Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 07 December 2017 20:50

pap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 40

[MI 8.51B] Problème mémoire lors de l'export d'une MEP en format image

Bonsoir,

Je souhaite exporter une mise en page (taille de la feuille : 914x1125) au format image (png).

La carte exploite un fond IGN SCAN EXPRESS 100 (plusieurs dalles nécessaires pour couvrir le territoire d'étude).

La fenêtre qui s'ouvre pour la manipe affiche par défaut (option taille de la fenêtre) :
Largeur : 112.5cm / 13287 pixels
Hauteur : 91.40cm / 10795 pixels
Résolution : 300 dpi

Anticrénelage non coché

Mais quand je lance la manipe, le calcule commence puis une fenêtre d'erreur s'ouvre avec le message suivant :
Impossible de sauvegarder le contenu de la fenêtre. Vérifier la place mémoire disponible.

Ok, problème de mémoire... mais quand même... avec ma config, je suis étonné :

Processeur : Intel Xeon CPU E5-1660 V4 3.20 GHZ
Mémoire RAM : 32 Go
OS : windows7 64 bits
L'OS est sur un SSD de 256 Go (avec 119 Go de libre)
Le disque data fait 2 To partitionné (1 + 1 To) avec 635 Go de libre sur la première partition et 852 Go sur la seconde... autant dire que j'ai de la place.

J'ai nettoyé les fichiers TEMP, j'ai mis en priorité haute MAPINFO dans le gestionnaire de tâche, j'ai aussi modifié les préférences système (partie annulation augmenté (même si j'avoue ne pas bien cerné ces deux paramètres : Limite d'annulation objets = 100 ; Mémoire allouée à l'annulation : 10 000 000).

Rien à faire !

Le plus étonnant, c'est que j'ai déjà fait ce type de manipe (export format image) sur de grosses mises en page... c'est passé quelques fois et parfois ça bloque !

C'est un mystère...

Si vous avez des idées !!!!

M E R C I

Hors ligne

 

#2 Fri 08 December 2017 15:32

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [MI 8.51B] Problème mémoire lors de l'export d'une MEP en format image

Bonjour,
L'utilisation de la mémoire par Mapinfo a ses propres limites.
Parfois l'astuce est d'exporter en pdf, puis de faire une extraction image de ce pdf.

Sinon, 300 dpi pour un A0, c'est plus que nécessaire. Je mettrais plutôt 150 ou 200...

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Fri 08 December 2017 16:13

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: [MI 8.51B] Problème mémoire lors de l'export d'une MEP en format image

Est-ce que Mapinfo prend plus de 2Go au moment de l'export ? S'il est en 32bits, il ne pourra pas aller au delà et c'est normal qu'il plante.
C'est très très probablement un problème de RAM et non d'espace disque.

Hors ligne

 

#4 Sun 17 December 2017 01:06

pap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 40

Re: [MI 8.51B] Problème mémoire lors de l'export d'une MEP en format image

nicoboud a écrit:

Bonjour,
L'utilisation de la mémoire par Mapinfo a ses propres limites.
Parfois l'astuce est d'exporter en pdf, puis de faire une extraction image de ce pdf.

Sinon, 300 dpi pour un A0, c'est plus que nécessaire. Je mettrais plutôt 150 ou 200...

Nicolas.


Bonsoir,
300 DPI si impression uniquement, oui, c'est suffisant...mais l'idée est de garder la possibilité de zoomer dans l'image (lors de l'exploitation du document sur ordi) tout en gardant une très bonne définition d'où l'utilisation de plus de 300 DPI..
Merci

Hors ligne

 

#5 Sun 17 December 2017 01:10

pap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 40

Re: [MI 8.51B] Problème mémoire lors de l'export d'une MEP en format image

Raphaël_ a écrit:

Est-ce que Mapinfo prend plus de 2Go au moment de l'export ? S'il est en 32bits, il ne pourra pas aller au delà et c'est normal qu'il plante.
C'est très très probablement un problème de RAM et non d'espace disque.


Je vais regarder la ressource prise lors de la manipe...
Par contre je ne crois guère au problème RAM... vu la config du PC.
Une piste... MapInfo est une version 8.5... 32bits... mon PC est en 64... je ne sais pas..

Mais question : j'ai eu fait la manipe sans oucis il y a quelques temps... pourquoi ça ne fonctionne plus désormais... des fichiers TMP qui trainent quelque part et qu'il faudrait vider ???

Je ne sais pas...

Merci

Hors ligne

 

#6 Mon 18 December 2017 08:50

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [MI 8.51B] Problème mémoire lors de l'export d'une MEP en format image

BOnjour,
Une autre piste : essaye d'enlever des transparences/translucidités si présentes.
Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#7 Mon 18 December 2017 10:00

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: [MI 8.51B] Problème mémoire lors de l'export d'une MEP en format image

pap a écrit:
Raphaël_ a écrit:

Est-ce que Mapinfo prend plus de 2Go au moment de l'export ? S'il est en 32bits, il ne pourra pas aller au delà et c'est normal qu'il plante.
C'est très très probablement un problème de RAM et non d'espace disque.


Je vais regarder la ressource prise lors de la manipe...
Par contre je ne crois guère au problème RAM... vu la config du PC.
Une piste... MapInfo est une version 8.5... 32bits... mon PC est en 64... je ne sais pas..

Mais question : j'ai eu fait la manipe sans oucis il y a quelques temps... pourquoi ça ne fonctionne plus désormais... des fichiers TMP qui trainent quelque part et qu'il faudrait vider ???

Je ne sais pas...

Merci


Ah mais si c'est bien le problème dont je parle qui est en cause, tu peux avoir 1To de DDR4 que le problème sera le même smile
Après effectivement, si ça fonctionnait avant et que maintenant ça ne fonctionne plus, sans que les cartes soient plus grosses, il y a un soucis.

Le truc qui diminue pas mal la taille des cartes c'est aussi de masquer toutes les couches topo sur lesquelles il y a une analyse thématique, sinon elles sont entièrement exportées (pour les communes par exemple, quand ton analyse porte sur 25 d'entre elles mais que MI t'imprime les 36k en arrière plan...)

Hors ligne

 

#8 Fri 02 February 2018 19:53

pap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 40

Re: [MI 8.51B] Problème mémoire lors de l'export d'une MEP en format image

Bonsoir,
Mon problème reste entier, je ne trouve pas... surtout que j'ai réalisé la manipe sur mon portable et là, et bien ça ne bloque pas alors qu'il est clairement moins puissant que le PC !
...
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB