Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 13 December 2017 20:00

Pascal_LSGC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2017
Messages: 3

QGIS: Difficultés avec les prédicats des jointures spatiales

Bonjour,

Sous Ubuntu 14.04, j'utilise QGIS 2.18.15

Les deux problèmes suivants illustrent mes difficultés avec les jointures spatiales dans QGIS. Je parle bien du traitement "Joindre les attributs selon la localisation", et non du plugin SpatialJoin, qui est trop lent pour la quantité de données que je traite.
Il me semble que le comportement de certains prédicats est contre-intuitif, mais surtout, il me manque des possibilitées de jointures essentielles.

1) Prédicat "Contient" ou "A l'intérieur"

http://graphie.org/ressources/forums/si … erieur.png

Le polygones b est superposé au polygone a, dont il couvre une partie de la surface.
Le prédicat "contient" appliqué à a ne joint pas b.
De même, le prédicat "A l'intérieur" appliqué à b ne joint pas a.
Existe-t-il un moyen de joindre b et a ?

2) Polygones reliés par une arête commune
http://graphie.org/ressources/forums/si … touche.png

J'essaie de joindre les polygones a et b à l'arête AB.
Le traitement "Joindre les attributs selon la localisation" sur la couche contenant l'arête, avec prédicat "Touche", ou le prédicat "Intersecte", renvoie un compte de 4 entités. Les polygones c et d sont donc considérés comme "touchant" (c'est évident) ainsi que "intersectant" (ça l'est moins) l'arête AB.
Existe-t-il un moyen de joindre AB avec a ou b uniquement ?

Merci, Pascal Lachat

P.S: Comment se sert-on de la balise Img du forum ?

P.P.S: Il peut être utile de préciser que toutes les entités décrites ci-dessus sont dans des fichiers shape.

Dernière modification par Pascal_LSGC (Wed 13 December 2017 23:29)

Hors ligne

 

#2 Thu 14 December 2017 09:12

ThibaultM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 10

Re: QGIS: Difficultés avec les prédicats des jointures spatiales

Bonjour,

Pour le 1, la couche vecteur cible et la couche vecteur à joindre ne sont-elles pas inversées ? De plus, les deux couches possèdent-elles le même SCR ?

Dernière modification par ThibaultM (Fri 19 January 2018 14:04)

Hors ligne

 

#3 Thu 14 December 2017 12:13

Pascal_LSGC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2017
Messages: 3

Re: QGIS: Difficultés avec les prédicats des jointures spatiales

Thibault Muscat a écrit:

Pour le 1, la couche vecteur cible et la couche vecteur à joindre ne sont-elles pas inversées ? De plus, les deux couches possèdent-elles le même SCR ?


Merci pour la réponse.

J'ai testé la situation 1) avec des shape simples, et cela fonctionne en fait parfaitement. Il faudrait toujours tester sur un fichier vierge avant de poser la question !

Reste que le problème est toujours présent avec mes grosses couches shape. J'ai testé en inversant les couches sources et cibles, au cas où, sans succès. Le SCR est bien le même.
Mon problème vient peut-être du fait que j'ai traité la couche b dans GRASS. J'ai vérifié (visuellement) que les points des polygones étaient bien superposés. Et j'ai testé également avec une tolérance, sans succès. Je vais reprendre le problème plus à fond prochainement et éventuellement revenir avec des éléments plus précis.

Pour l'instant, c'est surtout le cas n°2 qui me bloque. J'importe une couche de polygones (topologiquement correcte) depuis GRASS, ainsi que la même couche convertie en arêtes. J'aimerais, dans QGIS, joindre chaque arête au deux polygones qui la jouxtent. Il existe peut-être une autre méthode ? Une autre idée serait de récupérer l'information dans GRASS, il doit bien exister une jointure entre les arêtes et les centroïdes quelque part ?

Pascal

Dernière modification par Pascal_LSGC (Thu 14 December 2017 12:14)

Hors ligne

 

#4 Fri 15 December 2017 08:29

ThibaultM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 10

Re: QGIS: Difficultés avec les prédicats des jointures spatiales

Je vois bien le cas n°2 où le prédicat "entièrement contenu dans" serait très utile...
Par défaut, et à mon niveau, je pense que la création des centroïdes des arètes semble une alternative pour ensuite les joindre avec le prédicat "contient" (et une certaine tolérance).

Thibault

Hors ligne

 

#5 Fri 15 December 2017 14:53

Pascal_LSGC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2017
Messages: 3

Re: QGIS: Difficultés avec les prédicats des jointures spatiales

Pour mon problème n°2, j'ai suivi la piste que j'évoquais, dans GRASS GIS même, puisque mes données y passent de toute façon. J'ai réussi à exposer la jointure existante entre les arêtes et les centroïdes (stockée en interne). Il faut utiliser le traitement v.to.db et l'option "sides". Un exemple est même, donné dans la doc, pour ce cas précis. Sans cet exemple, j'aurais eu quelques difficultés: j'apprivoise tout juste les concepts de base de ce SIG incroyablement puissant.

Pascal

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB