Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 24 January 2018 08:23

Franck77520
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2018
Messages: 3

Projet de reconversion dans la géomatique

Bonjour à tous et à toutes,
et merci aux bonnes âmes qui voudront bien apporter un peu d'eau à mon moulin.

Âgé de 45 ans, je dois me reconvertir de mon métier de parqueteur, et même si ma vie professionnelle a toujours été éloignée de la géographie et de l'informatique, un DEUG de sciences de la terre ( la L2 des vieux ) et 4 U.V en informatique validées au CNAM me conduisent vers la géomatique.
Malgré les nombreuses informations que j'ai pu glaner sur le web, des tas de questions subsistent, c'est pourquoi je fais appel à vos avis/conseils/témoignages sur : ce projet, le métier de géomaticien ainsi que la licence pro de l'ENSG.

Liste non exhaustive de points d'interrogation :

- Retour sur les promus de la licence pro de l'ENSG
- Salaire probable en sortant de cette formation
- Vos journées types
- Déplacement occasionnel sur le terrain ?
- Votre vision du marché de l'emploi
- Votre avis sur la pertinence d'arriver sur ce métier après 45 ans

J'ai aussi la possibilité de passer par la case géomètre, qu'en pensez vous ?
Et si l'un ou l'une d'entre vous était près à me consacrer quelques minutes au téléphone, je suis preneur.

Dans le cadre de mon bilan, j'ai aussi une enquête métier, accessible ici :https://goo.gl/forms/1MyCYbd8veYmpxeP2 .

Merci

Dernière modification par Franck77520 (Wed 24 January 2018 16:05)

Hors ligne

 

#2 Wed 24 January 2018 11:27

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: Projet de reconversion dans la géomatique

Du côté de ENSG , notez qu'il existe même une formation non diplômante qui se déroule en 2 temps :
- des études théoriques à distance par internet de chez vous (en étudiant le soir et le week-end en plus d'un métier)
- un stage en entreprise.

http://www.ensg.eu/Je-cherche?recherche=CSGA
http://www.ensg.eu/Certificat-Superieur … tions-CSGA

L'école met en avant des témoignages. Il y a des personnes en reconversion après 45 ans. Par contre, postuler avec seulement un Bac + 2 sans guère d'expérience, ça risque d'être chaud.

L'avantage par rapport à la licence L3 c'est que c'est moins couteux.
L'inconvénient, le diplôme est un diplôme maison (un "certificat").


Quant à géomètre DPLG, vous avez une autre discussion récente qui semble aborder le sujet :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=109435




PS
> 77520
Vous êtes captif de la Seine-et-Marne, il me semble... - si c'est lié à un code postal ? (d'où l'idée de ENSG)


PPS Et si vous voulez que des personnes (pas moi, pas le temps...) répondent à votre enquête, il faut que vous leur donniez les autorisations adéquates en terme de sécurité informatique :

------------------------------------

> Autorisation nécessaire
>
> Vous souhaitez accéder à ce contenu ? Vous devez demander l'accès au propriétaire ou vous connecter avec un compte disposant des autorisations nécessaires. En savoir plus
>
> Vous êtes connecté en tant que mon_adresse@texte-a-enlever.gmail.com

le tout agrémenté avec un joli bouton bleu marqué "Demande d'accès"...

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 24 January 2018 11:34)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 24 January 2018 17:02

Franck77520
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2018
Messages: 3

Re: Projet de reconversion dans la géomatique

Merci pour cette réponse rapide et pour le signalement de ce problème sur le questionnaire, j'ai effectué la modification et tout a dû rentrer dans l'ordre.

En ce qui concerne le CSGA de l'ENSG, il me semble hors d'atteinte pour moi, autant par mon niveau d'études ( qui remontent de plus au début des années 2000 ), que par mon expérience professionnelle, inexistante dans ce domaine.
C'est en revanche une idée à garder sous le coude dans le futur.

En ce qui concerne le diplôme de géomètre DPLG, c'est un peu la même chose; après consultation du site de l'ESTP et d'autres, il me manque soit un niveau d'études suffisant, soit une expérience professionnelle.

Tout ce que je vois pour moi dans un premier temps est de pouvoir intégrer la licence pro protection de l'environnement spécialité géomatique et environnement ou bien de faire un pas en arrière en préparant un BTS de géomètre topographe du Greta ou de l'Afpa.

PS: je suis effectivement un autochtone de la Seine et Marne, peut-être devrais-je éviter de mettre mon code postal dans mon pseudo ?

Dernière modification par Franck77520 (Wed 24 January 2018 17:04)

Hors ligne

 

#4 Wed 24 January 2018 17:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: Projet de reconversion dans la géomatique

Pour le CSGA, le mieux est de tâter le terrain auprès de leur point de contact :
http://www.ensg.eu/Certificat-Superieur … tions-CSGA


Pour géomètre, il y a aussi un titre RNCP ENSG qui mène à Bac + 2:
http://www.ensg.eu/Cycle-geometre-geomaticien
mais ça nécessiterait de repartir étudier durant 2 années sans doute. Comme dans le cas du BTS Greta ou Afpa auquel vous pensez.
(mieux vaut tenter d'abord la Licence L3)

Après, ce sont des formations sélectives, donc l'admission se fait en fonction du profil du candidat mais aussi des autres candidats en compétition.


Enfin, un aperçu du marché de l'emploi :
https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=10


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Thu 25 January 2018 17:35

Franck77520
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2018
Messages: 3

Re: Projet de reconversion dans la géomatique

Encore merci pour ces infos, je prendrai contact avec les organismes de formation à la fin de mon bilan.

Quant au marché de l'emploi, il parait plutôt dynamique.

Hors ligne

 

#6 Fri 26 January 2018 10:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Projet de reconversion dans la géomatique

Bonjour,

Âgé de 45 ans, je dois me reconvertir de mon métier de parqueteur, et même si ma vie professionnelle a toujours été éloignée de la géographie et de l'informatique, un DEUG de sciences de la terre ( la L2 des vieux ) et 4 U.V en informatique validées au CNAM me conduisent vers la géomatique.


Tous les chemins mènent à Rome.

Si vous vous orientez vers "géomètre", il faut :
aimer le terrain, aimer les mathématiques, être psychologue (et là votre expérience précédente est utile). Car comme me disait un vieux (plus que moi qui le suis plus que vous wink ) géomètre dans un bornage il y a 30% de technique et 70% de psychologie. Sans parler de géomètre expert avec le développement du FFTH il y a une grosse demande de topographes.

Si vous vous orientez vers "géomaticien" (perso je sais pas ce que cela veut dire) :
Un peu de mathématiques pour la partie géodésie et les systèmes de projection.
Beaucoup d'informatique, (base de données, logiciels métiers ...), et après en fonction du métier ... (écologie, urbanisme, déchets, réseaux .......)

Je pense qu'il est plus facile à un informaticien de basculer vers la géomatique que l'inverse.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Mon 08 November 2021 17:45

Heisenberg77
Juste Inscrit !
Lieu: melun
Date d'inscription: 8 Nov 2021
Messages: 6

Re: Projet de reconversion dans la géomatique

Bonjour à tous,

J'ai changé de psudo entre temps, mais c'est bien moi qui avait posté ce message, et je vous fait un retour sur mon parcours, cela pourra peut-être en aider d'autres.

Séduit par les journées portes ouvertes de l'ENSG et par leur licence pro géomatique et environnement, j'avais présenté ma candidature, mais, placé sur liste d'attente, je n'avais finalement pas été retenu.

Je me suis alors tourné vers le GRETA 89 et son antenne d'Avallon, et ai suivi leur formation de Technicien Supérieur en Systèmes d'Information Géographique de niveau 5 (anciennement niveau 3).

9 mois après et mon diplome en poche, j'ai pu rapidement trouver un poste (1 mois de recherche et 2 entretiens) dans la fonction publique à un salaire raisonnable (1 600 net).

Ce "projet de reconversion dans la géomatique" a donc été pour moi une réussite et m'a permis de rebondir.

Merci aux personnes qui avaient pris le temps de me répondre, ainsi qu'à GeoRezo et à tous celles et ceux qui le font vivre.

Hors ligne

 

#8 Tue 09 November 2021 08:49

Ben22
Participant actif
Lieu: 33
Date d'inscription: 11 May 2016
Messages: 95

Re: Projet de reconversion dans la géomatique

Merci pour ton retour et bravo pour cette reconversion.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB