Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 18 January 2018 14:42

Mag Gyver
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jan 2018
Messages: 7

QGIS: Extension RefFunction

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un souci concernant l'installation de l'outil RefFunction. Je précise que j'ai la version 2.8.4 Wien.
Quand je tente de l'installer, un message d'erreur apparait :

"Cette extension semble avoir des dépendances non définies. Il a été installé mais ne peut être chargé. Si vous avez réellement besoin de ce plugin, vous pouvez contacter son auteur ou la liste d'utilisation de QGis et essayer de résoudre le problème. Si non, désinstallez la. Voici le message d'erreur : Cette extension est corrompue. Python dit : No module named PyQt.QtCore"

Comment puis-je résoudre le problème? 
J'aurais besoin de cette extension pour réaliser la manipulation suivante :
j'ai des polygones de formations végétales, ainsi qu'une couche de point d'espèces végétales protégées.
La couche de point contient un champ "formation végétale", et je voudrais la remplir automatiquement avec le champ "type" de ma couche de polygones "formation végétale" pour chaque point superposé à ces polygones.
Est-ce possible autrement qu'en utilisant cette extension?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 18 January 2018 16:10

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Extension RefFunction

Bonjour,

Et vous ne pouvez pas mettre à jour en 2.18 ?

Dans le menu vecteur, Outils de gestion de données, vous pouvez utiliser la fonction Joindre les attributs par localisation.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 18 January 2018 17:09

Mag Gyver
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jan 2018
Messages: 7

Re: QGIS: Extension RefFunction

Merci pour votre réponse.
Le problème pour la solution que vous me proposez, c'est que je souhaiterais ne pas à avoir à créer de nouvelle couche, et pouvoir faire la mise à jour régulièrement. Aussi, je n'ai besoin que d'un seul champ, et pas de l'ensemble des champs de la couche de polygones.
L'outil geomwithin de reffunction paraissait parfait pour ça, n'y a-t-il pas d'autres alternatives?

Hors ligne

 

#4 Thu 18 January 2018 18:05

tijan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 May 2009
Messages: 26
Site web

Re: QGIS: Extension RefFunction

Bonjour,

RefFunction est une extension un peu particulière, puisqu'elle se contente de rajouter des fonctions à la liste des fonctions de base.
Dans votre cas, la fonction geomwithin est tout à fait adaptée.
Vous pouvez coupler l'usage de cette fonction avec l'extension "Autofields" pour avoir vraiment une mise à jour automatique de vos données (à chaque enregistrement, sans avoir à faire une mise à jour manuelle ...).

Il faudrait simplement que vous mettiez à jour votre version de QGIS, on en est aujourd'hui à la version 2.18.15 (et la prochaine version 3.0 arrive bientôt, qui apportera de très grands changements). Rien ne vous oblige à supprimer votre ancienne version, même si elle est franchement caduque.

Enfin, pour une solution plus robuste, plus efficace, moins dépendante des versions de QGIS et de l'évolution des extensions, je vous conseille vivement de vous pencher sur la mise en place d'une véritable base de données spatiales (Postgres ou Spatialite) : les mises à jour, et plein d'autres choses, seront gérées directement par la base de données, et rien ne changera du côté QGIS (carto, saisie, mise en forme, ...).

Bonne suite.

Jean Allorent

Dernière modification par tijan (Thu 18 January 2018 18:08)

Hors ligne

 

#5 Fri 19 January 2018 11:52

Mag Gyver
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jan 2018
Messages: 7

Re: QGIS: Extension RefFunction

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je vais tester la version 2.18.15 "la palmas" au nom bien prometteur!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB