Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 25 February 2018 19:43

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

Lancement réussi pour le satellite radar PAZ d’Airbus

Lancement réussi pour le satellite radar PAZ d’Airbus


Le premier satellite radar espagnol entrera en service en mai 2018
Les ingénieurs d’Airbus accompagneront les phases de lancement, de mise à poste et d’essais en orbite
PAZ rejoindra la constellation de satellites SAR haute résolution d’Airbus

http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … lation.jpgTSX-PAZ Constellation (© Airbus 2018)
Madrid, 22/02/2018 – Le satellite radar PAZ, réalisé par Airbus, a été lancé avec succès depuis la base aérienne militaire de Vandenberg, en Californie (États-Unis). Il s’est séparé du lanceur dix minutes après le décollage et sera prochainement mis à poste sur son orbite à 514 km d’altitude.
Un premier contact avec le satellite a été établi par le Centre de contrôle au sol du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR), à partir duquel les ingénieurs d’Airbus surveillent les opérations de lancement et de mise à poste (Launch and Early Orbit Phase – LEOP), visant à vérifier et à configurer le satellite et veiller au bon fonctionnement des systèmes et des communications critiques. Ces activités dureront environ cinq jours. Les opérations du satellite seront ensuite transférées au Centre de contrôle au sol de l’INTA (Instituto Nacional de Técnicas Aeroespaciales), situé à Torrejón de Ardóz, près de Madrid. Il sera exploité par l’INTA et les équipes techniques d’Hisdesat (le propriétaire du satellite).
Tous les essais en orbite (In-Orbit Testing – IOT) seront effectués depuis Madrid au cours des trois prochains mois. Ils permettront de valider le fonctionnement du satellite et la performance de son radar, ainsi que de vérifier les deux charges utiles secondaires : le système d’identification automatique (AIS) de pointe destiné à la surveillance mondiale du trafic maritime et l’expérience ROHP (Radio Occultation and Heavy Precipitation).
En qualité de maître d’œuvre, Airbus Espagne a construit le satellite PAZ et assuré la coordination de 15 entreprises et de trois universités européennes. « PAZ est le premier satellite radar espagnol  et il rejoint maintenant les satellites TerraSAR-X et TanDEM-X,sur la même orbite. Ces trois satellites forment une constellation SAR très haute résolution qui offre des fréquences de revisite accrues et une capacité d’acquisition améliorée », a déclaré Nicolas Chamussy, Directeur général de Space Systems au sein d’Airbus. « PAZ est une autre belle illustration des technologies de pointe que propose Airbus pour améliorer notre vie au quotidien. La surveillance de l’environnement, la gestion des ressources naturelles, la planification urbaine et agricole et l’évaluation des crises ne sont que quelques exemples des multiples applications de ce satellite. »
PAZ est équipé d’un radar actif à synthèse d’ouverture (SAR) ultra sophistiqué, conçu pour offrir une haute flexibilité et pour fonctionner sur plusieurs modes, avec des images de tailles et de résolutions différentes. Doté d’une capacité opérationnelle 24 heures sur 24 et par tous les temps, il est conçu pour une durée de vie nominale de cinq ans et demi et répond aux besoins du gouvernement et des entreprises espagnols. Le projet représente un investissement public initial de 160 millions d’euros.
La nouvelle constellation sera opérée conjointement par Hisdesat et Airbus. Les données transmises par PAZ seront par ailleurs utilisées par Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union Européenne.
A propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader
européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.
Contact
Guilhem Boltz +33 (0)6 34 78 14 08 guilhem.g.boltz@texte-a-enlever.airbus.com
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;ViadeoCet article Lancement réussi pour le satellite radar PAZ d’Airbus est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB