Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 12 February 2018 08:13

Grimbou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2016
Messages: 6

QGIS 2.18.16: Souci d'affichage avec le composeur d'impression ?

Bonjour

J'utilise Qgis (2.18.16 sur windows 7) pour mon travail d'archéologue. J'ai suivi une petite formation en interne (2 jours) pour mettre le pied à l'étrier mais je précise que je reste un utilisateur très débutant donc mes plus plates excuses si mes explications paraissent embrouillées.

Alors depuis quelque temps j'ai un souci avec le composeur d'impression
J'utilise les raster de l'IGN (https://wxs.ign.fr/3q9nhzimgutmxzdel49a … pabilities) pour afficher le cadastre, les orthophotos... Sur la fenêtre principale la qualité des tuiles se modifie normalement pour suivre les échelles d'affichage. Jusque là rien d'anormal
Par contre désormais dès que je crée une carte avec le composeur d'impression le cadastre (mais c'est vrai aussi pour les orthophotos) s'affiche de manière très pixellisé quelle que soit l'échelle. J'ai beau cliquer sur Mise à jour rien ne se produit alors "qu'avant" (on va dire un à deux mois à la louche) tout fonctionnait "normalement" et le cadastre se mettait à jour (utilisait la bonne tuile ?) sans souci pour suivre l'échelle de ma carte. Je pensais que c'était juste un problème d'affichage mais les exports que je produis sont désormais tout aussi immondes. J'ai changé différents paramètres pensant que j'avais cliqué sur une option sans faire attention mais rien n'y fait. J'ai vidé le cache et ça n'a rien changé non plus.
Je n'arrive pas à comprendre l'origine du problème sachant que je n'ai a priori rien changé à ma configuration (hormis une mise à jour du logiciel donc j'ai essayé avec une version plus ancienne mais le problème est toujours là). Est ce que quelque chose a changé "par ailleurs" ?

Merci
Laurent

Dernière modification par Grimbou (Mon 12 February 2018 10:17)

Hors ligne

 

#2 Tue 19 June 2018 09:19

Grimbou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2016
Messages: 6

Re: QGIS 2.18.16: Souci d'affichage avec le composeur d'impression ?

Bonjour
Je reviens vers vous pour mon problème qui persiste hélas et je galère toujours autant à comprendre pourquoi.
Les informations que je fournis ne sont peut-être pas pertinentes/suffisantes pour comprendre l'origine du souci ?
Merci
Laurent

Hors ligne

 

#3 Thu 21 June 2018 07:43

theodrg
Juste Inscrit !
Lieu: Québec
Date d'inscription: 20 Jun 2018
Messages: 4

Re: QGIS 2.18.16: Souci d'affichage avec le composeur d'impression ?

Salut Grimbou,

As-tu essayé de refaire la manipulation avec QGIS 3 ?
J'avais quelques problèmes similaire quand je travaillais sur la version 2.18 ... mais maintenant, plus rien !

J'espère que ça pourra t'aider !

Théo

Hors ligne

 

#4 Thu 21 June 2018 15:59

Grimbou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2016
Messages: 6

Re: QGIS 2.18.16: Souci d'affichage avec le composeur d'impression ?

theodrg a écrit:

Salut Grimbou,

As-tu essayé de refaire la manipulation avec QGIS 3 ?
J'avais quelques problèmes similaire quand je travaillais sur la version 2.18 ... mais maintenant, plus rien !

J'espère que ça pourra t'aider !

Théo


Bonjour Théo
Oui je suis passé depuis un moment à la version 3 et le souci est toujours là.
Je repasserais bien sur une version plus ancienne (2.16 ?) mais je crois que ça va pas le faire avec mes projets créés sur la 3. Pas sûr que ce soit compatible dans ce sens là...
Merci
Laurent

Hors ligne

 

#5 Wed 11 July 2018 09:47

Grimbou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2016
Messages: 6

Re: QGIS 2.18.16: Souci d'affichage avec le composeur d'impression ?

Bon...
Je suis repassé sur une version plus ancienne (la 2.16). Ca fonctionne de nouveau "normalement" donc l'évolution du logiciel semble être la cause du "problème". Et j'ai pu ouvrir mes projets enregistrés sur la version 3 donc je crois que je vais rester à cette ancienne version qui est fonctionnelle par rapport à mon utilisation du logiciel.
Laurent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB