Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 14 December 2017 10:27

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

QGIS 2.18: Bug "charger des styles" shp dans postgres

Bonjour à tout le monde,

Je suis récemment passé de QGIS 2.14 à 2.18 pour essayer un peu les nouvelles fonctionnalités.

Mais je suis en train de ma casser les dents sur une manipulation simple et basique, qui pourtant ne fonctionne pas sous QGIS 2.18, je m'explique :

Je possède une couche "commune" dans une base postgres, je lui ai appliqué un style par défaut stocké dans la base de données également.

Je souhaite désormais appliquer un style sauvegardé en local, par exemple une échelle de couleur par rapport à la population. Lorsque je charge le style depuis un fichier, ça ne fonctionne pas ... ça reste sur le style initial. Peu importe le style que je veux charger, ça remet le style initiale sauvé dans la base de données.

Si j'applique ce même style (celui en local) sur une couche qui n'est pas dans postgres, ça fonctionne ....

A savoir que cette manipulation fonctionnait très bien sur QGIS 2.14.

Si vous avez compris mon explication, voyez-vous l'origine du problème ou pas du tout ?

Merci d'avance pour votre aide.

K.

Hors ligne

 

#2 Thu 14 December 2017 11:09

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18: Bug "charger des styles" shp dans postgres

Bonjour,
Je confirme le bug sous 2.18.15 (Windows) mais en 2.18.0 (testé sous macOS) ça marche. Donc il s'est passé quelque chose de pas cool entre temps...
L'option que je vois en attendant c'est de clic-droit, style, copier et ensuite, clic-droit, style, coller pour rapatrier les styles de l'explorateur à la bd.

Hors ligne

 

#3 Thu 14 December 2017 11:13

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS 2.18: Bug "charger des styles" shp dans postgres

@SANTANA :

Merci pour la réactivité et la confirmation du bug, bon je vais repasser à QGIS 2.14 en attendant la 3.0.

J.

Hors ligne

 

#4 Thu 14 December 2017 11:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18: Bug "charger des styles" shp dans postgres

De rien. Le copier-coller ne semble pas une option viable?

Bug reporté à https://issues.qgis.org/issues/17691

Dernière modification par SANTANNA (Thu 14 December 2017 11:20)

Hors ligne

 

#5 Mon 05 March 2018 11:09

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS 2.18: Bug "charger des styles" shp dans postgres

Hello,

Pour information j'ai testé QGIS 3 et ce bug qui rend impossible l'application d'un style sauvegardé pour une couche sur postgres ayant un style par défaut stocké dans la base de données, est toujours présent.

Est-il possible de faire remonter ce bug sur la nouvelle version de QGIS ?

Merci d'avance à la communauté !

J.

Hors ligne

 

#6 Tue 06 March 2018 09:10

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Re: QGIS 2.18: Bug "charger des styles" shp dans postgres

Bonjour,
je rebondis sur ce message, est ce que vous pourriez m'indiquer comment on peut faire PR qu'une couche issu de PostGre soit chargée avec un style prédéfini, on peut importer sous Postgre un fichier de style .qml ?

Hors ligne

 

#7 Tue 06 March 2018 09:27

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS 2.18: Bug "charger des styles" shp dans postgres

@sporito :

Bonjour,

Il doit y avoir une requête pour importer directement un .qml dans une base postgres, mais je ne l'a connais pas.
Personnellement voici comme je procède :

1) J'importe mon shp from postgres dans QGIS
2) Je lui applique le style voulue, soit directement dans "style" via les paramètres de la couche OU un chargeant un style depuis un .qml
3) Je sauvegarde par défaut le style, une fenêtre propose de l'enregistrer dans la base de données, je clic dessus et le tout est joué.

J.

Hors ligne

 

#8 Tue 06 March 2018 09:32

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Re: QGIS 2.18: Bug "charger des styles" shp dans postgres

Ah oui en effet, je vois:
"Enregistrer le style, Enregistrer dans la base de données (postgres)"

Merci bcp jlavaure

Hors ligne

 

#9 Tue 13 March 2018 15:23

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18: Bug "charger des styles" shp dans postgres

jlavaure a écrit:

Hello,

Pour information j'ai testé QGIS 3 et ce bug qui rend impossible l'application d'un style sauvegardé pour une couche sur postgres ayant un style par défaut stocké dans la base de données, est toujours présent.

Est-il possible de faire remonter ce bug sur la nouvelle version de QGIS ?


Merci de la confirmation. Le précédent signalement a été mis à jour pour la v3.

Hors ligne

 

#10 Tue 13 March 2018 16:39

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS 2.18: Bug "charger des styles" shp dans postgres

@santanna :

Merci d'avoir affecté ce bug à la 3.0.0.

En espérant que cela soit résolu prochainement pour passer à une version supérieur que 2.14 et migrer progressivement vers la V3.0

Hors ligne

 

#11 Tue 13 March 2018 18:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18: Bug "charger des styles" shp dans postgres

Ne me dis pas que c'est ça qui te retient de passer à une version plus récente que la 2.14 (et ce d'autant qu'il y a moyen de contourner le bug)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB