Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 05 February 2018 17:07

Alexandre31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Feb 2018
Messages: 15

Création BDD et MCD suivi placettes flore

Bonjour à tous,

Je dois monter une base de données pour un protocole floristique puis faire une interface web pour faciliter la saisie (au bureau ou sur smartphone).

Voici le protocole :

- c’est un échantillonnage qui a lieu en France métropolitaine, où il y a une dizaine de transects par départements en moyenne.

- chaque transects possède 10 points référencés géographiquement et espacés de 100m

- les transects sont en fait la liaison entre les points. Ainsi pour le transect 123, il y a 10 points notés 123_1 , 123_2 , 123_3 , … , 123_10.

- sur chacun de ces points, le technicien doit dénombrer le nombre d’individus par espèces (dans un rayon de 5m)

- il y a environ une vingtaine d’espèces actuellement

- le technicien doit dénombrer pour chaque espèce le nombre de tiges (plantules, arbustes) et le nombre de graines au sol.

- il y a 4 passages par an

- sachant que pour chacun des passages et/ou années, on applique un filtre pour dénombrer (ou pas) certaines espèces (via une colonne avec des booléens à côté de chaque espèce)

- la date et l’heure de description du point est enregistrée.

Actuellement, les techniciens prennent les notes sur une feuille (avec un tableau) puis les saisissent dans une base Access.

Nous aimerions passer le tout sur une base Postgresql pour pouvoir avoir une interface géographique (on pense soit via un websig, soit via QGis)

Voici le résumé des étapes qu’on envisage :

Pour faciliter la saisie, il faudrait que le technicien au moment de sa saisie, commence d’abord par renseigner les éléments liés au transect (matérialisé par l’association de 10 points)

    son nom et prénom

    son organisme et son département

    la date et l’heure du 1er relevé

    et le numéro de la route

Ensuite, pour chacun des 10 points,

    il faut qu’il recherche le point, qu’il clique dessus

    puis qu’il enregistre l’heure du relevé (jusqu’à maintenant, on ne le faisait pas)

    puis en face le nom de chaque espèces précise le nombre de tiges et le nombre de graines

Sachant que pour chaque point, il faut que les renseignements du transect soient associés aux points.

À terme, on aimerait que le technicien puisse pointer l’emplacement exact des points (via une photo aérienne très précise).

J’essai de faire le MCD, mais je n’y arrive pas.

- je ne vois pas comment faire pour toute les informations descriptives du transect soient enregistrée et associée aux différents points alors que le technicien devra cliquer sur le point pour avoir le formulaire de saisie (vu que ce sera un websig)

- pour que mon formulaire soit dynamique et contienne la liste d’espèce et le nombre d’individus à côté, est ce que je dois faire une table avec le nom des espèces comme champs ou une table à part entière avec la liste de mes espèces que j’appele.

- connaissez vous des protocoles similaires sur lesquels je pourrais me baser pour construire ma base de données et mon mcd ?

Merci,

Alex

Hors ligne

 

#2 Mon 05 February 2018 17:14

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Création BDD et MCD suivi placettes flore

Commence par le commencement :

Qu'est ce que tu veux représenter? pourquoi? pour qui?

Hors ligne

 

#3 Tue 06 February 2018 12:48

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Création BDD et MCD suivi placettes flore

Étant donné l'ambition de votre projet, je pense que vous devez passer par les fondamentaux de la modélisation.
Par exemple ces cours : https://merise.developpez.com/cours/
Et si vous envisagez ensuite de la saisie en ligne, il va falloir se pencher sur la programmation web (HTML + javascript + PHP + ...).
Êtes-vous sûr d'avoir les ressources (temps) nécessaires ?


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Wed 07 February 2018 09:43

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: Création BDD et MCD suivi placettes flore

Bonjour,

Vous pouvez vous rapprocher des parcs régionaux ou nationaux, peut etre a travers l'AFB (agence francaise de biodiversité): Ils ont mis en place de nombreux modeles naturalistes (faune, flore).

Nicolas

Hors ligne

 

#5 Wed 07 February 2018 12:23

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Création BDD et MCD suivi placettes flore

Bonjour,

Voici le protocole :

- c’est un échantillonnage qui a lieu en France métropolitaine, où il y a une dizaine de transects par départements en moyenne.

- chaque transects possède 10 points référencés géographiquement et espacés de 100m

- les transects sont en fait la liaison entre les points. Ainsi pour le transect 123, il y a 10 points notés 123_1 , 123_2 , 123_3 , … , 123_10.

- sur chacun de ces points, le technicien doit dénombrer le nombre d’individus par espèces (dans un rayon de 5m)

- il y a environ une vingtaine d’espèces actuellement

- le technicien doit dénombrer pour chaque espèce le nombre de tiges (plantules, arbustes) et le nombre de graines au sol.

- il y a 4 passages par an

- sachant que pour chacun des passages et/ou années, on applique un filtre pour dénombrer (ou pas) certaines espèces (via une colonne avec des booléens à côté de chaque espèce)

- la date et l’heure de description du point est enregistrée.

Actuellement, les techniciens prennent les notes sur une feuille (avec un tableau) puis les saisissent dans une base Access.

Nous aimerions passer le tout sur une base Postgresql pour pouvoir avoir une interface géographique (on pense soit via un websig, soit via QGis)


Jusque là c'est parfait, c'est juste après que vous prenez la mauvaise direction.
Vous avez clairement exprimer les besoins métier et l'objectif, le pourquoi faire (votre dernière phrase). Après vous commencer tout de suite par le comment faire en listant les actions d'un agent terrain.
Commencer par faire la liste des différents acteurs, leur rôle, les relation qu'ils ont entre eux et avec le système (et on se moque de savoir comment ce système fonctionne).
Puis toujours à partir de votre première partie définissez les cas d'utilisation du système par les acteurs. Exemple technicien (un acteur) saisie (action) données (quoi). Regardez ce que cela implique : technicien authentification par exemple.

Après vous définirez ce que recouvre le terme données ....

Je vous conseille comme les personnes précédentes de prendre contact avec les organismes compétents et en parallèle une lecture de la méthode Merise conseillée par Sylvain ou ce qui a ma préférence UML.
https://elearn.univ-ouargla.dz/2013-201 … dReq=GLPOO

Achetez le livre c'est la version 2 et c'est plus correct.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Thu 08 February 2018 16:19

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Création BDD et MCD suivi placettes flore

Bonjour,

mon collègue Guillaume Costes a mis en place ce genre de suivi de placette alors qu'il était au CEN Rhône-Alpes. Il pourra sûrement vous parler du modèle sous-jacent et de son exploitation dans l'interface.

https://twitter.com/g_costes/status/753333390263418880

La présentation ci-dessous parle surtout de l'interface : http://slideplayer.fr/slide/12019007/
Vous trouverez les coordonnées de Guillaume sur l'organigramme du CEN Haute-Savoie : http://www.reseau-cen.org/fr/haute-savoie-asters


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#7 Thu 08 February 2018 19:59

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Création BDD et MCD suivi placettes flore

Bonjour,

Très intéressant l'outil ! Le principe serait utile dans bien d'autres domaines.

La question que je me pose c'est la gestion des données depuis le websig vers une BDCentrale.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Fri 09 February 2018 16:25

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Création BDD et MCD suivi placettes flore

Bonjour Christophe,

oui il y a de la synchronisation à gérer depuis la base du Raspberry vers le serveur SIG.

Plus d'informations sur Geo-Poppy ici : https://github.com/jancelin/geo-poppy

Mathieu


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#9 Tue 13 February 2018 12:08

CGuillaume
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 59

Re: Création BDD et MCD suivi placettes flore

Bonjour à tous,

Effectivement le projet Geopoppy est très attrayant et donne pas mal de perspectives sur les outils de terrain.

Au CEN Rhône-Alpes j'avais expérimenté avec un projet de suivi par maille d'espèces invasives (Solidage) comme l'a indiqué Mathieu.

Pour ce qui est de la synchronisation n'ayant que peu de jour financés sur le projet et une quantité de données faible je n'ai pas mis en place d'outil spécifique et la "synchro" se faisait à la main entre notre SI central et la base du Rpi soit par :
   - pg dump / restore
   - copier/coller dans QGIS entre 2 tables tout simplement 😇

C'était archaïque mais pas trop contraignant à faire 2-3 fois par an.

Je pense qu'on peut faire beaucoup mieux avec des Foreign data wrappers ou les outils de réplication de Postgres qu'en dis tu Mathieu ?

Bonne journée
Guillaume

Hors ligne

 

#10 Tue 13 February 2018 14:01

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Création BDD et MCD suivi placettes flore

J'ai également travaillé avec un Géopoppy, je faisais également la passerelle à la main.
Le principal intérêt était pour moi de pouvoir travailler sans courverture réseau sur le terrain

Hors ligne

 

#11 Tue 13 February 2018 14:41

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Création BDD et MCD suivi placettes flore

Bonjour,

Le principal intérêt était pour moi de pouvoir travailler sans courverture réseau sur le terrain


C'est effectivement l'avantage que nous y voyons. En revanche la passerelle, dans le cadre de plusieurs agents travaillant en parallèle, doit être "pro".
S'ils travaillent sur des zones géographiques différentes c'est pas trop compliqué, mais s'il y a un risque de mise à jour concurrentes là ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#12 Wed 14 February 2018 13:45

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Création BDD et MCD suivi placettes flore

Bonjour à tous,

il me semble qu Julein Ancelin à travaillé à la synchros entre bases mobiles et base centrale au labo.

Mais là on s'éloigne de la question du MCD sous-jacent pour le suivi de placettes ;-)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB