Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 23 January 2018 03:52

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Formations en alternance

Bonjour à tous,

je réfléchis actuellement (encouragé par les ressources humaines) à prendre un alternant dans mon service.
D'un point de vue compétences attendues, les tâches sont globalement :
- support utilisateurs
- organisation de données SIG
- edition de cartes
- gestion de données en base de données
- gestion du serveur web
- gestion du portail web
- passage en mode projet pour répondre à des besoins spécifiques
- analyse de données
- un peu de code (python)
- mobilité tablette et smartphone
- veille techno et propositions de ouveautés => j'ai pas mal de latitude sur ce sujet et je suis ouvert à des idées nouvelles

Ma question est très bête : quelles sont les formations SIG en alternance?
Nous privilégions les contrats d'apprentissage.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 23 January 2018 10:04

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: Formations en alternance

Bonjour,
Les compétences recherchées correspondent à celles visées par le CQP de Géomaticien dans la formation professionnelle. Deux centres de formation sont habilités par le Fafiec à préparer les stagiaires au passage du certificat: nous même (IDGEO) à Toulouse et IPTIC à Paris.
Sinon dans la formation universitaire je peux recommander la licence pro GGAT (IUT Paul Sabatier, Auch).
N'hésitez pas à nous contacter.
Renaud Lahaye

Dernière modification par Renaud_IDGEO (Tue 23 January 2018 10:04)

Hors ligne

 

#3 Tue 23 January 2018 11:03

Pierre Vivet
Participant occasionnel
Lieu: Ornans
Date d'inscription: 29 May 2015
Messages: 18
Site web

Re: Formations en alternance

Bonjour,
En Ile-de-France il y a le master Géomatique de l'université de Cergy-Pontoise qui peut se faire en alternance : il y a une douzaine de M1 et autant de M2 qui sont en alternance, les autres sont en stage.
C'est ce que j'ai fait, j'en suis sorti l'année dernière, donc si vous avez des questions n'hésitez pas.
A vous de voir ensuite si les tâches en question correspondent plutôt à quelqu'un en licence pro ou master.

Pierre

Hors ligne

 

#4 Wed 24 January 2018 03:04

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Formations en alternance

Bonjour,

merci pour vos réponses qui complètent la liste des formations du georezo.
Licence Pro, ça me parle mais j'ai un doute sur l'adéquation avec ce que j'espère, mais je peux me tromper.
M1 et M2 ça me parle aussi.

CQP? je suis embêté, je ne pense pas que je puisse prendre en alternance quelqu'un qui est salarié d'une autre entreprise. Je travaille dans un milieu pro  restrictif.

A creuser
Merci smile

Hors ligne

 

#5 Wed 24 January 2018 06:22

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: Formations en alternance

Bonjour,
Pour le CQP: la personne sera votre alternant, vous serez l'entreprise avec qui il signera un contrat en alternance:  cf http://travail-emploi.gouv.fr/formation … nalisation
La prise en charge des frais de formation dépend de votre OPCA. Elle peut être totale dans le cas d'un alternant dont l'âge est <26 ans et si l'OPCA est le FAFIEC. Votre opca devrait pouvoir vous donner les info: dans le cas du fafiec il s'agit du 01.43.46.01.10 pour les entreprises.
Bonne journée!
Renaud

Hors ligne

 

#6 Wed 24 January 2018 08:45

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Formations en alternance

merci pour toutes ces infos...
Je vais me pencher là-dessus.

Hors ligne

 

#7 Wed 24 January 2018 11:19

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Formations en alternance

Parlant de GeoFormations (le forum), il y a aussi la partie Wiki GéoFormations :
https://georezo.net/wiki/formation:start

qui doit répertorier - plus ou moins bénévolement - une partie * des dites formations en apprentissage ou formations en alternance...

* vu que l'initiative est portée par des associations, il se peut que des formations aient été oubliées dans les trous de la raquette de la procédure de compilation des infos...


> Par modalités de formation
>
> Les formations en apprentissage, à distance, en alternance...


à propos de ce genre de formation, et vivant moi sur le campus campésien de la Future Université qui va prendre le relai après l'UPEM,
il me semble que le CFA Ingénieurs 2000 et l'ESIPE proposent - comme le nom l'indique - un cursus Ingénieur dans le domaine de la géomatique.
https://georezo.net/wiki/formation/dip_ … geomatique


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Mon 12 February 2018 17:00

Boudoua
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2018
Messages: 2

Re: Formations en alternance

Bonjour

En ce qui concerne  le master géomatique de Cergy :
- comment je doit procéder pour une alternance de deux ans sachant que j'ai un master 2 en geo-information ?
- et est-ce que je dois chercher dés a maintenant une société pour l'alternance et si c'est ouinvers où m'orienté ?.

Hors ligne

 

#9 Mon 12 February 2018 17:52

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Formations en alternance

Bonjour,

Le mieux reste sûrement de les contacter directement :

https://master-geomatique.org/contact


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 14 February 2018 23:58

Boudoua
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2018
Messages: 2

Re: Formations en alternance

Bonjour,
Oui merci pour le conseil.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB