Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 11 January 2018 18:35

FPOUGET
Participant occasionnel
Lieu: LA ROCHELLE
Date d'inscription: 26 Sep 2005
Messages: 20
Site web

RECHERCHE OUTIL DE VISION STEREO NUMERIQUE et vectorisation

Bonjour
Je cherche à exploiter la totalité de l'information sur des photographies aériennes anciennes de IGN en les visualisant en stéréoscopie.
J'ai travaillé dans le passé avec un excellent stéréoscope WILD mais n'en possédant plus je cherche une solution en numérique.
Connaissez vous une solution pour visualiser les photos anciennes en particulier en relief et en offrant le plus la possibilité de vectoriser les informations sans pourcela bien sur aller jusqu'à une exploitation stéréoscopique car je n'ai pas besoin de l'information d'altitude car je m'intéresse à des études géomorphologiques, esentiellement en milieu littoral.
Merci

Frédéric POUGET
Université de La Rochelle
UMR LIENSS

Hors ligne

 

#2 Fri 12 January 2018 09:36

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: RECHERCHE OUTIL DE VISION STEREO NUMERIQUE et vectorisation

Bonjour Frédéric,

Je ne connais pas bien la stéréoscopie, mais j'ai pour ma part déjà utilisé MicMac qui est un logiciel gratuit (sous Linux) de photogrammétrie. Cependant, je ne sais pas si les anciennes acquisitions aériennes de l'IGN disposent de metadonnées suffisantes pour l'utiliser.
Dans mes lectures, je suis tombée sur cette présentation, dans laquelle il y a une liste de logiciels (slide 54) : https://www.sfpt.fr/wp-content/uploads/ … metrie.pdf
Il y a également un lien vers wikipedia comparant de manière détaillée les différents logiciels : https://en.wikipedia.org/wiki/Compariso … y_software

Malheureusement, pas d'avis personnel sur la question.

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Fri 12 January 2018 09:48

FPOUGET
Participant occasionnel
Lieu: LA ROCHELLE
Date d'inscription: 26 Sep 2005
Messages: 20
Site web

Re: RECHERCHE OUTIL DE VISION STEREO NUMERIQUE et vectorisation

Bonjour Bénédicte
Merci pour cette réponse et pour ce lien très complet sur la photogrammétrie. Je suis déjà utilisateur de Photoscan alternative à MicMac pour la photogrammétrie numérique, mais ce n'est pas cela que je cherche. Je ne cherche aucunement à construire des MNT ou des Orthos dans ce cas là. Je le fais déjà pour d'autres besoins. Je cherche juste ici un outil pour voir avec mes yeux sur un écran mon couple d'images aériennes obtenues avec un recouvrement, en visionnant avec des lunettes à cristaux liquides. Je veux voir les objets en relief et les tracer "à la main" sur mon écran.
Cordialement

Frédéric

Hors ligne

 

#4 Fri 12 January 2018 11:59

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: RECHERCHE OUTIL DE VISION STEREO NUMERIQUE et vectorisation

Bonjour,

En logiciel commercial, je peux te conseiller PMS3D (www.pms3d.com), logiciel français qui fonctionne en vrai stéréoscopie sous Autocad.

Cordialement.

Yoann

Hors ligne

 

#5 Fri 12 January 2018 12:08

FPOUGET
Participant occasionnel
Lieu: LA ROCHELLE
Date d'inscription: 26 Sep 2005
Messages: 20
Site web

Re: RECHERCHE OUTIL DE VISION STEREO NUMERIQUE et vectorisation

Bonjour
Oui ce logiciel me semble être une bonne piste.
Je vais contacter l'editeur.
J'avoue que je suis frustré de ne pas pouvoir avec les outils actuels retrouver la vision en stéréo qui est tout de même fort utile.
merci
Cordialement
Frédéric

Hors ligne

 

#6 Fri 12 January 2018 12:17

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: RECHERCHE OUTIL DE VISION STEREO NUMERIQUE et vectorisation

PMS3D permet la vision stéréo en vrai mode spatial (quelque soit l'orientation de tes clichés dans l'espace), mais sans la lourdeur d'Autocad pour la gestion des images (driver raster réécrit qui permet de charger des milliers d'images en un seul bloc).

Bonne journée.

Yoann

Hors ligne

 

#7 Mon 15 January 2018 22:30

saihia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Feb 2007
Messages: 22

Re: RECHERCHE OUTIL DE VISION STEREO NUMERIQUE et vectorisation

Bonjour,

Je suis un ancien doctorant  de Michel Kasser

Prendre contact avec michel kasser (professeur des Universités)
C'est lui qui a développé la photogrammétrie à l'IGN PARIS.

Actuellement, il est à la HEIG-VD YVERDON Canton de VAUD en SUISSE

Dr SAIHIA A

Hors ligne

 

#8 Tue 16 January 2018 10:12

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: RECHERCHE OUTIL DE VISION STEREO NUMERIQUE et vectorisation

@Saihia

C'est lui qui a développé la photogrammétrie à l'IGN PARIS


Vous devez confondre...
Pour obtenir la vision stéréoscopique sur ordinateur, il faut deux choses au moins : un périphérique adapté, et un logiciel.
Côté périphérique, la situation actuelle est un peu compliquée. Il y a plusieurs solutions techniques, mais le faible succès de la télé (ou DVD) 3D et l'absence de norme réellement reconnue fait qu'aucune solution pérenne ne se soit imposée.
En gros, un truc qui marche toujours : les anaglyphes rouge-vert, d'un confort tout relatif... Un système de prix raisonnable et de confort nettement supérieur, écran autostéréo avec lunettes polarisantes fixes semble malheureusement avoir disparu. La solution NVidia 3D vision marche très bien pour les jeux video, mais (à ma connaissance) NVidia ne fournit pas de driver permettant l'implémentation dans un logiciel spécifique. Reste la solution de luxe, NVidia3D sur carte graphique Quadro, à condition d'y mettre le prix...
Côté logiciel, le plus simple : visionneuse 3D (fournie avec NVidia 3D Vision). Marche très bien, mais pas de possibilité de dessin, sauf à dessiner dans une autre fenêtre avec Indesign ou autre. J'ai moi-même développé il y a longtemps (20 ans déjà...) un restituteur photogrammétrique sur  PC, qui est toujours utilisé pour les travaux pratiques à l'ENSG, et en géomorphologie dans quelques universités. C'est un peu luxueux, ça nécessite quelques connaissances en photogrammétrie, mais c'est gratuit! Prévenez moi si vous êtes intéressé, je vous indiquerai comment procéder.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#9 Fri 28 December 2018 11:52

C. Lemaire INPHO
Participant actif
Lieu: Stuttgart
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 71
Site web

Re: RECHERCHE OUTIL DE VISION STEREO NUMERIQUE et vectorisation

Bonjour,

Pour la solution NVidia vision: il suffit d'utiliser le mode "Generic Active Stereo" pour de nombreux logiciels pro c'est supporté. Question écran j'utilise des Alienware de Dell

pour les ecrans à lunettes polarisantes cela existe encore, mais c'est à un autre tarif pour une utilisation quotidienne ca me parait un minimum de confort pour l'operateur.

https://kelyn3d.com/


Charles Lemaire
INPHO GmbH

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB