Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 07 December 2017 10:53

M4non
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Dec 2017
Messages: 7

Calcul de remblais

Bonjour, je bloque sur un devoir, si quelqu'un peut m'aider, voici l'énoncé :

On mesure la distance du haut d'un talus (T) à un point visé. La distance directe mesurée est de 25m. Le talus mesure 2m de haut depuis la projection orthogonale de V sur le talus. Quel est le pourcentage de la pente directe entre les points T et V ?
On veut créer une pente douce et régulière entre ces deux points sur une largeur de 3m. Quel est le volume de terre végétale à apporter ?


Je trouve une pente de 8%, cependant je ne sais pas comment calculer le volume de terre végétale à apporter..

Hors ligne

 

#2 Thu 07 December 2017 12:52

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Calcul de remblais

Bonjour,
Cette question de "volume de terre végétale" a été évoquée par des sociétés auteurs de logiciels, je pense à JsInfo.
D'une part, les distances sont toutes sensées être ramenées à l'horizontale et au niveau de la mer, d'autre part, l'épaisseur de TV doit être mesurée suivant la verticale ou perpendiculairement à la surface. Je ne sais pas si un document le précise.
Je suppose que cet exercice est agrémenté d'un dessin. Certaines expression de l'énoncé ne semblent pas habituelle, par exemple "distance directe", en topométrie, on dit plutôt"distance suivant la pente", de même que "pourcentage de la pente directe", on dirait plutôt "pente" tout simplement.
Sinon, pour répondre simplement à la question : le volume est égal à la superficie multipliée par l'épaisseur.

Hors ligne

 

#3 Sun 10 December 2017 14:46

M4non
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Dec 2017
Messages: 7

Re: Calcul de remblais

Il n'y a pas de dessin avec cet exercice..

Merci pour votre éclaircissement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB