Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 31 January 2018 14:52

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

QGIS: Jointure et attributs

Bonjour,

Je viens d'effectuer une jointure entre un fichier excel ou scv (j'ai essayé les deux) avec une couche shp.
Jusque la tout va bien.
Le soucis c'est après, je m'explique, la jointure m'a doublé mes colonnes donc je souhaite en supprimer une des deux sans perdre les informations contenues.

J'ai la possibilité bien évidemment de faire avec la calculatrice de champ, un = pour "déplacer" ma colonne dans l'autre.

Sauf que je possède des informations dans chez certains attributs dans une colonne que je n'ai pas dans l'autre en gros (je schématise la table attributaire:

                     Colonne A                Colonne B
numéro 1          information              NULL
numéro 2            NULL                      information


Si je décide de supprimer la colonne B, calculatrice de champ, colonne A = colonne B, les informations de la colonne B passent dans celle de A.

Qu'en est-il, dans mon exemple, de NULL de la colonne B, allant dans la A ?
est-ce que je vais remplacer/perdre mon information de la colonne A qui sera remplacée par NULL?

A priori, oui, du coup ma question est comment fusionner la Colonne B dans la A sans perdre les infos présentes dans A mais absentes dans B pour une même entité.

Je sais pas si j'ai réussi à être clair et encore mois si il existe une possibilité pour solutionner mon soucis

Par avance merci de m'avoir lu

Hors ligne

 

#2 Wed 31 January 2018 15:18

VanRouten
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2017
Messages: 12

Re: QGIS: Jointure et attributs

Bonjour,

J'ai une solution qui relève un peut du bricolage mais qui marche bien. Tu va dans le dossier où il y a ta couche sur ton ordinateur et tu n'ouvre pas le fichier SHP mais le dbf avec OpenOffice. En gros tu ouvre la table d'attribut dans un tableur.

Une fois que t'es là, tu fusionne tes deux colonnes donc tu aura par exemple :

                     Colonne A                Colonne B           Colonne C
numéro 1          information              NULL                    informationNULL
numéro 2            NULL                      information          NULLinformation

Ensuite tu prends l'outil "Rechercher et Remplacer" (icône en forme de jumelles) et tu lui dit de sélectionner NULL et de la remplacer par rien.

C'est pas très classe comme méthode mais efficace.

Bon courage smile

Hors ligne

 

#3 Wed 31 January 2018 15:50

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS: Jointure et attributs

Bonjour,

Merci pour cette solution qui me semble aisément jouable, cependant j'ai un soucis pour arriver au dbf dans un tel cas.

En effet, une fois la jointure faite entre mon csv et mon shape, sous qgis, j'ai bien mes nouvelles colonnes, je fais ensuite enregistrer sous et chaque fois, le dbf se trouve être vide...vierge complétement.

Je précise que le shp est en fait un geosjon (c'est un stagiaire qui nous a fait ca, j'y comprend rien et il est plus la).
à la limite, j'arrive à enregistrer le geosjon en shp et ca me donne bel et bien un dbf rempli, mais une fois que je fais la jointure, j'enregistre un nouveau shp, il est vide

pourtant si j'ouvre cette nouvelle couche dans qgis, la jointure est présente meme si les colonnes jointes n'ont plus le meme nom

Dernière modification par bill08 (Wed 31 January 2018 15:52)

Hors ligne

 

#4 Wed 31 January 2018 17:37

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS: Jointure et attributs

EDIT : grâce à l'outil +, il est possible de remplacer une colonne par une autre à la seule condition que l'autre soit vierge (sinon ca additionne les 2 infos).

C'est déjà un bon point pour moi


Par contre, la question, quelle peut etre la formule à utiliser dans le cas ou nous avons 2 même infos pour la meme entité


en gros

                Colonne A          Colonne B
                 Null                  info 1
                 info 2                info 2

utilisation de l'outil + donne

                 Colonne A          Colonne B
                 info 1               
                 info 2info 2             

en gros il faut que la colonne B remplace la A uniquement si la A est vide

Je sais pas si je suis clair ^^


Merci par avance

Hors ligne

 

#5 Thu 01 February 2018 08:55

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 80

Re: QGIS: Jointure et attributs

Bonjour,

Dans QGIS, en créant un nouveau champ avec la calculatrice de champ et la requête suivante :

Code:

CASE
WHEN “Colonne A“ is not null THEN “Colonne A“
ELSE “Colonne B“
END

Hors ligne

 

#6 Thu 01 February 2018 12:55

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Jointure et attributs

Bonjour,
La fonction coalesce permet aussi de faire cela:

Code:

coalesce ("colonneA", "colonneB")

Permet de récupérer la première valeur non nulle des colonnes, en d'autres termes, si A est null, on prend la valeur de B sinon on prend A.

Dernière modification par SANTANNA (Thu 01 February 2018 12:55)

Hors ligne

 

#7 Fri 02 February 2018 12:04

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS: Jointure et attributs

Merci beaucoup pour votre aide, c'est tout pile ce dont j'avais besoin

une question, il existe un site qui "recense" les formules ou les explique un minimum ?

merci par avance

Hors ligne

 

#8 Fri 02 February 2018 14:46

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Jointure et attributs

Bonjour,

une question, il existe un site qui "recense" les formules ou les explique un minimum ?


Dans QGIS, lorsque vous sélectionnez une fonction, le troisième panneau à droite affiche son aide: à quoi elle sert, ses paramètres, des exemples d'utilisation. Cela dit, si vous ne connaissez pas le nom de la fonction à utiliser, il faudra se fader une partie de la liste pour trouver (et vous pourrez découvrir des perles comme cela smile ).
Sinon comme site, il reste encore la doc officielle https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user … sion.html. S'il y a autre chose, je ne sais pas.

Hors ligne

 

#9 Fri 02 February 2018 15:05

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS: Jointure et attributs

Merci beaucoup pour ces précisions

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB