Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 12 April 2017 11:49

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 2.14.11: Calcul de surface raster

Bonjour,

Comme j'étais à la recherche de données au sujet de la couverture forestière exploitable à l'échelle d'une commune ou d'une communauté de communes je me suis donc tourné vers la source de données copernicus (http://land.copernicus.eu/pan-european/ … rests/view) qui est une source de données raster (j'ai pris la TCD 20m). Je précise que j'ai téléchargé la donnée (environ 7Gb) et que je ne passe pas par une couche WFS.

Ce que je voudrais c'est connaître la surface boisée pour une commune ou une communauté de communes.

Mon souci c'est que je n'arrive pas à extraire une partie du raster sur mon territoire d'étude (en passant par Raster > Extraction > Découper), que je fasse une sélection rectangulaire ou selon une couche.
Je pense que mon souci peut venir du fait que mon information raster présente une structure que je ne connais pas (je travaille peu avec les raster). J'ai pris un screen de ma fenêtre d'explorateur que j'ai joint à ce post.

Ma question : est-il possible de connaître la surface boisée pour un territoire (commune ou communauté de communes) à partir des données copernicus?

D'avance merci.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 14 April 2017 11:44

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.14.11: Calcul de surface raster

Bonjour,

Je me répond à moi-même pour dire que j'ai finalement trouvé la solution.

Pour commencer, j'avais oublié que les données copernicus étaient produites à l'échelle européenne et que, par conséquent, elles utilisaient un système de projection européen (ETRS-LAEA EPSG:3035). Dès que j'utilise des couches reprojetée dans le même SCR, j'arrive tout de suite mieux à travailler mes raster.

Après je passe d'abord par une conversion de ma couche source en définissant une fenêtre autour de mon territoire d'étude pour pouvoir travailler sur un fichier moins lourd.
Ensuite une simple extraction selon l'emprise de mon territoire (couche vecteur), un coup de calculatrice raster pour identifier mes espaces boisés et ceux qui ne le sont pas et j'exporte le tout en vecteur (2 valeurs, il suffit de garder celle qui m'intéresse).

Dernière modification par Nighthawk (Fri 14 April 2017 11:52)

Hors ligne

 

#3 Tue 09 January 2018 16:28

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 143

Re: QGIS 2.14.11: Calcul de surface raster

Bonjour,

Je rebondis sur cette problématique du calcul de surface boisée sur un raster.
Avez-vous une solution pour calculer directement sur le raster l'équivalent en m² des pixels boisés sans conversion en vecteur ?
Je ne trouve pas dans la calculatrice raster comment faire ressortir des m²...

Yohan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB