Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 05 February 2018 15:38

Jonathan Mariage
Participant occasionnel
Lieu: Calais
Date d'inscription: 9 Oct 2009
Messages: 41

QGIS 2.18.16: Couches en lecture seule

Bonjour,

Venant de passer sur la version 2.18, je découvre qu'il y a possibilité de verrouiller les couches en Lecture seule, en allant dans les propriétés de projet -> Identification des couches.

Supposons que l'utilisateur final sache comment "déverrouiller" les couches en lecture seule. 

Y-a t-il une possibilité de bloquer l'accès a ce "panneaux de verrouillage" aux utilisateurs ?
ou peut être définir un niveau d'accès au projet (Admin, utilisateur,...) ?

Je me penche tous juste sur le sujet, si vous avez des réponses / pistes je suis preneur.

Merci d'avance.


Jonathan Mariage
Géomaticien

Hors ligne

 

#2 Mon 05 February 2018 17:03

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3798

Re: QGIS 2.18.16: Couches en lecture seule

Bonjour,

Supposons que l'utilisateur final sache comment "déverrouiller" les couches en lecture seule.

Y-a t-il une possibilité de bloquer l'accès a ce "panneaux de verrouillage" aux utilisateurs ?


Eduquer l'utilisateur en question à ne pas aller déverrouiller l'interdiction smile Faudrait avoir un collaborateur ... mal intentionné(?)... pour aller chercher et modifier cette option (plutôt bien cachée) alors que forcément elle a été sciemment bloquée.
Pour empêcher l'édition de couches, je vois deux options: utiliser des formats de base de données avec gestion de droits d'utilisateurs ou stocker les données dans des dossiers non éditables (mais j'ignore si cette dernière option marche bien).
L'outil de personnalisation d'interface dans QGIS permet de désactiver des éléments mais j'ignore si dans ce cas, tu dois désactiver les "Propriétés du projet" ou si tu peux finement aller sélectionner l'onglet ou le widget qui t'intéresse.

Hors ligne

 

#3 Mon 05 February 2018 17:05

Hocine Amine
Participant actif
Lieu: Tunisie
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 55

Re: QGIS 2.18.16: Couches en lecture seule

bonjour,
avez vous essayer d'exporter les couches sous l'extension Mapinfo MIF,
comme ça les couches ne sont pas éditable sous qgis.

Hors ligne

 

#4 Wed 07 February 2018 19:17

Jonathan Mariage
Participant occasionnel
Lieu: Calais
Date d'inscription: 9 Oct 2009
Messages: 41

Re: QGIS 2.18.16: Couches en lecture seule

SANTANNA a écrit:

Eduquer l'utilisateur en question à ne pas aller déverrouiller l'interdiction smile Faudrait avoir un collaborateur ... mal intentionné(?)... pour aller chercher et modifier cette option (plutôt bien cachée) alors que forcément elle a été sciemment bloquée.


Justement, je préfère verrouillé que voir mes données modifier, ont est jamais trop prudent. Surtout que les données en questions sont fourni a un prestataire qui n'est pas censé les modifier. 

Pas mauvaise l'idée de personnalisation (je n'y avais jamais mis le nez dedans), je testerais sa plus en profondeur.


Jonathan Mariage
Géomaticien

Hors ligne

 

#5 Thu 08 February 2018 10:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3798

Re: QGIS 2.18.16: Couches en lecture seule

EUh... prestataire? Donc c'est sur son ordi qu'il va avoir le projet? La personnalisation ne concerne que le poste sur lequel elle est configurée; je pensais qu'il s'agissait de collaborateurs dont tu pouvais paramétrer le poste. Et dans tous les cas, je me demande si ce (dégager la fenêtre "propriétés du projet") n'était pas trop radical comme option.
Ca veut aussi dire que tu fournis à la personne projet et données, c'est cela? Donc techniquement, je ne vois pas trop comment tu peux l'empêcher de modifier la donnée (si elle veut), si ce n'est via une convention où elle s'engage à ne pas le faire (il va falloir se "faire confiance", donc).

Dernière modification par SANTANNA (Thu 08 February 2018 10:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB