Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 14 February 2018 19:20

viande
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2018
Messages: 12

[MAP] Transfert attributs de bloc en données d'objet vers Polyligne

[RESOLU] Bonjour à tous,

j'ai parcouru les sujets sur données d'objet vers des entité linéaires (bloc inséré sur la polyligne avec zone tampon).
Et il possible de faire la même chose pour des attributs de bloc contenus dans une polyligne ?

ex :

dans un dwg, on trouvera un calque parcelle cadastre dans lequel il y a seulement des polylignes fermée, puis un autre calque données, dans lequel on trouvera uniquement des blocs avec attributs (ex, 4 attributs : numéro parcelle, section, lieu dit, commune)
chaque bloc est contenu dans une polyligne
le but serait de transférer les attributs sous forme de données d'objet sur leur polyligne correspondante (en vue d'une extraction régulière vers qgis)

je créé la donnée d'objet, je l'associe à l'ensemble des polylignes et des blocs.
j'utilise copy_od.lsp sur les blocs (je prends la source et la cible sur le même bloc, ça me copie les attributs dans ses champs OD correspondant. parfois ça marche, parfois non..)
j'utilise copy_od.lsp (dans samples) en choisissant le bloc comme objet source, et la polyligne comme objet cible, mes OD sont copiées. (mais c'est du coup par coup)

Si quelqu'un aurait une piste pour m'aider à avancer, car je stagne depuis un petit moment là ^^

Merci d'avance pour votre aide !

Fred

Dernière modification par viande (Thu 15 February 2018 15:54)

Hors ligne

 

#2 Wed 14 February 2018 19:25

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP] Transfert attributs de bloc en données d'objet vers Polyligne

Hello

1) Tu as bien un ACAD MAP 201X (ou un ACAD CIVIL 201X) ?
Si OUI quelle version ?

2) SVP tu nous fais parvenir ton DWG (ou un extrait de ton DWG par un WBLOC) afin que l'on comprenne mieux !
Avec qq textes expliquant bien ce que tu veux faire (par exemple une polyligne signalee en rouge ou tu as rempli "a la main" les ODs)
Lien Download Free ou WETransfert ou autre ...

Sinon en principe tu peux attacher un ZIP de 500 Ko maximum ... Ca devrait suffire !?

3) Ce que j'ai compris ...
Tu as des Polylignes CLOSES avec DEDANS UN SEUL Bloc + N attributs
et tu veux transferer les attributs vers des ODs correspondantes sur la Polyligne concernee

Traitement a realiser sur N Polylignes closes avec dedans N Blocs (Toujours le meme Bloc)

Bien entendu il n'y a pas de Polylignes incluses dans des Polylignes !

SI c'est CELA ton souci, alors ACAD MAP 201X saura faire ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Thu 15 February 2018 09:51

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [MAP] Transfert attributs de bloc en données d'objet vers Polyligne

Bonjour,

il faut :
1. Créer une table de données d'objets avec 4 champs nommés comme tes étiquettes d'attribut
2. commande ADEGENLINK en choisissant "Bloc délimité" , "Créer des enregistrement de données d'objet", choisir ta table et ton bloc, puis OK et prendre l'option Sélectionner et aller capturer tous tes blocs (les polylignes doivent être affichées aussi)

Cela ajoute un enregistrement de données d'objet sur chaque polyligne englobante un bloc sélectionné et ca recopie le contenu de chaque attribut dans le champ de l'OD associé

Olivier

Hors ligne

 

#4 Thu 15 February 2018 10:07

viande
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2018
Messages: 12

Re: [MAP] Transfert attributs de bloc en données d'objet vers Polyligne

Salut Patrice et Olivier (décidément vous êtes sur tous les fronts ^^)

Oui c'est exactement ça (ton point No 3, Patrice)

Olivier, j'ai fait ce que tu dis avant de venir poster ici, mais ça n'a pas fonctionné.
J'ai bien le message "Traitement de X...terminé. X liens ont été créés.", j'ai bien mes champs OD créé, mais rien n'est transféré. (d'où mon utilisation au coup par coup de copy_od.lsp pour l'instant)

Je vous met en PJ un exemple, merci pour vos réponses déjà smile

https://we.tl/fjqZlLZfbY

PS: je suis sur Map 2014

Dernière modification par viande (Thu 15 February 2018 10:09)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 15 February 2018 10:24

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [MAP] Transfert attributs de bloc en données d'objet vers Polyligne

Bonjour,

il faut que les noms des champs de la table OD soit EXACTEMENT les mêmes que les étiquettes de ton bloc et que le champ OD soit de type caractère.

Olivier

Hors ligne

 

#6 Thu 15 February 2018 10:35

viande
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2018
Messages: 12

Re: [MAP] Transfert attributs de bloc en données d'objet vers Polyligne

oui, j'ai même essayé avec les champs en Majuscule (dans le doute)
et c'est bien type caractère de partout.

ça marche chez toi ?

PS: je ne souhaite transférer que les 4 champs, c'est le fait de ne pas créer les autres champs qui bloque tout ?

Dernière modification par viande (Thu 15 February 2018 10:49)

Hors ligne

 

#7 Thu 15 February 2018 11:22

viande
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2018
Messages: 12

Re: [MAP] Transfert attributs de bloc en données d'objet vers Polyligne

je viens d'enlever les attributs en trop pour ne garder que NOM, NUMLOCAL, CATEGORIE, CODE_BARRES (le tout en majuscule, pour que tout soit identique).
j'ai réattribué les OD aux objet, relancé la génération de liens, sur les 8 objets analysés j'ai seulement "traitement de 1..."
j'ai aussi le message "eWaserased" qui est peut être du à la modif de mes blocs (qd je refais toute la manip dans un dessin vierge je n'ai plus ce message)

Dernière modification par viande (Thu 15 February 2018 11:31)

Hors ligne

 

#8 Thu 15 February 2018 15:40

bruno v.
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2010
Messages: 89

Re: [MAP] Transfert attributs de bloc en données d'objet vers Polyligne

Bonjour,

Les recommandations d'Olivier pour l'opération sont bonnes. Sauf, que si la table doit exister auparavant, tu dois aussi la dissocier de tes objets polylignes avant d’exécuter la commande ADEGENLINK, autrement il ne se passe rien.

Hors ligne

 

#9 Thu 15 February 2018 15:54

viande
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2018
Messages: 12

Re: [MAP] Transfert attributs de bloc en données d'objet vers Polyligne

Ouiiiii !!
c'était donc ça ^^
testé, ça fonctionne, merci à tout les 3 smile

Hors ligne

 

#10 Thu 15 February 2018 15:58

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP] Transfert attributs de bloc en données d'objet vers Polyligne

Hello

Je reviens "a la charge" avec Bruno !

J'ai teste ton DWG et je n'ai aucun probleme pour transferer les Attributs en ODs ...
MAIS comme le dit Bruno et Olivier la table OD doit etre CORRECTEMENT definie MAIS SURTOUT PAS deja attachee sur les Polylignes !

Attention a ton attribut qui a un Nom DANGEUREUX !
SVP "par pitie" AUCUN caractere special, ni accent, ni blanc/espace, dans un Nom d'Attribut (et aussi si possible dans un Nom de Bloc), de Table et Champ OD !!

GeoBye, Pat

------ PS: les champs OD (Object Data) de type Character/Caractere sont limites a 132 caraceteres ------


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#11 Thu 15 February 2018 16:20

viande
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2018
Messages: 12

Re: [MAP] Transfert attributs de bloc en données d'objet vers Polyligne

Oui, même si maintenant on a vachement moins de problème avec les espaces, c'est clair qu'il vaut mieux éviter.. (d'où le underscore entre Code et Barres).
Pour le coup qd je relis les instructions Map, à aucun moment ils précisent de ne surtout pas attacher les OD aux polylignes, c'est bête de leur part je trouve, mais bon ça fait faire des p'tits tours sur les forums smile
Merci encore, et bonne fin de journée à tous !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB