Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 26 January 2018 17:05

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1623

impossible ouvrir shape

Bonjour,

je viens d'envoyer 4 shapes réalisés sous qgis à une personne qui utilise arcgis.
Ces shapes n'ont pas de valeurs attributaires sous arcgis et ce message apparait :

"Impossible de charger les données à partir de la source de données. Si vous pouvez résoudre le problème, appuyez sur le bouton d'actualisation pour recharger les données. Problèmes possibles : connexion réseau incorrecte, champ non valide, etc...
La colonne spécifiée n'existe pas.
La colonne spécifiée n'existe pas."

Qqn a une idée?

Hors ligne

 

#2 Fri 26 January 2018 18:32

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: impossible ouvrir shape

Bonjour,
De mémoire le fichier shx qui accompagne la couche SIG fait le lien entre le .shp (les formes) et le .dbf (la table d'attributs).
J'aurais tendance à miser sur:
- une mauvaise écriture du fichier .shx (erreur dans l'envoi, ou l'écriture sur clé USB). Dans ce cas un 2ème envoi solutionnera le soucis.
- une mauvaise manip (du style édition du .dbf ouvert puis sauvegardé directement dans un tableur (libreoffice, excell, etc)).
- la chkoumoune?! :p
Bonne continuation.


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

#3 Fri 26 January 2018 21:58

jhanke
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 16
Site web

Re: impossible ouvrir shape

Bonsoir,

En effet, si les fichiers s'ouvrent sous Qgis, faire un export des fichiers shape vers du shape depuis Qgis peut permettre de re-partir sur un jeu de données correctement ré-indexé.
Cas de figure régulièrement rencontré, pas d'explications sur la cause mais solution efficace lorsque ni FME, ni ArCgis ne parviennent à ouvrir les fichiers.

Hors ligne

 

#4 Mon 29 January 2018 09:49

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: impossible ouvrir shape

Bonjour,

Il existe des utilitaires de vérification / réparation de shapefiles, par ex. : shapechk.exe
https://geonet.esri.com/servlet/JiveSer … apechk.zip

Martin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB