Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 06 February 2018 17:33

sideau32
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Sep 2016
Messages: 7

QGIS 2.14.20: Saturation de la mémoire

Bonjour,
j'utilise qgis pour la gestion patrimoniale d'un réseau d'eau potable.
Mon projet est constitué de fonds raster (orthophoto IGN) et de couches shp.
J'utilise aussi des couches de textes délimités que je joint à des couches shp.

Après quelques minutes d'utilisations (20 à 30) Qgis ralenti et les déplacements et zoom prennent de plus en plus de temps.
Je me suis aperçu que la mémoire utilisée (dans le gestionnaire des taches ) augmente régulièrement et ne redescend jamais.
Pour idée, un déplacement sur la carte à l'aide de la souris fait augmenter de 10 à 150000Ko
Comme si le cache n'était jamais vidé.

J'ai modifié les options de cache de table attributaire sans améliorations.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème?
Auriez-vous des idées pour vider la mémoire utilisée?

J'utilise Qgis 2.14.20

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 06 February 2018 18:14

Hocine Amine
Participant actif
Lieu: Tunisie
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 55

Re: QGIS 2.14.20: Saturation de la mémoire

Bonjour,
Cette  documentation peut vous aidez  a résoudre votre problème, surtout la dernière partie qui explique comment faire pour vider le cache Qgis du Getcapabilities

https://geoservices.ign.fr/documentatio … /QGIS.html

Hors ligne

 

#3 Mon 12 February 2018 14:27

sideau32
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Sep 2016
Messages: 7

Re: QGIS 2.14.20: Saturation de la mémoire

Merci, je vais regarder cette doc!

Hors ligne

 

#4 Mon 12 February 2018 14:33

sideau32
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Sep 2016
Messages: 7

Re: QGIS 2.14.20: Saturation de la mémoire

Je viens de parcourir cette doc, mais ça ne correspond pas à mon utilisation. J'utilise Qgis en local (logiciel + données) et je rencontre le problème avec des couches raster et shape. Je n'utilise pas de WMS, WMTS ou autre

Hors ligne

 

#5 Mon 12 February 2018 15:47

Skumaw
Juste Inscrit !
Lieu: Lannion
Date d'inscription: 6 Feb 2018
Messages: 2

Re: QGIS 2.14.20: Saturation de la mémoire

Bonjour,
Après plusieurs manip', j'ai également remarquer de (grosses) lenteurs avec Qgis. Certains enregistrements de modifications de couches peuvent alors prendre plusieurs longues minutes, idem pour l'enregistrement du projet. Je n'ai trouvé aucune explication pour le moment. Seule solution, fermer le projet puis reprendre, ce qui n'est pas satisfaisant...
Skumaw

Hors ligne

 

#6 Mon 12 February 2018 15:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 2.14.20: Saturation de la mémoire

Bonjour,

Certains enregistrements de modifications de couches peuvent alors prendre plusieurs longues minutes, idem pour l'enregistrement du projet.


Pour les lenteurs lors d'édition, un certain nombre de plugins (notamment liés à la numérisation) avaient été identifiés comme en étant les causes. Peut-être, si vous en avez, pouvez vous les désinstaller/désactiver le temps d'une session pour voir...

Hors ligne

 

#7 Wed 14 February 2018 08:29

sideau32
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Sep 2016
Messages: 7

Re: QGIS 2.14.20: Saturation de la mémoire

J'ai retiré un maximum de plugins, ça ne change rien.
Effectivement, comme Skumaw, seul le redémarrage de Qgis résout le problème, mais ce n'est pas satisfaisant.
Cela implique de redémarrer toute les 1/2 heures!

Hors ligne

 

#8 Wed 14 February 2018 09:21

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Re: QGIS 2.14.20: Saturation de la mémoire

Bonjour,

Exactement le même souci avec QGIS 2.18 sous Windows 10... Effectivement, seul le re-démarrage du logiciel résout le problème.

Hors ligne

 

#9 Wed 14 February 2018 09:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 2.14.20: Saturation de la mémoire

Bonjour,

J'ai retiré un maximum de plugins, ça ne change rien.


Dans l'idéal, pour ce genre de choses, il vaut mieux TOUS les retirer. Peut-être que le coupable est parmi ceux qui sont restés. Le lancement sans plugins peut se faire soit depuis une fenête de commandes avec qgis --noplugins soit en déplaçant le dossier ./qgis2 qui se régénérera au prochain lancement.
En attendant, je vous invite à lire les discussions de https://georezo.net/forum/search.php?se … ntissement (au cas où le lien ne marcherait pas, il s'agit d'une recherche sur le forum QGIS avec le mot ralentissement).

Et sinon, si aucune des pistes ne marche, pour information, QGIS a une page de signalement de bugs à https://issues.qgis.org/projects/qgis/issues; la procédure est décrite à https://qgis.org/fr/site/getinvolved/de … ting.html. Signaler le problème aux développeurs est la meilleure chance pour vous de le résoudre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB