Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 14 December 2017 20:32

syl_20
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2017
Messages: 1

Aide pour débutant qui ne sait pas par où commencer

Bonjour,

j'espère déjà poster mon message au bon endroit; si ce n'est pas le cas et qu'un modérateur veut le déplacer, qu'il n'hésite pas. Avant de poster j'ai fait des recherches, mais je m'y perds complètement, je vous serais vraiment reconnaissant de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Mon objectif est de pouvoir obtenir les courbes de niveau (idéalement avec une précision de 1m) sur un terrain qui ferait environ 150x150m, en haute-savoie 74230 -donc avec du relief. Simplement les courbes de niveau avec les valeurs d'altitude -comme sur une carte IGN- pas besoin des couleurs.

J'ai à ma disposition un drone DJI mavic pro (et ma qualification de télépilote de drone professionnel), je peux donc faire des photos qui seront géoréférencées. J'ai fait une première tentative avec des logiciels tels que pix4d ou dronedeploy, sans grand succès. D'ailleurs, est ce que la neige qui recouvre tout actuellement empêche de faire des relevés pour avoir les courbes de niveau du terrain?

Mes recherches m'ont également emmené à essayer de sortir quelque chose avec google earth et sketchup...pas mieux

J'ai installé qgis, j'ai vu qu'on y parlait de raster, et d'autres mots qui pour l'instant ne me parlent pas.

Bref, si une âme charitable peut m'orienter dans la bonne direction, m'indiquer un tutoriel ou quoi que ce soit pour m'en sortir ça serait super !

Merci d'avance !!

Sylvain

Hors ligne

 

#2 Thu 14 December 2017 20:40

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Aide pour débutant qui ne sait pas par où commencer

syl_20 a écrit:

une précision de 1 mètre

[...]

est ce que la neige qui recouvre tout actuellement empêche de faire des relevés pour avoir les courbes de niveau du terrain ?


Y a combien de centimètres de hauteur de neige ??


(moins qu'au Groenland je suppose :
- How Greenland would look without its ice sheet
http://www.bbc.com/news/science-environment-42260580
)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 15 December 2017 06:56

LrDb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Aug 2011
Messages: 34

Re: Aide pour débutant qui ne sait pas par où commencer

Bonjour ,
Il faut donc modeliser, tu a 30 jours , avec un bon PC télécharge ici:
https://www.bentley.com/en/perspectives … ture-trial
Avant tout, regarde cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=OcM047acXlY
tu peux exporter en microstation, autocad, las etc...
une ame charitable pourrait créer tes courbes par la suite
J'ai testé, une tuerie Mais si tout est blanc ?
Cordialement
PS: L'idéal est de poser au sol des cibles géoréférencées , au GPS centimétrique.. ça fonctionne très bien, ta cam est peut-être dans la bibliothèque

Dernière modification par LrDb (Fri 15 December 2017 07:11)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Fri 15 December 2017 09:40

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Aide pour débutant qui ne sait pas par où commencer

Bonjour,
Cela ressemble fort à de la photogrammétrie... Pas mal de logiciels, certains gratuits mais difficiles d'emploi, d'autres excellents mais payants. Par exemple Photoscan, que j'utilise souvent. Il existe une licence d'essai d'un mois. Mais pas certain que ça marche. Tous les logiciels (et même les vieux systèmes mécaniques) utilisent la corrélation d'images, qui suppose d'avoir des images avec une certains texture. Autrement dit pas toutes blanches ! La photgrammétrie n'aimes pas la neige. Solution éventuelle : images prise avec soleil bas, éventuellement un peu sous-exposées, pour faire monter les contrastes. Mieux : salir la neige yikes avec du sable, de la poussière, ou marcher avec des chaussures à semelle crantée. Enfin n'importe quoi qui laisse des traces. Certes, sur 150 m au carré, ça prendra du temps... Ne pas oublier que le GPS des drones vous donnera guère mieux que 5 à 10 en altitude. Donc, pour des courbes tous les mètres, il faudra installer des cibles géoréférencées en bord de chantier (minimum 4 à 8) et faires des photo avec un fort recouvrement dans les deux sens.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB