Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 19 February 2018 16:07

BSarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2014
Messages: 18

QGIS: Génération atlas chronologique

Bonjour à tous,

Je souhaite générer un atlas dit "chronologique". J'ai bien parcouru le forum mais les discussions qui se rapportent à la génération d'atlas n'arrivent pas à m'aiguiller!

Ainsi, j'ai :
- un champ NumSIG qui correspond à des points localisés sur des bâtiments où chaque point à un identifiant unique
- des champs qui représentent les mois de mon année: janvier, février ...
Pour chaque mois et pour chaque point d'un bâtiment j'ai une valeur qui représente une probabilité
(Vous trouverez en PJ une partie de ma table attributaire)

Ainsi pour chaque mois je souhaite avoir une carte des bâtiments où si la valeur et strictement inférieur à 0.50 alors le point est bleu et si la valeur est supérieur à 0.50 alors le point apparait rouge.
Ce que je ne comprends pas dans tout ce que j'ai pu lire, c'est comment générer l'atlas en fonction des mes champs "mois".
In fine, je veux obtenir 1 carte = 1mois avec variation de couleur des points des bâtiments selon la valeur de probabilité

Merci d'avance pour vos réponses, Sarah


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 19 February 2018 19:06

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: QGIS: Génération atlas chronologique

BOnjour,

Pour ma part, j'aurai utilisé le plugin Time manager.

Petit tutoriel à cette adresse :
http://www.geoinformations.developpemen … a3128.html


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

#3 Tue 20 February 2018 11:15

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 79

Re: QGIS: Génération atlas chronologique

Bonjour,

De façon un peu longue, en s’inspirant de cette réponse :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=109485

La réponse de Renaud pour un atlas basé sur différentes couches est :

QGIS 2.18 répond très bien à la demande :
1 : Préparer un réglage par page (les réglages permettent d'enregistrer une liste des couches visibles, et de rappeler ce paramétrage en 1 clic. Le menu est caché au dessus de la liste des couches, dans un bouton en forme d'oeil)
2 : Préparer une table qui liste les pages de l'atlas, avec une colonne 'Réglage'
3 : Préparer un atlas basé sur cette table, qui n'a pas de géométrie
4 : Ajouter et paramétrer le bloc carte :
     a- Ne pas cocher 'Paramètres contrôlés par l'Atlas' (en fait c'est grisé)
     b- Dans 'Couches, cocher 'suivre le réglage de visibilité'
     c- Dans le bouton de paramétrage à côté de la liste des réglages, choisir le champ 'Reglage'
5 : Imprimer son atlas


Sauf qu’ici il faut dupliquer pour chaque mois la couche de point en y appliquant la symbologie adéquate (Ensemble de règles : 2 règles : "champ" < 0.50 et "champ" >= 0.50)
Faire 1 réglage par mois/couche dupliquée.


Il y a peut-être plus simple.

Hors ligne

 

#4 Tue 20 February 2018 12:11

BSarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2014
Messages: 18

Re: QGIS: Génération atlas chronologique

Merci pour vos réponses,

je ne connais pas le plugin time manager, je vais regarder...

@dave31, j'ai essayé de m'inspirer de cette réponse, j'ai bien dupliqué ma couche de points (ce qui est long est fastidieux au vu de la longueur de ma chronologie). Mais je crois que je bute sur la partie faire " 1 réglage par couche dupliquée"...
Qu'est ce que vous sous-entendez par faire un réglage?

Hors ligne

 

#5 Tue 20 February 2018 12:51

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Génération atlas chronologique

Bonjour,

1- Créer une table "date" avec un champ "mois" dont les valeurs seront tes champs 'janv-11', 'févr-11'... Cette couche nous servira de couche de couverture pour l'atlas; pour chacune de ces valeurs, on va donc générer une carte
2- Aller dans le composeur, atlas, mettre la table "date" en couche de couverture
3- Dans la couche de bâtiments, style --> Ensemble de règles, créer deux règles:
  a/ attribute($currentfeature, attribute (@atlas_feature, 'mois') )> 0.5, le styliser en rouge: attribute (@atlas_feature, 'mois') récupère la valeur qui est en cours dans l'atlas et, pour l'entité courante de la couche de bâtiments, on fouille le champ de même nom pour récupérer la valeur correspondante qu'on va comparer au ratio,
  b/ attribute($currentfeature, (@atlas_feature, 'mois') )< 0.5, le styliser en bleu
4- Caler le cadrage de la carte sur le périmètre voulu dans le composeur.
5- Lancer l'atlas ou sa prévisualisation.

Après avoir rédigé cela, j'ai relu la proposition ci-dessus et me demande dans quelle mesure je ne suis pas en train de partiellement la répéter (désolé si c'est le cas).

Dernière modification par SANTANNA (Tue 20 February 2018 12:52)

Hors ligne

 

#6 Tue 20 February 2018 14:02

BSarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2014
Messages: 18

Re: QGIS: Génération atlas chronologique

SANTANNA a écrit:

3- Dans la couche de bâtiments, style --> Ensemble de règles, créer deux règles:
  a/ attribute($currentfeature, attribute (@atlas_feature, 'mois') )> 0.5, le styliser en rouge: attribute (@atlas_feature, 'mois') récupère la valeur qui est en cours dans l'atlas et, pour l'entité courante de la couche de bâtiments, on fouille le champ de même nom pour récupérer la valeur correspondante qu'on va comparer au ratio,
  b/ attribute($currentfeature, (@atlas_feature, 'mois') )< 0.5, le styliser en bleu


C'était bien à cette étape que je ne voyais pas comment faire...
Merci beaucoup pour votre réponse, mon atlas fonctionne parfaitement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB