisis par photogrammétrie ou par GPS. Il y a par exemple des chemins dans les forêts qui ont été numérisés sur les cartes car non visibles sur les photos aériennes).


Bon, Christian a trouvé une erreur. Maintenant, les autres Géoreziens peuvent s'y mettre aussi ;-)

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Wed 28 February 2018 10:09

Timothée de Labarthe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2017
Messages: 8

Re: [IGN] Nouvelle BD TOPO® : consultation des utilisateurs

Bonjour,

Merci à tous les participants à cette consultation, vous avez été 226 à vous exprimer.

Vous trouverez en pièce jointe les résultats clés de cette consultation, ainsi que le calendrier des prochaines étapes jusqu’à la diffusion de la nouvelle BD TOPO® en avril 2019. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également exprimer vos attentes concernant les modalités de diffusion de la future BD TOPO® (questionnaire de moins de 5 minutes). En utilisant le lien ci-dessous :

https://www.sphinxonline.com/SurveyServ … nnaire.htm

Cordialement,

Timothée de Labarthe

Dernière modification par Timothée de Labarthe (Wed 28 February 2018 17:03)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Sun 04 March 2018 22:36

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: [IGN] Nouvelle BD TOPO® : consultation des utilisateurs

Bonjour,

Tiens, c'est amusant (diapo 2), car les forêts publiques (ONF) sont disponibles en webservices et téléchargement (fichier) depuis déjà quelques années:
http://carmen.carmencarto.fr/105/ONF_Forets.map

Merci pour le partage de la synthèse,

Bruno

Hors ligne

 

#8 Mon 05 March 2018 10:06

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: [IGN] Nouvelle BD TOPO® : consultation des utilisateurs

Bruno a écrit:

Bonjour,

Tiens, c'est amusant (diapo 2), car les forêts publiques (ONF) sont disponibles en webservices et téléchargement (fichier) depuis déjà quelques années:
http://carmen.carmencarto.fr/105/ONF_Forets.map

Merci pour le partage de la synthèse,

Bruno


Sans divulger de secret industriel, tu n'es pas sans savoir Bruno que l'ONF entretient plusieurs versions de ces couches de forêts publiques... Et que celle en diffusion est "Ces contours ne doivent pas être considérés comme un référentiel mais uniquement à titre informatif." (sur data.gouv) ou "Notez en particulier que ces informations géographiques ne constituent pas un référentiel (en particulier la cohérence spatiale avec d'autres couches n'est pas assurée et elles peuvent évoluer sans préavis). Elles sont donc uniquement à considérer à titre informatif." sur la page OD de l'ONF.
Difficile donc, surement, d'utiliser cette version en production dans la nouvelle BD Topo !

Hors ligne

 

#9 Wed 07 March 2018 19:17

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: [IGN] Nouvelle BD TOPO® : consultation des utilisateurs

Bonsoir,

Oui, effectivement, l'ONF met en ligne des métadonnées wink

Sinon, le suspens étant à son comble, on peut d'ors et déjà répondre aux utilisateurs de la BD TOPO qui souhaiteraient retrouver un thème des forêts publiques (mais est-ce bien le besoin exprimé?) que les données de l'ONF ne répondent pas aux mêmes critères qualités que le RGE, du moins s'agissant du critère "précision géométrique", cf. article 4:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0033316310

C'est toute la différence entre des données métiers (vivantes, c'est à dire associées à des processus métiers, en particulier foncier), et des référentiels géographiques génériques, produits par l'Institut.

Sinon, le flux en provenance de Carmen ne doit pas être trop mauvais, puisque je crois qu'il est exploité par le GeoPortail.

Bonne soirée n314.

Hors ligne

 

#10 Thu 08 March 2018 09:50

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: [IGN] Nouvelle BD TOPO® : consultation des utilisateurs

Pour la diffusion, est-ce que quelque chose de plus moderne que du shapefile serait envisageable ?

Je pense au geopackage qui est un format OGC, ouvert et bien moins limité que le shapefile.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#11 Thu 08 March 2018 10:26

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: [IGN] Nouvelle BD TOPO® : consultation des utilisateurs

cquest a écrit:

Pour la diffusion, est-ce que quelque chose de plus moderne que du shapefile serait envisageable ?

Je pense au geopackage qui est un format OGC, ouvert et bien moins limité que le shapefile.


Bonjour

Actuellement, la BDTOPO est fournie en Shapefile et en PostgreSQL. La nouvelle BDTOPO le sera aussi (même si pour les jeux tests nous n'avons effectivement mis que du Shapefile).
La question des formats de diffusion fait partie de l'enquête en cours. Donc, n'hésitez pas à réagir sur ce point.

Le GeoPackage est une bonne suggestion qu'il nous faut étudier. Merci pour la suggestion.

Historiquement, la BDTOPO était fournie dans pas mal de formats (SHP, MIF/MID, GXT GéoConcept et même DXF). Au final, nous nous sommes rendus compte que les utilisateurs commandaient quasiment tous du SHP (et s'orientaient plutôt vers la livraison en BD, comme des Geodatabase ESRI ou du PostgreSQL).

Cordialement

Hors ligne

 

#12 Thu 08 March 2018 16:28

Timothée de Labarthe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2017
Messages: 8

Re: [IGN] Nouvelle BD TOPO® : consultation des utilisateurs

Bruno a écrit:

Bonsoir,

Oui, effectivement, l'ONF met en ligne des métadonnées wink

Sinon, le suspens étant à son comble, on peut d'ors et déjà répondre aux utilisateurs de la BD TOPO qui souhaiteraient retrouver un thème des forêts publiques (mais est-ce bien le besoin exprimé?) que les données de l'ONF ne répondent pas aux mêmes critères qualités que le RGE, du moins s'agissant du critère "précision géométrique", cf. article 4:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0033316310

C'est toute la différence entre des données métiers (vivantes, c'est à dire associées à des processus métiers, en particulier foncier), et des référentiels géographiques génériques, produits par l'Institut.

Sinon, le flux en provenance de Carmen ne doit pas être trop mauvais, puisque je crois qu'il est exploité par le GeoPortail.

Bonne soirée n314.


Bonjour,

Effectivement la nouvelle BD TOPO intégrera la couche forêt publique, déjà disponible en open data auprès de l'ONF.
L'intérêt est aussi de rassembler au sein d'un même produit les référentiels IGN et des données open data pertinentes, comme celle-ci.

Disposer d'une couche de forêts publiques était un besoin identifié dans les différentes demandes remontées à propos des évolutions de la BD TOPO, c'est donc une réponse pragmatique. Cela devrait faire gagner du temps aux utilisateurs.

La source de cette couche sera bien sûr clairement indiquée dans la documentation de la nouvelle BD TOPO.
Nous avons en outre pour ambition de mettre en cohérence la toponymie de ces forêts publiques avec celle connue de l'IGN dans la BD TOPO (lieu-dit non habité de nature "Bois"), ce qui donne aussi du sens à cette intégration.

Cordialement,

Timothée de Labarthe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB