Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 08 January 2018 15:19

VanRouten
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2017
Messages: 12

QGIS: Eclaircir les limites des SIG et modélisation 3D

Bonjour,

J'aurais aimé avec vous avoir vos avis sur les limites entre les SIG et la modélisation 3D.

Pour résumer clairement mes interrogations. Je travaille en collectivité et on m'a demandé si je pouvais modéliser les réseaux sous-terrains (égouts) et ajouter des informations du RDC (voirie, bâtiments). Je pensais afficher tout ça dans QGIS2threejs en jouant sur la transparence pour rendre le sous-sol lisible.

Sauf que c'est pas top qualité. C'est là que je m'interroge sur les limites du SIG car on approche carrément de la modélisation 3D pour un boulot pareil.

Quels avis vous avez là dessus ? Je cherche plus à collecter l'avis d'autre pro qu'avoir une solution pour être honnête

Merci et à bientôt !
Van

Hors ligne

 

#2 Mon 08 January 2018 16:38

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS: Eclaircir les limites des SIG et modélisation 3D

QGIS3 qui sort très (très) bientôt commence à intégrer des outils de modélisation 3D (un petit exemple ici).
Si tu es trop pressé pour attendre la sortie de la version 3, tu peux d'ores et déjà tester ces fonctionnalités sur la version de développement disponible ici.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#3 Mon 08 January 2018 19:30

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS: Eclaircir les limites des SIG et modélisation 3D

On vous demande une modélisation destinée à de la visualisation 3D ou bien une modélisation des réseaux tenant compte du xyz ?

Hors ligne

 

#4 Tue 09 January 2018 10:00

VanRouten
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2017
Messages: 12

Re: QGIS: Eclaircir les limites des SIG et modélisation 3D

Merci pour les info sur QGIS3 ! Je vais jeter un œil là dessus wink

JRM, on aimerais de moi une modélisation des réseaux tenant en compte du xyz. Le soucis est pour représenter tout ça, on arrive directement sur de la modélisation 3D (selon moi). Pour avoir toute les info, c'est facile à le faire via QGIS, c'est pour les afficher que ça se complique

Merci !

Hors ligne

 

#5 Tue 09 January 2018 11:58

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS: Eclaircir les limites des SIG et modélisation 3D

Si on reste sur une représentation de l'emprise au sol du bâti comme vous l'avez évoqué, on peut à mon sens représenter le linéaire des réseaux sur un plan 2D et si les segments de votre géométrie sont en xyz une variation de l'intensité de la couleur peut servir d'indice visuel.

Non pas que la visu 3D soit inutile, simplement les jeux de données réseaux que j'ai pu croiser post-ère DICT ont rarement une précision xy (ne parlons pas du z) qui permettent un gain de compréhension avec ce type de vue.

Un exemple de réseau représenté sans 3D http://qwat.org/about/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB