Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 13 February 2018 20:09

0liv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 29

Webmapping et Framework JS

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet içi même si le cœur du sujet est plutôt technique, car la question porte principalement sur l’intérêt de l'apprentissage d'un nouveau framework JS en vue de faire du webmapping (mon choix s'est porté sur Vue2 pour l'instant).

Pour résumer la situation, je développe actuellement des sites avec des fonctions cartographiques, via les bibliothèques Leaflet ou Mapbox GL par exemple, tout en utilisant jQuery pour les fonctionnalités du site qui ne sont pas directement cartographiques (menus, formulaires, etc).
Ces sites sont souvent développés sur mesure, et l'essentiel du travail se fait sur des fonctions cartographiques, le reste des fonctionnalités sont somme toute basiques.
Vu que jQuery commence clairement à dater, et que le monde du web ne parle plus que des frameworks type Angular, React, etc, j'ai décidé de m'y mettre mais en effectuant des recherches, j'ai été pris d'un doute.

L'architecture Modèle Vue Controleur - que je ne détaillerais pas ici, ce n'est pas vraiment le sujet et je ne suis pas encore assez calé de toute façon - semble se baser sur des Composants définis dans le modèle.

Ma question est donc, est ce que les librairies JS type Leaflet & co sont compatibles directement avec ce concept de modèle? Ou bien faut il reprendre ces librairies pour en faire des composants du framework utilisé?
Je suis tombé par exemple sur ces dépôts qui ont entraînés mon questionnement:
Leaflet et Vue : https://github.com/KoRiGaN/Vue2Leaflet
OL3 et Vue: https://github.com/ghettovoice/vuelayers

Si la réponse est qu'il faut transformer ces bibliothèques en composants, est il vraiment utile d'apprendre un framework JS quand jQuery fait plutôt bien le travail quand l'essentiel des fonctionnalités du site sont des fonctions cartographiques?

Car cela signifie soit créer les composants soit même (long et demande une bonne maitrise du framework), soit dépendre d'un développement tierce ne comprenant pas forcément toutes les fonctions de la bibliothèque d'origine...
Le fait que jQuery et Leaflet ne rentrent pas en conflit permet de faire des interfaces carto plutôt sympa, en utilisant jQuery UI pour faire des menus directement dans la carte par exemple.

Voila, un retour d'expérience sur le sujet sera le bienvenu. Le développement frond-end étant en profonde mutation, et notre métier de géomaticien étant un peu particulier dans son rapport à l'informatique, je ne voudrais pas perdre du temps et de l'énergie par effet de mode...

Merci par avance!

Hors ligne

 

#2 Wed 14 February 2018 07:35

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Webmapping et Framework JS

Bonjour,

Je me permets de déplacer (au moins temporairement) ce sujet ici.

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#3 Wed 14 February 2018 11:49

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Webmapping et Framework JS

Bonjour,

Voici un document qui pourrait vous apporter un point de vue et des clés pour choisir. La solution miracle n'existera pas, il faudra faire des choix, forcément subjectif : dynamique de la communauté, faciliter, puissance, intégration  avec OpenLayers / Leaflet.

https://www.telerik.com/campaigns/kendo … tent=card2

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 14 February 2018 15:38

nworr
Participant actif
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 74

Re: Webmapping et Framework JS

Bonjour,

Pour introduire la question du choix de librairie : https://www.commitstrip.com/fr/2015/09/ … framework/ .

Mon point de vue de développeur plutôt back que front serait de dire que si jquery convient amplement autant continuer à l'utiliser.
Se lancer dans l'apprentissage d'un framework va demander un investissement important, et la valeur ajoutée me semble faible voire négative dans le cas présent.

Hors ligne

 

#5 Thu 15 February 2018 12:47

0liv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 29

Re: Webmapping et Framework JS

Merci pour vos réponses, cependant la question qui me taraude n'est pas tant quel framework JS choisir si je change de jQuery.
Je me suis peut être mal exprimé, mais ma question portait plutôt sur la compatibilité entre les bibliothèques carto comme Leaflet et OpenLayers et les frameworks JS modernes. Sont ils "nativements" compatibles ou faut il redévelopper chaque fonctionnalité de la bibliothèque carto pour en faire dess composants du framework choisi?
Autant on trouve pas mal d'info sur quel framework choisir, autant dans le cadre de la géomatique, les retours d'expériences mêlant webmapping et frameworks modernes sont plutôt rares...

Hors ligne

 

#6 Thu 15 February 2018 13:22

gkacou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 26

Re: Webmapping et Framework JS

Pour répondre rapidement, je dirais : Non, il n'est pas nécessaire de redévelopper chaque fonctionnalité.

Les bibliothèques et frameworks sont "nativement" compatibles (pour reprendre l'expression). Dans le cadre d'un projet, nous avons utilisé conjointement Vue JS 2 et Leaflet sans aucun problème. Je crois que des bibliothèques comme Vue2Leaflet ont pour objectif de simplifier leur interaction, mais cette approche n'est en aucun cas obligatoire.

Hors ligne

 

#7 Fri 16 February 2018 13:53

0liv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 29

Re: Webmapping et Framework JS

OK très bien, merci du retour. Je lance l'apprentissage alors smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB