#1 Mon 26 February 2018 16:20
- bruhnild
- Participant actif
- Lieu: Lyon
Update de table dans une fonction trigger [postgres]
Bonjour,
Je voudrais créer un trigger pour mettre à jour l'id_opp de la table numerisation_test dès qu'il y a une insertion ou une mise à jour dans la table.
Voici ma fonction:
Code:
CREATE OR REPLACE FUNCTION update_id_opp() RETURNS TRIGGER AS $$ BEGIN UPDATE coordination.numerisation_test SET id_opp=subquery.id_opp FROM ( SELECT 'OPP_'||pr ||'_'|| nro_ref||'_'||lpad(CAST(row_number() OVER (PARTITION BY nro_ref, nbr_doublon ORDER BY id) + nbr_doublon - 1 AS VARCHAR), 3, '0')id_opp FROM ( WITH sequenc AS ( SELECT a.id as id, a.geom, b.nro_ref, c.nbr_doublon +1 as nbr_doublon, CASE WHEN b.lot = 1 and b.pr IS NULL THEN '1-XX'::character varying WHEN b.lot = 2 and b.pr IS NULL THEN '2-XX'::character varying WHEN b.lot = 3 and b.pr IS NULL THEN '3-XX'::character varying WHEN b.lot = 4 and b.pr IS NULL THEN '4-XX'::character varying ELSE b.pr END AS pr FROM coordination.numerisation as a JOIN administratif.communes as b on a.com_dep=b.commune JOIN coordination.vue_doublons_nro_all as c USING (nro_ref)) SELECT * FROM sequenc) AS concat) AS subquery; RETURN NULL; END; $$ LANGUAGE 'plpgsql';
Et mon trigger:
Code:
DROP TRIGGER IF EXISTS trg_update_id_opp ON coordination.numerisation_test; CREATE TRIGGER trg_update_id_opp BEFORE INSERT OR UPDATE ON coordination.numerisation_test FOR EACH ROW EXECUTE PROCEDURE update_id_opp();
Lorsque j'essaye d'enregistrer une création d'entité dans Qgis, je reçois cette erreur là :
"Impossible de valider les changements pour la couche numerisation_test
Erreurs : ERREUR : 1 attribut non-ajouté.
Erreur du fournisseur de données :
Erreur PostGIS lors de l'ajout d'entité : ERREUR: dépassement de limite (en profondeur) de la pile
HINT: Augmenter le paramètre « max_stack_depth » (actuellement 2048 Ko) après vous
être assuré que la limite de profondeur de la pile de la plateforme est
adéquate.
CONTEXT: instruction SQL « UPDATE coordination.numerisation_test
SET id_opp=subquery.id_opp
"
Je crois quele résultat donne une boucle infinie puisque j'essaye de faire un update de la table coordination.numerisation_test qui déclenche le trigger, qui exécute une fonction qui fait un UPDATE sur coordination.numerisation_test qui déclenche le trigger etc..
Je ne vois pas comment modifier ma fonction trigger pour autoincrémenter l'id_opp. Merci d'avance pour votre aide.
#2 Tue 27 February 2018 09:43
- JP LLORENS
- Participant assidu
Re: Update de table dans une fonction trigger [postgres]
Bonjour.
Si le trigger boucle sur lui même et que votre objectif est de mettre à jour uniquement l'id_opp, alors en spécifiant les champs sur lesquels le trigger se déclenche (BEFORE INSERT OR UPDATE OF XXXXX, YYYYY, NNNNN, ....ON coordination.numerisation_test) (en excluant id_opp) alors le problème de boucle devrait se régler je suppose.
JP
#3 Tue 27 February 2018 10:13
- tumasgiu
- Membre
- Lieu: Ajaccio
Un trigger pour calculer un champ après modification est souvent considéré comme une mauvaise pratique.
Je vous conseille de passer par une vue qui vous rendra la table souhaitée + le champ doublon calculé.
Code:
CREATE VIEW vue_numerisation_doublon AS ( SELECT numerisation_test.*, 'OPP_'||pr ||'_'|| nro_ref||'_'|| lpad(row_number() OVER (PARTITION BY nro_ref, com_dep ORDER BY id)::text, 3, '0') id_opp FROM coordination.numerisation_test );
Si vous voulez mettre à jour cette vue dans qgis, vous pouvez mettre en place des triggers qui redirigeront
les mises à jour vers la table grâce à l’évènement INSTEAD OF.
Dernière modification par tumasgiu (Tue 27 February 2018 10:15)
#4 Tue 27 February 2018 10:16
- bruhnild
- Participant actif
Merci JP LORRENS pour la réponse, bonne nouvelle j'ai rajouté tous les champs de la table coordination.numerisation_test excepté id_opp et je n'ai plus l'erreur à la création d'entités!
Code:
DROP TRIGGER IF EXISTS trg_update_id_opp ON coordination.numerisation_test; CREATE TRIGGER trg_update_id_opp AFTER INSERT OR UPDATE OF geom, lot, id_prog, id_nro, id_reseau, insee, com_dep, statut, phase, emprise, nom, support, travaux, typ_reseau, longueur, debut_trvx, prog_dsp, moa, cdd, commentair, envoi_moe, date, id ON coordination.numerisation_test FOR EACH ROW EXECUTE PROCEDURE update_id_opp();
L'id_opp s'écrit bien mais il est le même partout(voir screenshot de la table attributaire en pièce jointe).
Je pense que l'erreur vient de l'update dans la fonction update_id_opp. Pourtant lorsque je lance le select indépendamment de la fonction, il autoincrémente un id_opp différent à chaque ligne..
#5 Tue 27 February 2018 11:13
- JP LLORENS
- Participant assidu
Si la table qui déclenche le trigger est la même que celle sur laquelle s'applique le trigger alors inutile dans votre fonction de mettreUPDATE coordination.numerisation_test SET id_opp=subquery.id_opp; Il faut utiliser directement la ligne mise à jourNEW.id_opp =subquery.id_opp .
Seule la ligne active va ainsi récupérer la nouvelle valeur de id_opp, contrairement à votre requête dans laquelle toutes les lignes (il n'y a pas de where clause !) sont mises à jour; Je vous renvoie vers la doc pour les notions de NEW / OLD
D'autre part, dans la création de votre trigger, vous référencez tous les attributs de la table (à l’exception de id_opp bien sûr) => seuls les attributs susceptibles de déclencher le trigger lors d'une modification doivent apparaître dans le create trigger ...of ...
JP
#6 Tue 27 February 2018 16:40
- bruhnild
- Participant actif
Merci pour vos réponses!
A force de persévérance j'ai pu obtenir le résultat souhaité!
Code:
CREATE OR REPLACE FUNCTION update_id_opp() RETURNS TRIGGER AS $$ BEGIN NEW.id_opp := concat('OPP_', -- cherche id prog sinon lot (CASE WHEN NEW.lot like '1' and NEW.id_prog = 'NULL' THEN '1-XX'::character varying WHEN NEW.lot like '2' and NEW.id_prog = 'NULL' THEN '2-XX'::character varying WHEN NEW.lot like '3' and NEW.id_prog = 'NULL' THEN '3-XX'::character varying WHEN NEW.lot like '4' and NEW.id_prog = 'NULL' THEN '4-XX'::character varying ELSE NEW.id_prog END), '_', -- cherche nro ref NEW.id_nro, '_', -- incrémente en fonction du nombre de fois que l'id_nro a été utilisé lpad((SELECT cast(nbr_doublon+1 as varchar) test FROM coordination.vue_doublons_nro_all where nro_ref like NEW.id_nro),3,'0')) as id_opp ; RETURN NEW; END; $$ LANGUAGE 'plpgsql'; DROP TRIGGER IF EXISTS trg_update_id_opp ON coordination.numerisation; CREATE TRIGGER trg_update_id_opp BEFORE INSERT OR UPDATE OF geom ON coordination.numerisation_test FOR EACH ROW EXECUTE PROCEDURE update_id_opp();