Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 30 November 2017 11:01

pierreb
Participant actif
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 73

Station de travail LIDAR - Spécifications

Nous allons nous lancer dans l'exploitation de données LIDAR et de la photogrammétrie.
Il va nous falloir pour cela une station de travail adaptée.
Est-ce que vous avez déjà des retours / expériences / recommandations ?

J'ai creusé un peu et il y a de tout selon les logiciels et données.
De notre côté, on sera sur du corps de rue (donc des nuages de point assez importants) + logiciel de dessin en parallèle.

Quelques réflexions, peut-être erronées :

- Un SSD pour la partie logicielle (les données seront stockées sur un HDD classique et rapide).
- Une bonne CG (en se tournant vers la gamme Pro, avec 4 Go de Ram ? combien de cœurs ?)
- Un CPU i5 / i7 ?

Bref, je nage un peu wink

Hors ligne

 

#2 Fri 01 December 2017 10:37

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Station de travail LIDAR - Spécifications

Hello

Je vais reprendre une reponse faite sur cadxp.com par "lecrabe"   wink  en la modifiant un micro-soupcon ...
concernant les logiciels Autodesk principalement MAIS d'autres logiciels sont evoques ...
http://cadxp.com/topic/44980-nouveau-pc … id__259631 - 18 Octobre 2017 11h28 ...


1) AutoCAD (et de nombreux autres logiciels Autodesk) et COVADIS n'utilisent absolument pas la puissance de calcul des processeurs embarques dans les cartes graphiques professionnelles (par exemple les CUDAs des NVidia Quadro ...)


2) De plus la plupart des logiciels Autodesk ne savent pas utiliser les Multi-Cores DONC avoir plus de 4 Cores ne sert pas a grand chose !

ATTENTION: par contre des logiciels comme 3DSMax, InfraWorks, RealWorks, Cyclone, Scene, etc
et bien d'autres ... sauront tirer parti d'un Core i7 ou XEON 6/8 Cores

C pourquoi en vue d'une utilisation MIXTE de multiples logiciels, les gens choisissent souvent un Core i7 ou XEON 6/8 Cores (+ 12/16 Threads)

-------------------- RealWorks, Cyclone, Scene
Sauf si vous etes un "fanatique" de RealWorks, Cyclone, Scene, etc, sur des gros fichiers LIDAR en principe un Core i7 ou XEON RAPIDE (6 Cores/12 Threads) est LE BON CHOIX ! ... ( et autres logiciels de Rendus/Animations utilisant le Multi-Cores )
--------------------


3) Il faut choisir un PC (ou Workstation) avec le processeur (4 Cores/8 Threads ou plutot 6 Cores/12 Threads) le plus rapide possible en fonction de votre budget ... Ce sera donc forcement un Core i7 ou XEON !
Et dans les stations de travail, les constructeurs (HP, DELL, LENOVO) ne proposent que des XEONs (parfois du i7 - 4 Cores SEULEMENT - dans les "petites" Workstations) !!

-------------------- RealWorks, Cyclone, Scene
Un Core i7 ou XEON avec 8 Cores (+16 Threads) RAPIDE (et CHER) ne sera UTILE que pour InfraWorks, 3DSMax, Maya
et SURTOUT aussi pour les logiciels specifiques (Traitement des fichiers LIDAR) du genre: RealWorks, Cyclone, Scene, etc ...
--------------------

Meme ReCap d'Autodesk n'utilise pas le Multi-Cores (sauf lors de la generation des fichiers d'Index)


-------------------- RealWorks, Cyclone, Scene
4) Bien entendu 32 Go Ram est un minimum pour le travail sur des gros Models
Mais 48/64 Go peuvent s'averer necessaires pour RealWorks, Cyclone, Scene, etc ...
--------------------


5) Une carte graphique professionnelle est bien entendu requise
Aujourd'hui une Quadro serie 2X00 (voire eventuellement 4X00) est imperative
MAIS une 2X00 sera largement suffisante pour la plupart des cas ?!
Si vous avez un logiciel capable d'utiliser les CUDAs, alors eventuellement une Serie 4X00 !?


6) Qq exemples de processeurs XEON "interessants" (Anciens/Nouveaux) pour votre besoin :

J'ai mis les anciens Modeles car la vitesse est PROCHE
et vous pourriez avoir eventuellement de BONs prix sur une station basee sur l'ancien Modele XEON !?

XEON E5-1630 v3 - 4 Cores/8 Threads - 10 Mo cache - 3.70-3.80 Ghz - Ancien Modele 4C
XEON E5-1630 v4 - 4 Cores/8 Threads - 10 Mo cache - 3.70-4.00 Ghz - Nouveau Modele 4C

XEON E5-1650 v3 - 6 Cores/12 Threads - 15 Mo cache - 3.50-3.80 Ghz --- Mon Ancien Prefere 6C !
XEON E5-1650 v4 - 6 Cores/12 Threads - 15 Mo cache - 3.60-4.00 Ghz --- Mon Nouveau Prefere 6C !

XEON E5-1680 v4 - 8 Cores/16 Threads - 20 Mo cache - 3.40-4.00 Ghz --- Mon Nouveau Prefere 8C !

****** Ces Nouveaux XEONs E3 v6 "dernier cri" ne sont peut etre pas encore Dispos chez HP, Dell, Lenovo !?
****** MAIS ils ont seulement 4 Cores/8 Threads ...
****** C'est/sera MON Choix si je ne fais "pas trop" de RealWorks, Cyclone, Scene, etc ...
( et autres logiciels de Rendus/Animations utilisant le Multi-Cores )

XEON E3-1280 v6 - 4 Cores/8 Threads - 8 Mo cache - 3.90-4.20 Ghz --- Mon FUTUR PREFERE en 4C
XEON E3-1275/1270 v6 - 4 Cores/8 Threads - 8 Mo cache - 3.80-4.20 Ghz
XEON E3-1245/1240 v6 - 4 Cores/8 Threads - 8 Mo cache - 3.70-4.10 Ghz


7) En resume il faut prendre une station (ou Equivalent chez Dell) HP Serie 4xx ou 6xx
avec le BON processeur Core i7 ou XEON "le plus rapide possible" !


********** "Ma station HP preferee" ********** ou Equivalent chez Dell
Une station HP Z440 peut embarquer jusqu'a 128 Go Ram ...
Et elle existe avec le XEON E5-1650 v4 - 6 Cores/12 Threads - 15 Mo cache - 3.60-4.00 Ghz --- Mon Nouveau Prefere 6C
Voire meme avec le XEON E5-1680 v4   - 8 Cores/16 Threads - 20 Mo cache - 3.40-4.00 Ghz --- Mon Nouveau Prefere 8C

********** La carte graphique
Avec une Quadro Serie 2X00 (ou eventuellement une Serie 4X00) ... La nouvelle Serie P si possible !
La NVidia Quadro P2000 - 5 Go Ram GDDR5 ou eventuellement la NVidia Quadro P4000 - 8 Go Ram GDDR5

********** La memoire
Commencer avec 32 Go voire meme eventuellement 64 Go Ram pour etre "tranquille" !?

********** Le/Les disque(s) dur(s)
NOTE: Vu le prix du PC envisage pour le traitement des fichiers de Points Lidar XYZ, il faut prendre un SSD RAPIDE en disque primaire (300-500 Go)
ET un DD classique RAPIDE en disque secondaire (1 ou 2 ou x To) ...


GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 05 December 2017 17:09

pierreb
Participant actif
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 73

Re: Station de travail LIDAR - Spécifications

Woaw, ça c'est complet smile

Je décortique tout histoire de bien comprendre. Merci smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB