Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 07 March 2018 12:18

Albane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2018
Messages: 4

QGIS: Impossible de déplacer une entité

Bonjour,

Je débute tout juste sur QGIS et j'ai ajouté des points/entités dans une de mes couches. J'ai la couche raster d'OpenStreetMap, la couche .shp d'une commune et créé une nouvelle couche vide shapefile pour représenter les établissements publics de cette commune.

J'ai donc créé les entités correspondantes aux emplacements des équipements, et je souhaite réussir à les déplacer sur ma couche. En mode édition, je clique donc sur "déplacer l'entité" mais impossible de la déplacer pour autant. Il ne se produit rien quand je clique dessus (je peux néanmoins la déplacer avec l'outil de noeud).

Sauriez-vous à quoi cela peut-il être dû ?

Merci d'avance, Albane

Hors ligne

 

#2 Wed 07 March 2018 13:36

labebobo
Participant occasionnel
Lieu: Gentioux-Pigerolles
Date d'inscription: 14 Dec 2011
Messages: 22
Site web

Re: QGIS: Impossible de déplacer une entité

Bonjour,
pour QGIS 2.18.17 sur ubuntu 16.04. J'ai un constat similaire je peux déplacer l'entité mais ce n'est pas très clair et donc précis sur ce qui est fait (il m'arrive de rater le centre de mon objet et de ne pas réussir à le sélectionner. Personnellement, quand je dois déplacer des points, j'utilise l'outil de noeud directement car celui-ci m'indique clairement si je l'ai sélectionné.

Je pense donc à un défaut du logiciel dans son ergonomie. Je n'ai pas regardé si cette question est résolue dans la version 3.
Disons que déplacer l'entité fonctionne surtout pour les polygones qui parfois doivent être déplacés entiers et là, il y a moins d'ambiguïtés.

Bonne journée,
Quentin

Hors ligne

 

#3 Tue 13 March 2018 15:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Impossible de déplacer une entité

Bonjour,
"Cliquer sur l'entité, maintenir le clic, déplacer le pointeur et relâcher" ne fait pas de déplacement? Ca semble marcher chez moi.

Je pense donc à un défaut du logiciel dans son ergonomie. Je n'ai pas regardé si cette question est résolue dans la version 3.


Vu que cela marche chez moi, ce n'est donc vraisemblablement pas un défaut du logiciel. Par contre dans la v3, le principe a changé, c'est clic pour sélection puis clic pour déposer là où vous voulez: plus besoin de maintenir le bouton de la souris lors du déplacement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB