Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 22 December 2017 18:28

VanessaThèse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Dec 2017
Messages: 1

Station météo la + proche de chaq commune de France pr chaq paramètre

Bonjour,
Je suis interne en ophtalmologie. Je réalise ma thèse d'exercice sur l'influence des paramètres météorologiques sur la fréquence de survenue d'une pathologie ophtalmologique, le décollement de rétine.
Pour ce faire je dois recueillir pour chaque code postal de France métropolitaine et des DOM-TOM (et non pas code INSEE), pour chaque paramètre météorologique, la station météorologique la plus proche.
Je dois le faire pour tous les paramètres (sauf l'état de la mer) : précipitations, température, humidité, pression, vent , rayonnement, insolation, ETP quotidienne.
Avec mes maigres connaissances en informatique et géomatique je n'ai pour l'instant pas trouvé d'autre solution que de tout faire manuellement à partir de la publithèque de MétéoFrance.
En vous remerciant par avance des conseils que vous pourrez me donner.

Hors ligne

 

#2 Fri 22 December 2017 18:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Station météo la + proche de chaq commune de France pr chaq paramètre

à mon avis, il vaudrait mieux que vous fassiez une interpolation géostatistique - du genre krigeage - pour transformer les valeurs ponctuelles en valeurs interpolables plutôt que ne vous baser que sur 1 seule station météo.


Vous avez combien de temps pour apprendre les algorithmes et le langage Python ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 27 December 2017 15:10

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: Station météo la + proche de chaq commune de France pr chaq paramètre

Il convient aussi de déterminer le périmètre avant tout !
De quelles stations et données parlons nous ?
Les quelques stations principales dont les données sont gratuitement accessible ou l'ensemble des stations MF ?
S'il ne s'agit que des quelques dizaines de stations, pas sûr qu'il y ait besoin de déployer de gros moyens...

Hors ligne

 

#4 Wed 03 January 2018 17:16

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Station météo la + proche de chaq commune de France pr chaq paramètre

Je ne suis pas franchement convaincu de la démarche théorique de vouloir introduire de la géomatique dans une telle étude...

Peut-être que c'est évident, qu'il y a corrélation. Il peut aussi y avoir corrélation sans causalité. Et il peut y avoir bien d'autres facteurs (par exemple : génétiques ?).

https://en.wikipedia.org/wiki/Retinal_d … sk_factors
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9co … %A9canisme


Surtout : avec une étudiante qui est partie en vacances de Noël... et avec qui il va être difficile de creuser le sujet...


Si le temps lui est compté, elle aura intérêt à demander à des personnes de son entourage de l'aider à faire sa cartographie climatique...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 03 January 2018 18:48

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Station météo la + proche de chaq commune de France pr chaq paramètre

Bonjour,
Pour mémoire, on dit que l'une des premières applications de SIG a été de déterminer lieu de départ d'une grave épidémie à Londres.
Donc, en un certain sens, cette étude ne me parait pas dépourvue de justification.
Concernant la méthode à employer, il parait clair qu'il faut bien dominer ces problèmes sur le plan technique, et je veux bien aider.
Bonne soirée.

Hors ligne

 

#6 Fri 19 January 2018 18:16

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Station météo la + proche de chaq commune de France pr chaq paramètre

Bonjour le suivi... La personne a peut-être eu un accident... :-(


> Membre
> Date d'inscription : 12 décembre 2017
> Messages : 1


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB