Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 08 February 2018 11:48

Olivier Pompier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2013
Messages: 49

[SpatiaLite] Impossible d'ajouter une geometrie

Bonjour à la communauté,

Souhaitant développer une base de données spatiale dans ma collectivité et ne disposant pas de serveur pour mettre en place une solution PostGis, je me suis tourné vers un fichier SpatiaLite partagé via Dropbox.
 
Nous travaillons sous Mac, et QGIS v.2.14.

Le problème est le suivant: je peux créer ou importer des tables mais impossible de leur affecter une géometrie, je ne peux donc visualiser aucune donnée spatiale.

>Via l'édition de table, les fonctions "Ajouter une colonne géometrique", "Editer une colonne" ou "Effacer une colonne" sont grisées (seul ajouter une colonne est disponible).
>Via l'import direct d'un shapefile, seule la table attributaire est visualisable
>Via la création d'une nouvelle couche SpatiaLite, j'obtiens le message d'erreur suivant :"-- est une couche non valide et ne peut être chargée"

J'ai suivi rigoureusement tous les tutos mais je bute...

Avez vous déjà connu ce problème ou avez vous une idée pour m'en dépatouiller ? Peut il y avoir une autre solution que SpatiaLite ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 08 February 2018 14:51

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: [SpatiaLite] Impossible d'ajouter une geometrie

Bonjour,

Vous utilisez quelle version de Spatialite ?
Avez-vous essayé avec une version plus récente de QGIS, style 2.18

Les données géo viennent d'ou à l'origine ? Que donne leur conversion en Spatialite avec ogr2ogr ?

Les machines sont sur le même réseau dans votre collectivité ? si oui, vous pouvez installer PG/Postgis sur un des postes mac et en faire un serveur, en fonction du volume/traitement des données à stocker.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Mon 12 February 2018 12:02

Olivier Pompier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2013
Messages: 49

Re: [SpatiaLite] Impossible d'ajouter une geometrie

Merci Nicolas de votre réponse,

La version de SQLite utilisée est la v.3.14.1. J'ai tenté avec la version QGIS 2.18 mais là le gestionnaire de BD ne proposait même plus la connexion d'une BD Spatialite avec le message d'erreur suivant: no module pyspatialite.

La même erreur réapparait indépendamment de l'origine des données que ce soit via l'import d'un simple fichier shp crée moi-même ou la Bd Geofla de l'ign. Je vais essayer avec ogr2ogr je vous remercie de cette piste.

En fait, nous nous déplaçons souvent et il nous est nécessaire d'accéder aux données même hors du bureau et hors connexion, d'où la solution d'une bd embarquée et partagée,

En vous remerciant,

Olivier

Hors ligne

 

#4 Mon 12 February 2018 12:42

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: [SpatiaLite] Impossible d'ajouter une geometrie

Bonjour,

Ca sent une installation incomplete de QGIS.
Chez moi sous mac, QGIS 2.18.14 (paquet Kyngchaos), Spatialite sous qgis marche bien: création, manipulation.

Comment avez-vous installé QGIS ? il y a bien tous les paquets requis ?

Nicolas

Hors ligne

 

#5 Mon 12 February 2018 14:32

Olivier Pompier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2013
Messages: 49

Re: [SpatiaLite] Impossible d'ajouter une geometrie

J'ai réinstallé Qgis v.2.8.15 et l'ensemble des modules via Kyngchaos, sans succès :'(

Je pense aussi qu'il y a un bug dans l'installation de SpatiaLite. Sur un autre poste qui n'est plus mis à jour avec Qgis v.2.8 et SpatialLite v.4.2, tout marche parfaitement.

Mystère, mystère

Hors ligne

 

#6 Mon 12 February 2018 14:36

Olivier Pompier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2013
Messages: 49

Re: [SpatiaLite] Impossible d'ajouter une geometrie

Dans le gestionnaire BD, j'ai les infos suivantes en cliquant sur le fichier sqlite, il manque les informations relatives à Spatialite non ?

[img]https://imageshack.com/i/pnbQvu8Gp[/img]

Dernière modification par Olivier Pompier (Mon 12 February 2018 14:38)

Hors ligne

 

#7 Mon 12 February 2018 15:14

Olivier Pompier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2013
Messages: 49

Re: [SpatiaLite] Impossible d'ajouter une geometrie

Après recherche approfondie, mon problème avait déjà été posé et résolu sur un autre forum. Il s'agit en fait d'utiliser une version plus ancienne du framework SQLite3.
http://www.forumsig.org/showthread.php/ … ne-plus%29

Merci Nicolas pour l'aide apportée,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB