Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 October 2004 10:16

Ttda2002
Invité

modelisation de la consommation des menages

Bonjour

Je cherche a modeliser la consommation des menages francais afin de determiner les principaux poles d'attractivite commerciaux du territoire.
Pour cela je recherche a determiner les habitudes de consommation des menages : deplacements, poles commerciaux dans lesquels sont realises les achats...
Je pensai a tort que l'INSEE fournirait ces donnes. Existe-t'il une source d'information qui pourrait me donner ces donnees brutes ?

Merci

 

#2 Tue 12 October 2004 18:15

Julien Larfouilloux
Invité

Re: modelisation de la consommation des menages

De: Julien
Bonjour,

je crois que tu peux trouver des donnees sur les flux d'achats aupres de la CCI des departements que tu etudies. Tu peux egalement avoir acces a ce type d'information en acquerant des bases de donnees comportementales comme Consodata ou Claritas.

Au plaisir.

 

#3 Tue 12 October 2004 19:34

Philippe Latour
Invité

Re: modelisation de la consommation des menages

Bonjour

Ce sont les services consulaires qui disposent de l'info, mais cela me surprendrai s'ils acceptaient de la diffuser.

Cordialement

PH.LATOUR

 

#4 Wed 13 October 2004 08:13

Antoine Pourcher
Invité

Re: modelisation de la consommation des menages

Bonjour,

Il me semble que Acxiom (Claritas + Consadata) doit pouvoir fournir ce
type d'informations.
Pour le site web, je crois que http://www.claritas.fr devrait te donner
les informations que tu cherches.

Antoine.

 

#5 Wed 13 October 2004 08:13

Philippe Latour
Invité

Re: modelisation de la consommation des menages

Bonsoir

Les donnees Acxiom reposent sur leur megabase qui finalement n'atteint officiellement que 4 M de menages (5,5 M avaient ete annonce a l'epoque de la fusion).
La megabase contient les donnees declaratives d'achat par produit / marque, mais sur le lieu d'achat n'est disponible que l'enseigne et le code postal du magasin principal.
On est tres loin des donnees collectees par les CCI qui recensent tous les  lieux d'achat frequentes et les montants sur les derniers achats effectues sur un panel de produits representatifs de la consommation locale.

De toute facon, je vous souhaite d'avoir un bon budget.

Cordialement

PH.LATOUR

 

#6 Thu 14 October 2004 13:00

O Geomaticien
Invité

Re: modelisation de la consommation des menages

De: Olivier Anquetin
Bonjour,

Pour info, L'ACFCI (Assemblee Des Chambres Francaises de Commerce et d'Industrie) vend le CDROM des IDC 2003 (Indices de Disparite des Depenses de Consommation des Menages). Ces statistiques sont les donnees officielles des etudes de marche pour les magasins de la grande distribution de l'hexagone.

Bonne chance

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB