Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 29 January 2018 12:04

Vincent_Bfrt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2018
Messages: 2

Schéma Directeur du SIG

Bonjour,

Actuellement stagiaire dans une communauté d'agglomération, ma mission consiste à mettre en place un schéma directeur du système d'information géographique pour les 4 prochaines années (2018-2022).

Je sais que certaines collectivités territoriales ont déjà produit ce genre de document, comme la métropole du Grand Lyon et la ville de Cannes par exemple.

Je cherche donc des contacts qui ont mis en place un schéma directeur dans leur collectivité ou leur service SIG, afin de discuter et de partager sur la méthodologie utilisée.

D'avance merci.

Vincent

Hors ligne

 

#2 Mon 29 January 2018 13:17

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Schéma Directeur du SIG

bonjour,

Avant de vous inspirer commencez peut-être par définir les acteurs et le territoire concerné, cela vus permettra de vous inspirer d'exemples similaires.
Car appliquer le schéma du grand Lyon si vôtre agglo fait 60 000 habitants .... Après si c'est équivalent à l'Agglo de Marseille, confier a mission à un stagiaire, avec tout le respect que j'ai pour eux, c'est un peu léger de la part des instances décisionnelles.

Ensuite d'un point de vue comptable, le matériel informatique "d'investissement" (baie, serveur, cœur de réseau) cela s'amortit sur cinq ans. Sachant qu'en plus le budget prévisionnel 2018 des collectivités a déjà été voté ....

[Edit] Non elles ont jusqu'au mois d'Avril. Mais ça fait juste !! Et généralement les grandes lignes sont déjà tracées.

Dernière modification par ChristopheV (Mon 29 January 2018 13:58)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

En ligne

 

#3 Mon 29 January 2018 20:06

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Schéma Directeur du SIG

Hello

YES Le Grand Lyon est (À ma connaissance) la plus grosse Agglo de France... A voir avec le futur Grand Paris ?!

L'environnement, l'Informatique, la securite, les contraintes, le nombre de Users du SIG (plus de 500 Users SIG potentiellement si je me souviens bien !?), le budget, etc, ne sont pas les mêmes que ceux d'une "petite" Agglo !

Meme si on parle toujours de : Cadastre, POSPLU, prescriptions, servitudes, voirie, EV, reseaux humides, reseaux secs, reseaux industriels, PPRI, PPRMT, risques Seveso, etc ...

GeoBye,  Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Mon 29 January 2018 23:08

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Schéma Directeur du SIG

Bonsoir,

Même avis que Christophe et Patrice tant sur prendre exemple que sur le calendrier....

Chaque territoire est singulier mais il faut savoir au minimum à quoi nous avons à faire. Cela concerne bien sûr tous les aspects :
taille du territoire et son caractère morphologique (ne pas comparer la vallée de la Loire et une zone de montagne)
les compétences de l'agglomération
les partenaires et acteurs en termes de SIG déjà existant
les relations avec les communes
....
J'en passe.

Pour notre part (Pays Basque) c'est un BE qui s'en charge et déjà suivre le BE et mobiliser tout le monde (celui identifié) c'est déjà un beau challenge.

Qu'elle est votre mission dans le cadre de votre stage? Élaborer le schéma directeur (très ambitieux pour un stagiaire a mon humble avis), élaborer le CCTP pour une consultation et un suivi de son élaboration ... ?

Je vous mettrai plus d'infos demain et vous pouvez me contacter par mail.


Petite info la plus vaste agglo c'est Marseille, la plus nombreuse pour le nombre de communes c'est le Pays Basque (158) qui est aussi la seconde plus vaste 3000 km², plus vaste que le Luxembourg (mais loin d'être aussi riche!!! sauf par ses femmes et hommes et ses espaces naturels) 
Lyon me semble encore un peu loin derrière (Le Rhône reste un petit département) et Marseille est aussi loin devant en termes de population.
La carte des EPCI en France a énormément changé en 2017....

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Tue 30 January 2018 09:21

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Schéma Directeur du SIG

Aloha,

Ici nous avons (et j'ai en grande partie) rédigé le SD du SIG. A l'époque nous n'étions que 16 communes pour 200000 hab. 5 ans plus tard nous sommes 143 communes.

Je vais aller à contre courant, mais si il ne s'agit nullement de nier les particularismes territoriaux chers aux basques, aux alsaciens, aux bretons, aux corses, tout les SD portent à peu près sur la même chose :
parler des données, des métiers, des métadonnées, des outils et de la comm.

Ensuite, suivant les hierarchies, les volontés internes, on produit soit un joli tableau avec plein d'entrées (Acteurs, Est-ce inscrit au SDI de l'informatique,  Année SD SI, Charge DSI, Difficulté DSI, Etat,  Phase,  Observations, ... nb de jours sur chacune des trois années du SD). Etc. Ou alors on produit des ppt pour expliquer la démarche et comment on a consulté tout le monde ainsi que les autres collectivités pour connaître leurs besoins.

Le plus important : évaluer à la fin, sur 3 ans quelles sont les taches/projets prioritaires, et combien de journées d'ingénieurs cela représente.

Après charge aux hierarchies d'arbitrer le budget, de sabrer dans les projets, de les décaler. Le SD n'est là que pour montrer : ce qu'il convient de faire pour un SIG moderne & ce que la direction du SIG souhaite impulser comme dynamique.

En espérant que cela vous ait aidé.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#6 Tue 30 January 2018 15:40

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Schéma Directeur du SIG

Bonjour,

Je vais aller à contre courant


Non je ne crois pas, il existe effectivement un plus grand dénominateur commun.

Après charge aux hierarchies d'arbitrer le budget, de sabrer dans les projets, de les décaler


C'est vrai, j'oublie tous les jours la chance que j'ai. Ie de pouvoir annoncer mon budget (celui du service) une année à l'avance, et de faire partie de la hiérarchie", car chez nous le CA a compris que l'informatique et l'information géographique sont liées et que la productivité dépend des investissements réalisés dans ce domaine.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

En ligne

 

#7 Wed 31 January 2018 10:14

Vincent_Bfrt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2018
Messages: 2

Re: Schéma Directeur du SIG

Bonjour,

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour information, la CA dans laquelle j’effectue mon stage de M2 est composée d'une 60aine de communes membres pour environ 80 000 habitants.

Effectivement, il s’agit d’un stage ambitieux mais particulièrement intéressant. Ceci-dit Je dispose de 6 mois pour étudier le sujet. Les grandes étapes que je dégage :

1 – Grandes lignes d’évolution du SIG en général et pour les CT dans les 5 ans qui viennent
2 – Audit de la situation actuelle du SIG au sein de ma CA
3 – Situation du SIG de ma CA par rapport aux autres CA similaires en taille
4 – Recueil des besoins auprès des communes membres et des services de la CA
5 – Réalisation de fiches action classées par thèmes (données, organisations, outils, etc.).
6 – Élaboration de scénarios en fonction des fiches actions

Hors ligne

 

#8 Wed 31 January 2018 11:07

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Schéma Directeur du SIG

Aloha,

Une pratique qui a été bénéfique chez nous pour le recueil des besoins. Organiser des "ateliers" avec des membres de plusieurs directions, de pôles différents. Leur présenter des exemples d'utilisation, de mise ne forme, d'exploitation de données géographiques parfois très éloignées des métiers territoriaux (ex. les cartos du NYTimes, les cartes sensibles de Bertin, des cartes du XIXe,...). Ceci afin d'essayer de les faire parler plus librement de leurs besoins sans qu'ils n'aient le sentiment de devoir se brider pour des raisons techniques. Ce qui existe dans votre CA en terme de SIG n'est sans doute pas ce qui existera demain. Les utilisateurs ont parfois du mal à se projeter.

Cordialement

PS. On a toujours qq'un au dessus de soi qui fera un arbitrage budgétaire, dans notre sens, ou non.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#9 Wed 31 January 2018 11:09

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Schéma Directeur du SIG

Bonjour,

Bonne approche !!

Pour compléter 2 :
Définition des différents acteurs : attention inclure les systèmes comme acteur (exemple le SI d'une commune membre).
Définition des flux de données entre les différents acteurs
Définition des principaux cas d'utilisation actuels.

4 : Travailler sous forme de cas d'utilisation et éviter les demandes du style : "Ce serait bien si le système permettait de", préférer "je dois réaliser tel objectif (quoi faire) le système doit me fournir tels services. (ne pas s'occuper de comment faire).

5 et 6 : dans l'idée de 3 et 4 définition des acteurs, du nouveau schéma de flux de données, des nouvelles fonctionnalités.

[Edit : croisé avec Pierre, effectivement mais c'est mieux quand les arbitrages sont faits en amont et que l'on sait pouvoir compter sur tant]

Dernière modification par ChristopheV (Wed 31 January 2018 11:11)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB