Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 18 December 2017 16:03

remidici
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 30

Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour,
je cherche une/des opérations les plus simples possibles à effectuer afin de générer plusieurs couches shape ;à partir des données cadastrales sous la forme Edigeo; de mon département (12-Aveyron).
Le but est de:
-Générer d’un côté 3 couches par commune: comprenant pour une la limite communale, la 2emeles batis et les parcelles pour la 3eme. Soit 285x3 shapes.


-Générer d’un autre côté 3 couches sur l’emprise totale du département comprenant pour la première les limites communales ; pour la la deuxième les bâtis et pour la troisième les parcelles.
   RESOLU: C'est ici : https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/cadastre-etalab (Merci Jdesboeufs et la mission ETALAB)

J'essaie ce soir d'alimenter une base postgis avec toutes les données Edigeo que j'ai à disposition afin d'avoir tout le contenu dans une seule base.

Je suppose qu'il faudra que je génère une Vue afin de créer les couches que je désire. Je pense donc qu'il sera rapide de créer les vues sur l'emprise totale du département étant donné qu'elles sont au nombre de 3.

Merci d'avance pour vos réponses

Rémi

Dernière modification par remidici (Wed 10 January 2018 11:39)

Hors ligne

 

#2 Mon 18 December 2017 16:08

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour,

Une fois dans vote base PostgIS vos demandes feront d'excellents exercices pour commencer à dompter l'outil.

Étudiez le SQL au besoin et les fonctions de bases de PostGIS (st_intersects, st_contains, st_union....)

Une fois vos vues créées, vous pouvez envisager utiliser Qgis pour les exporter au format .shp.

Bonne découverte !

Dernière modification par Loic_GR (Mon 18 December 2017 16:09)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Mon 18 December 2017 16:15

remidici
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 30

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour !
Merci pour cette réponse motivante mais voyez vous une solution pour générer les couches Shp pour chaque commune (au nombre de 285) et sans faire 285 manipulations ?????
Merci

Dernière modification par remidici (Mon 18 December 2017 16:16)

Hors ligne

 

#4 Mon 18 December 2017 16:21

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour,

Vous utilisez quoi pour intégrer votre Edigéo ? (OGR, plug-in cadastre ou autre ?)


je cherche une/des opérations les plus simples possibles à effectuer afin de générer plusieurs couches shape ;à partir des données cadastrales sous la forme Edigeo; de mon département (12-Aveyron).
Le but est de:
-Générer d’un côté une couche par commune comprenant la limite communale, les batis et les parcelles.


Bizarre mais bon chacun a ses besoins. Grosso modo j'ai une ferrari et je veux l'utiliser comme une 2CV.

Car en toute logique votre base dans un schéma cadastre contiendra une table commune, une table bâtiment et une table parcelle.

Afficher ces couches sous QGis et les enregistrer en shp ça c'est dans le menu "enregistrer la couche sous".

Ensuite agréger trois couches hétérogènes dans un seul shp ... là sur le coup c'est les mêmes géométries donc c'est faisable, mais c'est vraiment pas propre.

Je pense que quand vous aurez pris conscience de la voiture que vous avez et que vous saurez la conduire, ben la 2CV vous ne la conduirez plus que le dimanche lors des rallyes de vieilles voitures.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 18 December 2017 16:29

remidici
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 30

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour !
Oui je suis très attaché à ma 2CV; c'est un sujet de stage pour moi ! ;-)

Ensuite agréger trois couches hétérogènes dans un seul shp ... là sur le coup c'est les mêmes géométries donc c'est faisable, mais c'est vraiment pas propre.


Evidement ce n'est pas mon but, je désire avoir des couches avec les données attributaires le plus propre possible; je devrais trouver la solution dans une requete SQL pour bien choisir mes champs mais en attendant je n'ai rien comme idée concernant mon but de créer des couches avec le moins de manipulations possibles.
Je reste dans l'attente........et je continue à chercher ;-)

Une idée?

Hors ligne

 

#6 Mon 18 December 2017 16:30

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Je prêche peut être pour ma paroisse mais avec FME ça doit se faire sans trop de problème sinon smile

La licence est gratuite pendant 30 jours.


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#7 Mon 18 December 2017 16:36

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour,

c'est un sujet de stage pour moi !


Je félicite pas le prof ou le maître de stage qui vous demande de faire un truc pareil.

de créer des couches avec le moins de manipulations possibles.


Car vous ne voyez pas la différence qui existe entre un vulgaire shp et une base de donnée.

Code:

SELECT * INTO public.shp1_com034 FROM cadastre.commune WHERE insee='034'

Puis on affiche le résultat sous Qgis et "enregistrer sous". Ou plus mieux utiliser OGR.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Mon 18 December 2017 16:42

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 249
Site web

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour Rémi,
J'ai un petit .bat qui s'appuie sur OGR / 7-Zip et qui fait ce que tu demandes :
1. Il commence par dézipper les feuilles
2. Il convertit ensuite les feuilles en SHP
3. Puis, il fusionne les feuilles pour chaque commune
4. Et pour terminer, il fusionne les communes qu'il trouve

Nota : c'est pratique pour récupérer uniquement la géométrie mais pour l'attributaire vaut mieux passer en BD comme le conseille Christophe.

Bref, je retrouve mon fichier ce soir et je le partage ici.

Modif : ajout du lien.

Dernière modification par Floflo49fb (Mon 18 December 2017 20:02)


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#9 Tue 19 December 2017 11:22

remidici
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 30

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour et merci !
J'ai bien récupéré le code, je cherche maintenant à le réécrire afin de le faire fonctionner sur ma machine.
Pour l'instant le script m'a bien créé des dossiers et les shape correspondants.

Je poste mon code pour savoir ce que vous en pensez:
@echo on
setlocal enableextensions
set WORKSPACE=U:\Cadastre\com-054
cd /d %WORKSPACE%
for /f "tokens=*" %%A in ('dir /b /ad "%WORKSPACE%"') do (
    for /f "tokens=*" %%G in ('dir "%%~dpnA" /b /a-d') do (
        MKDIR %WORKSPACE%\%%A\TAR
        call "C:\Program Files\7-Zip\7z.exe" e %%~dpnA\%%G -o%WORKSPACE%\%%A\TAR\ -r
        MKDIR %WORKSPACE%\%%A\FEUILLES
        MKDIR %WORKSPACE%\%%A\FEUILLES\%%~nG
        call "C:\Program Files\7-Zip\7z.exe" e %WORKSPACE%\%%A\TAR\%%~nG -o%WORKSPACE%\%%A\FEUILLES\%%~nG\ -r
        MKDIR %WORKSPACE%\%%A\FEUILLES_SHP
        MKDIR %WORKSPACE%\%%A\FEUILLES_SHP\%%~nG
        call "C:\Program Files\PostgreSQL\9.5\bin\ogr2ogr" -f "ESRI Shapefile" %WORKSPACE%\%%A\FEUILLES_SHP\%%~nG %WORKSPACE%\%%A\FEUILLES\%%~nG\*.THF
        MKDIR %WORKSPACE%\%%A\COMMUNE
        call "C:\Program Files\PostgreSQL\9.5\bin\ogr2ogr" -f "ESRI shapefile" -append %WORKSPACE%\%%A\COMMUNE %WORKSPACE%\%%A\FEUILLES_SHP\%%~nG       
      )
    (
      MKDIR %WORKSPACE%\FUSION
    call "C:\Program Files\PostgreSQL\9.5\bin\ogr2ogr" -f "ESRI shapefile" -append %WORKSPACE%\FUSION %WORKSPACE%\%%A\COMMUNE
    )
)
pause
Endlocal
exit

Il me faut maintenant trouver comment faire pour sélectionner seulement les couches qui m'interessent. (Commune, parcelles, batis, sections, subdivisions fiscales, tronçons fluviaux et route)
Il me faut aussi trouver comment renommer les couches en ajoutant à la fin des noms le numéro insee de la commune ainsi que "_2017"
Et enfin, je cherche à étendre ce travail sur plusieurs dossiers en un seul script: où dois-je mettre un "/r" ?

ET problème suplémentaire, ce script ne génère pas de prj !!!

Quelqu'un a une/des idée(s)?

Dernière modification par remidici (Wed 20 December 2017 10:51)

Hors ligne

 

#10 Thu 21 December 2017 11:19

remidici
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 30

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Quelqu'un aurait une idée ou saurait me dire que bucher pour pouvoir développer mon script?
Merci

Hors ligne

 

#11 Wed 27 December 2017 14:56

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Pour information le boulot est déjà fait en partie par Etalab, qui publie justement une version GeoJSON (facile ensuite à convertir en SHP).
C'est ici : https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/cadastre-etalab

Par ailleurs les scripts sont ouverts : https://github.com/etalab/cadastre
Pour lire les fichiers EDIGÉO nous utilisons GDAL + un développement spécifique.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#12 Fri 29 December 2017 08:57

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour

@etalab: pourquoi avoir fait le choix (et par qui) de ne conserver que quelques couches ?

Le fait de ne pas conserver l'ensemble des infos, apparemment de part la croyance que seules les couches fournies sont utile, risque de provoquer une mauvaise utilisation. Le jour ou la parcelle est un cimetière impossible de a savoir.
L'absence du filaire de voie ? Pour consacrer la BDtopo comme le seul référentiel ?
Et les ruisseaux, rivières et autre fleuves ?

Sachant qu'en plus c'est pas GDAL mais ogr2ogr qui fait le boulot et que toutes les couches sont disponibles. Problème de volume sur les serveurs ?


Ensuite sur le choix des géométrie nous en avons déjà discuté pour les parcelles et le fait de mélanger deux entités qui n'ont rien à voir ensemble comme la cadastre français et le cadastre allemand. Vous fournissez donc un jeu de données qui comprend des données juridiquement opposables et des données qui ne le sont pas.
Ensuite la sous section en multi polygone c'est un peu étrange. Les sections oui et les communes oui (gestion des îles).

Bref une très bonne initiative, mais comme toute chose qui fourni du facile, du prémâché, un gros gros risque à l'utilisation.
Il n'y a qu'à regarder les fils de discussion sur GeoRezo pour comprendre qu'il est regrettable qu'une telle source de données ne soit pas plus explicitée par ces producteurs (et la c'est pas Etalab mais toujours les mêmes, vous savez l'Etat dans l'Etat).


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#13 Tue 02 January 2018 11:47

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

@ChristopheV vous allez très (trop) loin dans vos suppositions smile

Si ces données ont été produites ce n'est ni pour remplacer les données de référence, ni pour consacrer la BD Topo.
Nous avons fourni un premier travail pour faciliter la réutilisation, et vous conviendrez que le caractère juridiquement opposable ou la position des cimetières ne rentre pas dans notre définition de l'usage général.
Néanmoins ce travail n'est qu'une première étape, on poursuivra tout à long de l'année.

Oui nous utilisons la partie "OGR" de GDAL, mais pas "ogr2ogr".
De toute façon cela n'a pas d'importance puisque la prochaine version en préparation n'utilise ni l'un ni l'autre.

Enfin si les subdivisions de section sont des multi polygones, c'est parce que la documentation du standard le prévoit (page 72 => Géométrie => multi-faces).

À ta disposition pour poursuivre l'échange !

Dernière modification par jdesboeufs (Tue 02 January 2018 12:52)


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#14 Wed 03 January 2018 09:55

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour,

Merci pour la prompte réponse.

ne rentre pas dans notre définition de l'usage général


C'est quoi votre définition de l'usage général ?

J'aimerais le détail sur la définition de l'usage, quel usage ? Et celle de la notion de généralité.

Car l'usage général selon du point de vue du quel on se place ... un petit exemple réel, lors des années passées au vingtième siècle, il y a eu cette politique de vectorisation du cadastre, au début chacun faisait la sienne, et parfois de façon "sauvage". Et bien le bureau d'étude mandaté par la commune qui utilisait le fond cadastral vectorisé voulais faire passer des canalisations sur ma parcelle (non vectorisée, pourquoi ?), certes sise sur la place du village, mais privée.
Conséquence de l'utilisation de données sans contrôle. Pour faire face au risque des num sauvages, la vecto du cadastre a fait l'objet de normalisation.

Alors demain matin pour le même bureau d'étude agissant pour la puissance publique, que la parcelle soit un cimetière ou pas c'est important ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#15 Thu 04 January 2018 12:32

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Le PCI Vecteur est la donnée de référence.
Convertir toutes les couches du PCI dans des formats usuels, ça reste le PCI.

L'autre produit qu'on diffuse est en construction. Il ne peut que s'améliorer, mais pour ça on a besoin de retours et de temps.
On aurait pu attendre le produit parfait et le sortir en 2022. Mais ce n'est pas notre philosophie wink


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#16 Thu 04 January 2018 12:54

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour,

Attention ma critique est positive à votre égard. Et je partage votre philosophie wink

Je mets en garde sur l'utilisation. Avec internet les médecins ont vu leur cabinet envahi de patients qui savaient déjà de quoi ils souffraient.Si cadastrissimo.org devait voir le jour ....


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#17 Sun 07 January 2018 12:29

remidici
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 30

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour et encore merci pour vos réponses,
comme je l'ai dit plus haut, je suis un débutant, j'ai donc bien du mal à mettre en application ce que vous m'avez donné mais j'y travaille.

Ma difficulté actuelle est de convertir le fichier Json des parcelles sur un département entier (+ de 800Mo) en un fichier shape car Qgis ne veut pas le charger. J'ai aussi essayé de le faire transformer par le site "mygeodata-converter" mais il n'en finissait jamais....alors je m'inspire de ça:
https://www.geomatick.com/2017/03/02/po … a-la-volee
J'ai besoin de temps pour acquérir toutes ces compétences qui ne sont pas d'un niveau basique pour moi.

Dernière modification par remidici (Sun 07 January 2018 18:27)

Hors ligne

 

#18 Mon 08 January 2018 08:20

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour,

ne vous découragez pas, l'ouverture du geojson pour le département 66 qui est un petit département m'a pris plus de 2 heures avec Qgis 2.18 et ensuite la conversion en shp plus d'une heure.

Il est vrai qu'il y a quand même 660563 polygones!

Après le fichier shp s'ouvre en moins d'une minute.

Cordialement,

Hors ligne

 

#19 Mon 08 January 2018 09:18

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour,

l'ouverture du geojson pour le département 66 qui est un petit département m'a pris plus de 2 heures avec Qgis 2.18


Le format Json possède les défauts de ses qualités. C'est un fichier texte facilement lisible par une machine ou par un humain.
Donc une géométrie si on choisi de la représenter dans un tableau d'octets pour être standard avec le Well Known Text et le Shape :
En JSON chaque valeur d'octet sera une chaîne de 1 à 3 caractères dans le fichier texte, alors un polygone avec 10 sommets cela fait tout de suite beaucoup de caractères, à lire, à convertir ... En Shape la même valeur est numérique et on code 4 valeurs pour un entier (et maintenant 8), en revanche difficile pour un humain de lire le Shape dans le texte.

En résumé la place prise et le temps de traitement d'une information (géométrique) Json sont beaucoup plus important que ceux pris pour une donnée shp.

Sans vouloir être négatif un simple constat :

Option 1 :

J'ai un format texte complexe et riche difficile à traiter : Edigéo
Je le traduit et simplifie (j'enlève de l'information) dans un format texte plus simple : Json
Je le traduit en Shp
Option : j'intègre le shp dans un bd postgis

Option 2 : je prend mes fichiers edigéo sur data.gouv.fr, avec ogr (ou le plugin cadastre hein !) j'intègre dans postgis.

Question aux chefs d'entreprises c'est la quelle qu'est économiquement la bonne ? (et ne raisonnons pas uniquement en terme de productivité,mais aussi en terme de qualité ).

Réponse cela dépend du territoire d'action de l'entreprise. ie si je suis un BE qui m'occupe d'une commune et que j'ai besoin d'un fond parcellaire uniquement pour le "graphisme" l'option 1 est la bonne.

si je veux faire de l'analyse de données à l'échelle d'un département ou d'une communauté d'agglo (volume) c'est la 2 qui est la bonne.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#20 Mon 08 January 2018 11:31

remidici
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 30

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

jacques féraud a écrit:

l'ouverture du geojson pour le département 66 qui est un petit département m'a pris plus de 2 heures avec Qgis 2.18 et ensuite la conversion en shp plus d'une heure.


De mon côté, j'ai laissé Qgis travailler toute la nuit et il n'y est pas arrivé !!! (Qgis 2.18.13 moi aussi)

le script que j'ai trouvé sur geomatik.com fonctionne mais si j'essaie de l'appliquer à toutes les parcelles de mon département (12) je plante mon ordinateur !

Que faire????

Dernière modification par remidici (Mon 08 January 2018 11:32)

Hors ligne

 

#21 Mon 08 January 2018 12:12

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour,

Que faire????


Je crois vous avoir répondu :
Edigeo sur data.gouv
Plugin cadastre
Postgis vs Qgis

La limite étant une base de données par département.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#22 Mon 08 January 2018 18:02

remidici
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 30

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour, oui je sais mais en fait je me demandais comment faire pour transformer ce fichier GeoJSON qui est trop gros.

Sinon, oui je vois ce que vous me conseillez, seulement j'ai un petit soucis qui est que le chargement du cadastre dans la base postgis à l'aide du plugin cadastre ne se fait pas sans encombres, j'ai des parcelles qui disparaissent. (en comparant sur plusieurs communes, je n'en ai pas autant dans 1 commune de ma base postgis que dans le fichier GeoJSON de la même commune téléchargé sur le site de ETALAB !!!!!)

Hors ligne

 

#23 Tue 09 January 2018 09:19

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour,

j'ai des parcelles qui disparaissent. (en comparant sur plusieurs communes, je n'en ai pas autant dans 1 commune de ma base postgis que dans le fichier GeoJSON de la même commune téléchargé sur le site de ETALAB !!!!!


Houlala !!!!!! C'est à signaler à la communauté plugin-cadastre QGis. De façon à renouveler les tests et les comparatifs entre les diverses solutions et LA REFERENCE : cadastre.gouv.fr

Si c'est avéré ça craint ! (et ça conforte mes propos ici ou là)

pour transformer ce fichier GeoJSON


Avec un peu de code en python ou autre, avec une lecture séquentielle du fichier texte et conversion unitaire dans la BD.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#24 Tue 09 January 2018 22:14

remidici
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 30

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

remidici a écrit:

j'ai des parcelles qui disparaissent.


Oui ça al'air problematique; seulement, difficile pour moi de le confirmer.
Meme la DDFIP de mon département n'as pas les memes résultats dans leurs base !! (eu au tel aujourd'hui)
Selon un géomaticien d'un autre service public du département, il peut y avoir plusieurs raisons d'une discordance entre les comptes de parcelles (millesimes des données, plugin Cadastre...)
Qu'importe pour moi pour le moment, je ferais avec pour mon stage...

Quand à la transformation de mon gros fichier GeoJSON:

ChristopheV a écrit:

Avec un peu de code en python ou autre, avec une lecture séquentielle du fichier texte et conversion unitaire dans la BD.


Pour l'instant à mon niveau, je me concentre sur l'utilisation de ogr2ogr avec mon petit fichier bat qui à l'air d'avoir réussi à faire son boulot cette nuit sur un autre ordinateur.!!


Pour pour en revenir au sujet du post et tout en rapelant que mon but est d'effectuer le minimum de manipulations possibles,
je pense pour l'instant que ma solution est:
1) Données Edigeo => à l'aide du Plugin Cadastre de Qgis je crée une Base de données Postgis
2) Une grosse requete sql permetra de générer plein de vues (1 par géométrie de commune par exemple = 285)
3) Un fichier bat bien écrit permetrait lui de générer autant de fichiers shape que je n'ai de vues correspondantes....

Qu'en pensez vous?

Dernière modification par remidici (Tue 09 January 2018 22:34)

Hors ligne

 

#25 Wed 10 January 2018 11:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour,

Pour pour en revenir au sujet du post et tout en rapelant que mon but est d'effectuer le minimum de manipulations possibles,
[...]
2) Une grosse requete sql permetra de générer plein de vues (1 par géométrie de commune par exemple = 285)
3) Un fichier bat bien écrit permetrait lui de générer autant de fichiers shape que je n'ai de vues correspondantes....


Ok pour l'intention de réduire les manipulations lors de la création des données mais avec autant de couches créées, leur utilisation, et donc la manipulation au quotidien sera-t-elle plus aisée? Pourquoi autant saucissonner les données?
J'avoue que je lis le(s) discussion(s) sur ce sujet depuis le début et peine toujours à cerner la finalité (je dois manquer des infos de contexte peut-être)... mais bon, ce n'est peut-être que moi.

Hors ligne

 

#26 Wed 10 January 2018 11:35

remidici
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 30

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour Santana,
en fait j'effectue un stage à la DDT de l'Aveyron et ceci est mon sujet de stage !

L'equipe de géomaticiens cherche à simplifier les taches suivantes pour plusieurs cas:
- couches sur l'ensemble du département (au nombre de 3 minimum: communes, batis et parcelles) pratiques pour faire des cartes ou des traitements avec la précision de la BD Parcellaire. Celles là je les récupère au format GeoJSON sur le site de ETALAB
- couches par communes ( 285 communes x 3à7 couches: parcelles, bâtis, emprise communale, lieux dits.....) pour effectuer des traitements en local; ces couches seront à destination des urbanistes de la DDT essentiellement.
(il est vrai que j'avais mal expliqué ma recherche au début, d'ailleurs je l'ai réécrite)

Est-ce plus clair?

Hors ligne

 

#27 Thu 11 January 2018 22:43

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bizarre quand même que QGIS galère autant à ouvrir et afficher un GeoJSON...

De mon côté j'arrive afficher les 1 261 344 parcelles du département 12 en une minute sur mon navigateur (Chrome 63).
https://cadastre.data.gouv.fr/data/etal … es.json.gz

À votre décharge j'ai une machine assez récente : Core i5 2,7 GHz et suffisamment de RAM.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#28 Fri 12 January 2018 18:33

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Créer Shp à partir de multiples données Edigeo (Cadastre)

Bonjour

À votre décharge j'ai une machine assez récente : Core i5 2,7 GHz et suffisamment de RAM.


Avec je suppose un disque SSD wink

Pour la lecture "dans le texte" de ce genre de fichiers je conseille à tous d'utiliser notepad++ qui permet d'ouvrir de très très gros fichiers textes et qui possède plein d'outils pratiques.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB