#1 Tue 05 October 2004 21:56
- Nsalendres
- Invité
L'information geographique et l'entreprise
De: SALENDRES Nicolas
Bonjour a tous,
j'ai lu avec attention vos messages sur la place du geomarketing au sein des entreprises.
Ma modeste experience de charge d'etude me conduit a relever quelques points :
1 -Les entreprises ont pris du recul par rapport aux entreprises externes qui proposent des etudes ( onereuses) portant par exemple sur des schemas d'implantation commerciale car des parametres internes a l'entreprise ne sont pas quantifiables
2 - Le solutions internes, moins ambitieuses mais plus souples dans la conception, sont privilegiees pour les dossiers marketing operationnel et strategique, distribution etc...
3- Le document cartographique est de plus en plus utilise pour diffuser des informations variees. nous depassons ici le cadre du geomarketing pour passer dans celui de la communication interne;
4- La carte sert de revelateur. Les erreurs des systeme d'information apparaissent clairement par l'intermediaire des cartes: secteurs commerciaux aberrants, zone d'intervention des experts ( dans le domaine des assurance) etc...
Ancien etudiant en geographie, je suis parfois hesitant a repondre a certaines demandes ou l'interet de la carte me semble bien faible...
Inversement, sur certains dossiers ou l'analyse et la demarche pourraient etre approfondies, les imperatifs de l'entreprise ( temps et budget notamment ) freinent les ambitions...
En tout cas, je voudrai dire que les geographes ( ayant par ailleurs une double competence en gestion par ex) ont les moyens d'integrer les entreprises qui ont besoin de faire evoluer l'approche client vers une segmentation plus fine et cela passe en partie par une meilleure connaissance de son espace d'activite .
Amicalement
#2 Thu 07 October 2004 14:59
- Manueregard
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
De: manue
J'ai bien note que tu parlais de double competence. On en revient toujours au meme point.
Oui c'est vrai que la carto est utile dans beaucoup de problematiques clefs pour les entreprises (sectorisation, implantation...) mais les offres d'emplois actuellement montrent bien que MapInfo, Arcview... deviennent des outils bureautiques comme les autres pratiquement et qu'ils preferent engager un Bac + 5 marketing et le former a un SIG plutot qu'un specialiste SIG qui n'a aucune idee des problematiques metiers.
C'est comme ca qu'on retrouve des superbes cartes avec des codes couleurs ... bref la dessus aussi j'ai arrete de me battre ! ;-)
Mais c'est vrai que cela depend aussi du degre de sensibite qu'a une entreprise vis a vis du geomarketing et surtout si elle a les moyens d'avoir une activite qui ne genere pas directement du CA.
Emmanuelle
#3 Thu 07 October 2004 16:25
- Philippe Latour
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
Bonjour
Pour faire du geomarketing, il faut sans doute savoir utiliser un SIG, mais il faut aussi etre expert en marketing, avoir une formation d'analyste et maitriser le minimum statistique indispensable. Ce n'est pas parce que quelqu'un maitrise la pratique de Word qu'il devient automatiquement un ecrivain de talent.
Comme vous dites, les SIG deviennent des outils bureautiques classiques, donc quelle est la valeur ajoutee de quelqu'un qui connait les codes couleurs, par rapport a un analyste en marketing ? Je vais etre un peu mechant, mais je ne comprends pas qu'on delivre des diplomes universitaires qui consacrent la seule capacite a manipuler un SIG, pourquoi n'y aurait il pas egalement un DESS Word, Excel ou Access.
Il n'est pas indispensable d'avoir fait de la semiologie graphique pour faire de l'analyse spatiale. Une fois de plus la finalite du geomarketing n'est pas de produire de belles cartes repondant aux normes de la cartographie (d'ailleurs les cartographes de metier vous diront que les SIG ne sont pas capables d'editer des cartes professionnelles § IGN), mais d'utiliser les representations de phenomenes spatialises pour produire des indicateurs et des scores sous forme de tableaux et de bases qui apportent de l'aide a la decision. Moins on produit de cartes dans une analyse geomarketing, plus on est efficace, sachant par ailleurs que la culture geographique moyenne des decisionnaires est tout a fait insuffisante pour qu'une carte soit a meme de les aider utilement.
Les problematiques aujourd'hui les plus traitees en entreprise sont les fixations d'objectifs par point de vente, les qualifications de fichiers pour mailings ou pour distribution d'ISA, les scorings de clients et de prospects, les optimisations de reseaux... toutes applications pour lesquelles il est indispensable d'utiliser les techniques d'analyse spatiale mais qui ne requierent pas de carte en sortie.
Cordialement
PH.LATOUR
#4 Thu 07 October 2004 20:42
- Frédéric VIÑAS
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
Je me permets de prendre la parole car je suis issu de cette fameuse
mouvance de la double formation...
Je suis a la fois Ecologue (Niveau Bac+4) et Geomaticien (Bac+5).
Je pense, au risque d'etre pretentieux, que mes connaissances en
environnement me permettent de critiquer et d'apprehender l'outil SIG.
Etant passionne par l'analyse spatiale, j'affectionne particulierement cette
branche de la geomatique dans mon domaine rattache a la gestion du
patrimoine vert (Modelisation des incendies de foret, agriculture, gestion
des plantes envahissantes etc.).
Je pense que Monsieur LATOUR ignore toutes les regles que demande une
semiologie graphique correcte. Si le geomarketing n'a pas besoin de carte,
je prefere alors parler de marketing et que l'on garde le prefixe de GEO
pour les gens dont c'est le metier.
Cependant je suis d'accord avec lui pour dire que lorsque on utilise le SIG
dans un domaine, il est indispensable de maitriser avant toute chose CE
domaine.
Pour faire bref, quand quelqu'un a un DESS en SIG, il vient d'une formation
niveau bac + 4 autre que la geomatique. Ce qui lui permet d'utiliser la
geomatique comme d'un outil mis au service de son domaine de formation.
Ce qui est mon cas !!!
J'ai pratique uniquement le SIG pendant deux ans en delaissant l'ecologie...
j'en suis ravis car je pense que je maitrise bien 60 a 70 % l'outil...
Tres vite, je me suis rendu compte que l'on ne pouvait pas vivre que ce
cette activite, donc je suis entrain de revenir vers mon premier amour
qu'est l'ecologie vegetale.
Cette petite histoire personnelle pour vous dire que si l'on souhaite
maitriser la geomatique avec tout ce que cela implique (Statistique,
informatique, analyse spatiale, semiologie graphique etc.) il faut avoir un
certains nombre de competences.
C'est pourquoi j'aimerai bien que l'on arrete de cracher sur les
geomaticiens qui maitrisent de nombreux domaines. Effectivement, ils sont
pressionnels dans une activite qui demande une grande maitrise. Il n'y a pas
que la cartographie dans la geomatique !!!
Mais, il est peut etre plus agreable pour un patron de payer quelqu'un
niveau bac + 2 alors que ses competences sont d'un haut niveau !!!
A bonne entendeur !
Frederic
#5 Thu 07 October 2004 20:43
- Philippe Latour
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
Bonjour
J'aime bien taquiner un peu les puristes pour relancer le debat.
Il est clair que lorsqu'on produits une carte, il est necessaire qu'elle obeisse a des regles de representation. Toutefois ces regles peuvent varier pour que les destinataires puissent intuitivement interpreter leur signification : par exemple, d'une facon generale on a tendance a utiliser les couleurs chaudes (le rouge, l'orange..) pour illustrer une valeur forte, par contre dans l'automobile on utilise le vert lorsque tout va bien (performances elevees) et le rouge au contraire pour designer un phenomene preoccupant (sous performances) .
Je suis d'accord, ce n'est pas de la semiologie graphique, mais qui connait a fond cette discipline a part les cartographes et parmi les geomaticiens a part ceux qui ont aussi etudie de la cartographie ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de carte pour effectuer de l'analyse spatiale, mais je dis qu'il est preferable de ne pas en produire en tant que resultat de l'analyse quand on peut l'eviter.
L'analyse elle meme doit avant tout utiliser les regles de la Topologie (autre discipline extremement utile) puisque les donnees traitees dans l'espace sont reperees par leurs positions. La carte par contre est indispensable pour l'analyste afin de controler la vraisemblance et la logique de son raisonnement, de son cheminement d'etude (ses protocoles) de ses resultats et de l'interpretation de ces memes resultats.
Attention, personne ne crache sur les geomaticiens ou sur toutes les professions en geo... mais je suis quand meme surpris que la maitrise d'un logiciel implique la delivrance d'un diplome et constitue le fondement d'un groupe professionnel. Il existe des logiciel bien plus complexes a manier, en particulier en data mining et il n'existe pas de Dataminiciens ni de Statistimaticiens.
Enfin, quand a l'etat du marche, la pression n'est pas seulement au niveau des salaires proposes aux gens qui sont embauches, mais aussi sur les sous traitants et sur tous les fournisseurs, SSII en particulier et il n'est pas surprenant que pas mal de petites societes d'etudes et de conseil aient disparu depuis 2 ans.
Mais il est en tout cas clair qu'une societe interessee par le geomarketing doit d'abord faire realiser quelques etudes en externe pour apprecier ce que cela lui apporte, ensuite si elle souhaite internaliser, elle a interet a faire former un de ses analystes marketing a l'usage d'un SIG et aux methodes d'analyse spatiale, plutot qu'a recruter un Geomaticien, le faire former a l'analyse, au marketing et lui apporter toute la connaissance sur la societe, son secteur d'activite, ses produits, son fonctionnement, sa strategie...
Cordialement
PH.LATOUR
#6 Fri 08 October 2004 09:40
- Frédéric VIÑAS
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
Alors d'abord, je ne suis pas un Puriste .... ;o)
Malheureusement, M Latour a bien raison !!!
J'intervenais parce que je pense que les possibilites de la geographie
informatisee sont sous utilisees. Je pense que cela s'explique par la
meconnaissance de l'outil. Et ce qui n'est pas connu est rejete (surtout
quand on voit le prix des prestations SIG).
Juste pour finir sur ma petite participation au debat, je pense que la
geomatique enseignee est une chose et ensuite il y a la geomatique
pratiquee. C'est-a-dire, et il suffit de regarder les participants de
Georezo, que pour repondre a des problematiques originales, le geomaticien
qui connait plein de petites Bidouilles arrivera a realiser beaucoup de
chose (et pour ca il n'y a que la pratique!).
Je ne parle pas pour moi parce que je n'ai pas de superieur dans mon
entreprise, mais souvent ces supers Bidouilleurs ne sont pas consideres a
leur juste valeur.
J'ai quelques amis statisticiens. Et je jure que cela peut leur prendre bien
45 heures par semaine. Ils sont meme payes pour ca !
Encore une fois je pense que l'outil n'est pas assez connu et la complexite
de l'outil egalement...
Dans l'environnement, on demande souvent un SIG en terme de livrable... mais
pour obtenir le marche, nous sommes obliges de brader les prestations (autre
debat : les casseurs de prix pour obtenir un marche...)... et qui c'est qui
prend... le geomaticien.
Ultime remarque : je m'adresse au geomaticien;
Pour ne pas discredite notre outil, sachez etre de bon conseil, ne pas vous
lancez la tete dans le guidon pour, apres avoir depense des tonnes
d'argents, dire que cela n'est pas possible. Lors de ma formation canadienne
j'ai eu un module specialement dedie a la justification des projets SIG et
nous avons realise que 3 projets sur 5 n'etait pas forcement utiles voir
injustifie. Notre activite est fragile (surtout avec ses detracteurs...
suivez mon regarde ;o). Ne coupez pas la branche sur laquelle vous etes
assis. Encore une fois, sachez etre de bon conseil .
A bon entendeur...
Frederic
#7 Fri 08 October 2004 13:39
- Manueregard
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
De: manue
Mais je suis tout a fait d'accord avec vous .
Moi meme je n'utilise plus du tout de SIG mais travaille sur des bases de donnees.
Donc il n'y a pas de probleme.
Je dis bien que la seule maitrise des SIG ne suffit pas et juste au passage quitte a faire une carte, autant utiliser les bons codes couleurs ! C'est tout.
Cordialement,
Emmanuelle Regard
#8 Fri 08 October 2004 13:39
- Stephane Ribou
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
De: Stephane
Je me permet de vous repondre en vous citant.
Pour faire du geomarketing, il faut sans doute savoir utiliser un SIG, mais il faut aussi etre expert en marketing, avoir une formation d'analyste et maitriser le minimum statistique indispensable. Ce n'est pas parce que quelqu'un maitrise la pratique de Word qu'il devient automatiquement un ecrivain de talent.
Decidement, cette phrase est votre leitmotiv, vous l'aurez decline a toutes les sauces: bouquin, cours, colloques........certes, ce n'est pas par la maitrise d'un SIG que l'on devient forcement bon analyste, cependant cela reste un passage oblige comme vous le dites, tout comme l'architecte se doit de maitriser Autocad et le peintre son pinceau.
Comme vous dites, les SIG deviennent des outils bureautiques classiques, donc quelle est la valeur ajoutee de quelqu'un qui connait les codes couleurs, par rapport a un analyste en marketing ?
Aucune, ou si peut etre chez Michelin, mais les entreprises se fichent totalement des codes couleurs et de la semiologie institutionnelle a la papa.
Je vais etre un peu mechant, mais je ne comprends pas qu'on delivre des diplomes universitaires qui consacrent la seule capacite a manipuler un SIG
Oui, vous etes un peu dur: je pense que les vrais diplomes sig de type dess de caen, st etienne, a dominante scientifique(oula attention gros mot!!!, disons a dominantes tres technique), requiert de multiples competences(couplage avec d'autres logiciel de cao dao, gps, gestion sous intranet de donnees....... et ne s'arrete pas a la simple utilisation du logiciel.
pourquoi n'y aurait il pas egalement un DESS Word, Excel ou Access (ca s'appele un bts assistante de direction non???)
Il n'est pas indispensable d'avoir fait de la semiologie graphique pour faire de l'analyse spatiale (encore une fois tout a fait d'accord)
Une fois de plus la finalite du geomarketing n'est pas de produire de belles cartes repondant aux normes de la cartographie (d'ailleurs les cartographes de metier vous diront que les SIG ne sont pas capables d'editer des cartes professionnelles § IGN), mais d'utiliser les representations de phenomenes spatialises pour produire des indicateurs et des scores sous forme de tableaux et de bases qui apportent de l'aide a la decision. Moins on produit de cartes dans une analyse geomarketing, plus on est efficace, sachant par ailleurs que la culture geographique moyenne des decisionnaires est tout a fait insuffisante pour qu'une carte soit a meme de les aider utilement.
C'est une evidence, les decionnaires ne passerons pas plus de 30 seconde sur une cartes(alors que vous avez passe la journee derriere votre PC pour les sortir), ce qu'ils veulent c'est des graphs ou des courbes avec gains ou pertes eventuelles.
Les problematiques aujourd'hui les plus traitees en entreprise sont les fixations d'objectifs par point de vente, les qualifications de fichiers pour mailings ou pour distribution d'ISA, les scorings de clients et de prospects, les optimisations de reseaux... toutes applications pour lesquelles il est indispensable d'utiliser les techniques d'analyse spatiale mais qui ne requierent pas de carte en sortie .
En geomarketing, la carte reste un outil de communication destine a faire ressortir des inegalites entre differents territoirs: cela peut s'averer tres utile par exemple pour des actions de lobbying ou politiques. Que disent les gens le plus souvent devant une carte: ah oui, c'est parlant . Et apres.......le plus souvent pas grand chose.
Que le debat se poursuive!!!
#9 Fri 08 October 2004 13:39
- Philippine Dedurfort
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
De: Philippine
Pour parler plus concretement ...
... a une etudiante en bac +4, qui cherche une formation bac +5 la plus rentable et la plus formatrice possible... !
y a t il une formation en geomarketing pour les geographes, qui soit valable sur le marche du travail?
...ou faut il sortir d'une ecole de commerce pour sembler valable aux yeux des recruteurs?
Vous les professionnels, que pensez vous du DESS de geomarketing de Creteil ? Apporte t-il assez de notion de marketing et de gestion de reseau?
Que me conseillez vous pour terminer mes etudes de geographie en beaute? et trouver ensuite un travail que j'aime?
merci beaucoup a tous ceux qui ont repondu a mon dernier message sur le georezo ainsi que sur ma boite mail. On se sent entoure !
#10 Fri 08 October 2004 13:39
- Manueregard
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
De: manue
Je rebondis sur votre message que je trouve un peu meprisant. J'admets que la semiologie graphique dans le geomarketing nous en avons que faire (c'etait juste une petite remarque au passage sur un site de geomatique et ou je pensais partager du vecu avec d'autres geomaticiens/cartographes/geographes).
Bien sur que non le diplome en question ne forme pas uniquement a la maitrise des SIG (sinon que de perte de temps) mais a beaucoup de techniques cartographiques/analyses de donnees. En plus, les etudiants ont auparavant fait des etudes dans un domaine : geographie, urbanisme ... ce sont donc des gens de valeur , meme s'ils n'ont pas fait une grande ecole de commerce ou un DESS marketing, qu'il ne faudrait pas denigrer (il y a des concours a ces DESS egalement...) .
Quant a la maitrise des SIG toujours dans ce type diplome elle ne se bornait pas (pour ma part c'etait il y a 8 ans) aux SIG de bureautique (nous n'avons meme pas ete formes dessus d'ailleurs) mais a Arc Info (un autre niveau quand meme et la oui il faut du temps pour le maitriser car c'est du developpement pur) donc je pense que nous n'avons pas perdu notre temps mais encore une fois le DESS en question ne s'appelait pas DESS de geomarketing (alors nous ne pouvons pas en tenir rigueur aux dirigeants).
Au final je dis juste que les personnes allant sur une formation superieure en cartographie doivent faire attention a acquerir une double competence par ailleurs s'ils veulent faire du geomarketing. Ou aller sur une formation Geomarketing - analyse spatiale (en geographie nous avons eu des cours d'analyse spatiale egalement a partir de la deuxieme annee de DEUG).
Cordialement,
Emmanuelle Regard
#11 Fri 08 October 2004 13:40
- Maxime Contour
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
De: Maxime Contour
J'apporte ma contribution...
Le geomarketing est entre comme brique elementaire parmi tous les autres systemes d’information, ce qui est tres regrettable. Au debut des annees 90, cette activite a connu un essor, et jusqu’a la prevision de « resultats » tres prometteurs, tres encourageant pour les annees suivantes. On assiste a un essoufflement, le domaine est arrive a maturite, les futures innovations ne seront plus a la hauteur de l’engouement general du milieu des annees 90.
Soyons optimistes, le geomarketing est quand meme arrive a ce stade de brique elementaire ! Il est encre, et fait partie integrante d’une organisation.
Le geomarketeur, se doit aujourd’hui d’avoir une double competence ; statistique dans un premier temps et cartographique dans un second. Que represente la carte dans une etude geomarketing ? Tout simplement « la conclusion finale » de l’etude. La carte est une representation d’un travail beaucoup plus lourd en amont ; travail de gestion de donnees, d’analyses stats, de modelisation. Un modele de previsions de ventes, de clientele, ne se fait pas sous carto, mais se visualise avec celle-ci. Que l’on arrete de dire que les personnes se disant geomarketeurs doivent imperativement maitriser l’outil carto ! Non, les cartographes ne doivent pas se prendre pour des tout puissants sous pretexte qu’eux maitrisent l’outil de communication et de visualisation du geomarketing.
La carto sans la donnee serait tout simplement un dessin, c'est-a-dire rien.
La donnee sans la carto permet deja la prise de decision.
A partir de ce constat, la carto est une valeur ajoutee (indispensable) au geomarketing, elle est un support. Mais un support de plus en plus strategique et de moins en moins marketing a mon sens.
Pourquoi ne pas parler alors de Geostrategie ?
Maxime (geographe-cartographe de formation)
#12 Fri 08 October 2004 14:36
- Philippe Latour
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
Bonjour
Je ne suis pas d'accord avec vous sur la place de la carto dans l'analyse spatiale.
Il me semble que traiter les donnees dans les outils statistiques les plus evolues (SAS, SPSS...) puis les afficher sur une carte n'est pas satisfaisant, car il ne s'agit alors pas d'analyse spatiale (c'est a dire prenant en compte les interactions des phenomenes dans l'espace) , il s'agit alors d'illustration cartographique de resultats statistiques.
L'analyse spatiale doit etre realisee dans l'espace, c'est a dire tenir compte non seulement des valeurs des phenomenes a etudier, mais aussi de leurs localisations et des interactions de proximite entre elements du phenomene. Une approche interessante en biologie qui est d'ailleurs exploitee comme algorithme en data mining est celle de Kohonen. C'est pourquoi il me semble que la discipline est tres loin d'etre parvenue a maturite. D'accord les SIG sont devenus suffisamment puissants grace au developpement des processeurs pour gerer des cartes lourdes et belles, mais il y a encore beaucoup a developper en matiere de methodologie et d'algorithmes statistiques dedies a l'analyse spatiale et il suffit de fureter sur les sites des universites americaines ou anglaises (voir CASA en particulier) pour se rendre compte que beaucoup de scientifiques se penchent sur le probleme.
Ma definition du geomarketing est : l'analyse du comportement des individus economiques dans l'espace.
Qu'y a t-il de plus complexe que l'analyse du comportement des individus ?
Cordialement
PH.LATOUR
#13 Fri 08 October 2004 15:05
- Philippe Latour
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
Bonjour
Puisque vous posez la question sur le DESS de Creteil (ou j'enseigne) je peux vous confirmer (pas parce que j'y enseigne) qu'il s'agit d'une formation qui a assure aux etudiants de l'annee derniere des debouches interessants pour quasiment tous.
Je dois reconnaitre qu'ils ont serieusement travaille et que leur niveau de sortie etait bon.
Remettons un peu les choses en place, ce n'est pas la formation qui fait tout, le travail, l'experience et la perseverance de chacun compte encore plus.
L'important pour un etudiant en cours, c'est d'abord de savoir ce qui l'interesse reellement, puis d'enqueter sur les debouches qui peuvent s'offrir par rapport a ses domaines d'interet. Enfin de rencontrer des recruteurs, des professionnels, des responsables en collectivites locales, pour savoir quelles sont les types de postes offerts et les possibilites d'evolution ainsi que les filieres les plus adaptees ou prisees (ce ne sera pas forcement les memes en fonction du secteur d'activite).
Par exemple si vous voulez faire du geomarketing dans la grande distri, vous devrez comme tous les futurs cadres et dirigeants dans ce domaine passer par un long apprentissage dans des magasins sur le terrain...
Surtout si vous voulez aller dans le prive, sortez un peu du milieu academique. Les enseignants de l'Education Nationale sont pour beaucoup d'entre eux deconnectes des realites de l'entreprise, il faut prospecter par vous meme et si vous ne faites pas l'ENA il faudra vous battre durement pour vous vendre.
Bon courage
Cordialement
PH.LATOUR
#14 Fri 08 October 2004 15:56
- Amélie Durand
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
Bonjour a tous,
Je suis tout a fait d'accord, apres 4 ans de geographie pure, j'ai du me plonger dans le marketing et le domaine de la publicite pour etre operationnelle en geomarketing. Mais ma formation en geographie m'a appris a croiser differentes disciplines pour en tirer des analyses completes.
Le SIG en lui meme est peut etre accessible a tous mais l'analyse et le choix des bases de donnees necessite une bonne connaissance des parametre geographiques, mais egalement des parametres propres a la discipline (pour ma part la grande distribution et l'affichage publicitaire).
Il est vrai qu'une formation en pure cartographie ne nous permet pas d'etre tout a fait operationnel en geomarketing mais les etudes de geographie sont pluridisciplinaires et en quelques mois il est possible de s'adapter a l'entreprise et au client.
Cordialement,
Amelie
#15 Mon 11 October 2004 18:09
- Sébastien LEROY
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
Je partage votre avis Mr Contour, etant egalement geographe-cartographe de
formation.
Cordialement
Sebastien LEROY
#16 Tue 19 October 2004 22:32
- Jmarc F
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
De: Jean-Marc Favaro
Bonjour,
Il me semble que tout cela est un peu confus.
Par exemple, si vous ajustez un modele de regression avec correction des autocorrelations spatiales avec SAS, puis representez les resultats dans un SIG , en quoi peut on dire que la partie SAS n'est pas une analyse spatiale? les interactions spatiales sont pourtant bien prises en compte dans le modele de regression! Une correlation spatiale peut etre analysee et observee grace a une carte, mais aussi grace a un simple coefficient de Geary (un simple chiffre quoi...). Pourquoi la carte serait elle spatiale et pas le coefficient? La difference est de nature epistemologique : la carte est un modele iconographique, la regression un modele mathematique. Le modele mathematique est plus valorise car possede un degre de formalisation et d'abstraction plus eleves qui le rend plus manipulable (pour faire de la simulation, prediction, etc...) , mais il n'en reste pas moins que carte et equation sont des modeles, c'est a dire une representation simplifiee de la realite qui, dans le cas qui nous occupe, s'inscrit dans l'espace geographique.
Cordialement,
Jean-Marc Favaro
Geographe
#17 Wed 20 October 2004 12:19
- Philippe Latour
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
Bonjour
Le probleme tient a la constitution de la matrice de contiguite. Si les donnees sont reperees en X,Y et / ou que la matrice est composee de cellules contenant des valeurs de zones de 10x10m ou 100x100 m ou 1x1km ou etc..., les territoires sont effectivement comparables et l'autocorrelation spatiale peut s'appliquer car elle reposera sur des distances connues dans un systeme de decoupage spatial homogene, homothetique, isotrope (structure topologique)..
Par contre si les donnees sont reperees par territoires administratifs (ou barycentres de territoires) dont les dimensions, les caracteristiques, les formes et les distances entre eux sont heterogenes, l'application des coefficients de Geary ou de Moran ne pourra pas donner des resultats satisfaisants.
Prenons un exemple concret : les habitants (zone batie) de St Germain en Laye (78) sont a 2,8 km de Marly le roi commune non contigue, et a 7,4 km de Acheres, commune contigue.
Je pense donc qu'il faut soit travailler en X,Y (mais si les volumes portent sur des centaines de milliers de donnees, les matrices de contiguite risquent d'etre lourdes a gerer), soit utiliser l'analyse de grille. Pour utiliser cette derniere, il faut d'abord charger les donnees dans l'espace et seulement ensuite appliquer les modeles mathematiques.
C'est pourquoi je disais dans les mails precedents de facon, je vous l'accorde, tres raccourcie que le geomarketing ne pouvait se contenter de traiter les donnees avec les outils statistiques connus puis d'afficher les resultats sur la carte.
La demarche que je preconise implique d'abord un chargement spatial des donnees (en X,Y ou en cellules pour l'analyse de grille), puis l'application des traitements statistiques sur des valeurs spatialisees et enfin un rendu sous forme eventuellement cartographique (pour faire plaisir a l'utilisateur final) et surtout sous forme de bases de donnees qualifiees, scorees...
Cordialement
PH.LATOUR
#18 Wed 27 October 2004 08:45
- Jmarc F
- Invité
Re: L'information geographique et l'entreprise
De: jean-marc favaro
Bonjour,
en effet, comme cela c'est beaucoup plus clair! merci pour ces eclaircissements. Comme dans toute entreprise de modelisation statistique, il faut porter une grande attention a la nature des donnees aux biais eventuels et aux consequences que cela peut avoir au niveau des modeles.
Cordialement,
Jean-Marc Favaro