Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 21 November 2017 15:57

FanchVigne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2017
Messages: 43

QGIS: Expression / gestionnaire de composeurs

Bonjour à vous

Je suis actuellement entrain de mettre en forme une carte en utilisant le gestionnaire de composeurs.
J'ai inséré m'a table des attributs sur la carte et j'aimerais faire apparaître la superficie totale que représente ce parcellaire.
Pour cela j'ai utilisé cette expression

Code:

SUM ("surface", group_by "secteur" = 'CARCASSET')

mais le message d'erreur est que la référence de la colonne (champ) n'est pas bonne, hors j'ai essayé avec un autre champ et ça fonctionne.
Je précise que les champs utilisé dans la formule sont des jointure de ma couche et je me demande si cela gêne.
Autre possibilité c'est champs viennent d'une couche shp que j'ai ouvert d'un excel CSV, et je crois que les données numériques sont sont traitées comme des donnée QSting et non comme des données qlonglong. Si c'est le cas comme puis je modifier cette incompréhension ?

Hors ligne

 

#2 Tue 21 November 2017 21:42

tijan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 May 2009
Messages: 26
Site web

Re: QGIS: Expression / gestionnaire de composeurs

Bonjour,

Pour l'import du fichier de type tableurs (excel ou autre), avec ou sans géométrie, je recommande vivement l'utilisation de l'extension SpreadSheetLayers, qui permet notamment
de définir le type de chaque champ (alors que si tu utilise l'outil de base disponible avec Qgis, dont l’icône est une virgule, le typage des champs se fait automatiquement, et souvent mal ...).  Cette extension permet aussi de choisir n'importe quelle feuille d'un classeur, d'ignorer les x premières lignes, de créer des points si ton tableur contient des coordonnées x / y , etc. Bref, elle est mieux.

Je ne serais pas surpris que cela résolve ton problème.

Bonne suite
Jean

Dernière modification par tijan (Wed 22 November 2017 08:09)

Hors ligne

 

#3 Wed 22 November 2017 14:59

mfangain
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 88

Re: QGIS: Expression / gestionnaire de composeurs

Bonjour,

Effectivement, vous pouvez vérifier le type du champ dans la fenêtre des propriétés de votre couche.
Si le type est QString, cela explique que QGIS ne puisse pas faire la somme.

Vous pouvez aussi convertir ces valeurs en réel en faisant quelquechose du style :

Code:

SUM ( to_real( "surface"), group_by "secteur" = 'CARCASSET')

Le séparateur décimal peut également parfois poser souci (. ou ,).

MFANGAIN

Hors ligne

 

#4 Mon 27 November 2017 10:53

FanchVigne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2017
Messages: 43

Re: QGIS: Expression / gestionnaire de composeurs

Bonjour

C'est parfait comme extension je vais pouvoir arranger pas mal de choses

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB