Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 16 February 2018 11:05

lchevrier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 41

QGIS: Selection polygones/objets isolés

Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre indulgence, je viens de m'inscrire et j'ai cherché tant bien que mal une réponse à ma question sur le forum mais n'ayant rien trouvé j'ai créé un sujet peut être à tort. smile

Situation initiale : je possède une couche de polygones répartis sur un territoire.

Analyse attendue : Je souhaiterai obtenir une manip qui me permettrait de sélectionner tous les polygones isolés (selon une distance que je définirais).

Pensez-vous qu'une manip est réalisable si possible sans SQL, PYTHON ou autre code que je maitrise à la marge smile ?

Merci beaucoup et bonne journée à vous

Respectueusement

Léo

Hors ligne

 

#2 Sat 17 February 2018 20:38

Quentin_gis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2014
Messages: 7

Re: QGIS: Selection polygones/objets isolés

Bonjour,

Je procéderais de la manière suivante :

1 - Créer les centroïdes des polygônes
2 - Créer une matrice de distances sur la couche de points contenant les centroïdes.

ou bien peut-être via l'outil "Analyse du plus proche voisin" sur les centroides ?


Cordialement,
Quentin

Dernière modification par Quentin_gis (Sat 17 February 2018 20:44)

Hors ligne

 

#3 Mon 19 February 2018 12:25

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Selection polygones/objets isolés

Bonjour,

1- Zone tampon autour des polygones à la distance choisie
2- Joindre les attributs des zones tampons aux polygones, avec l'option 'Prendre un résumé des entités intersectées'

Un polygone qui n'intersecterait que sa propre zone tampon (count=1) serait isolé.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Wed 04 April 2018 07:54

lchevrier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 41

Re: QGIS: Selection polygones/objets isolés

Bonjour,

tout d'abord merci pour votre réactivité et désolé pour ma réponse tardive smile
J'ai essayé la méthode de @Renaud qui a fonctionné.
Je essayé la méthode de @Quentin_gis sans succès mais je pense que je maitrise mal l'utilisation des matrices de distance.

Merci en tout les cas à vous 2 et à bientôt pour de prochaines questions.

Léo Chevrier
linkedin.com/in/leo-cvr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB